Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V



  1. #1
    crocu

    Lightbulb Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de piloter l'allumage d'une led alimentée en +5V ( led d'un rétroéclairage LCD ) via une sortie digital d'un PIC fonctionnant en 3.3V.

    Lorsque la sortie est à '1' le PIC délivre 3.3V sous 8mA. ( cf datasheet du port du PIC concerné )
    La led du retroéclairage (couleur bleu) à un Vf assez important de 3.4V, de ce fait je ne peux pas l'alimenter en 'direct' sur la sortie du PIC.
    http://circuit-ed.com/uplds/RGB_BL_SPEC.pdf (voir page 3 de la datasheet du LCD)

    La led doit se piloter par son anode, la cathode est deja reliée à la masse sur le PCB de l'afficheur LCD.


    Pourriez vous me conseiller pour réaliser cela ?
    J'ai essayé le montage suivant, mais il ne fonctionne pas ... je ne sais pas dire pourquoi.

    Merci pour votre aide,

    Nom : ScreenHunter_01 Feb. 17 10.26.jpg
Affichages : 130
Taille : 99,3 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Sans voir ta pièce jointe ....
    La cathode n'est pas au ground ..... mais commune aux trois LEDs

    Tu veux allumer et éteindre l'éclairage ? ou piloter la couleur RVB ?

    PS : je me doute un peux du non fonctionnement !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    crocu

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Bonjour Daudet78

    Je cherche à pouvoir piloter individuellement chaque led (couleur) du rétroéclairage de mon GLCD.
    Je pense donc utiliser 3 sorties digitales de mon PIC pour pouvoir piloter chaque couleur de led.

    Sur le PCB du GLCD, il y a 3 pattes d'anodes pour commander chacune des 3 couleurs du rétroéclairage:

    Nom : glcd.jpg
Affichages : 116
Taille : 60,2 Ko

    Les cathodes sont en effet reliées entre elles d'apres la page 3 de datasheet, je pensais qu'elles étaient ensuite toutes reliées à la masse ?

    Merci de votre aide,

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Une idée de départ
    Regarde le schéma en #16 http://forums.futura-sciences.com/el...8-led-r-g.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crocu

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Faut il s'orienter vers une amplification darlington comme proposée dans le message que tu as suggéré :

    affichage-de-4-matrices-de-8-x-8-led-r-g-matrice_commande.jpg

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Ce n'est pas un montage Darlington .... mais c'est le schéma à utiliser !
    Dans ton schéma #1 ...T1 est toujours conducteur . Je te laisse chercher pourquoi .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    crocu

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Pourriez vous m'indiquer quelles formules de calculs à utiliser pour calculer R1, R2, R3 dans le montage du post #5 svp ?
    Je voudrai que le courant dans la led soit 20mA.

    Ce montage à transistor à t-il nom particulier ?

    -

    Concernant le montage que je proposai en #1, je n'ai pas compris pourquoi le transistor était toujours passant, j'ai essayé de simuler avec Proteus Isis et le comportement semble différent.
    La led s'allume lorsque la sortie du Pic est a '1' ...

    Merci à vous,

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Citation Envoyé par crocu Voir le message
    Je voudrai que le courant dans la led soit 20mA.
    Donc R3=(5-Vcesat-Vf)/0,02
    Le PNP est saturé, donc son gain doit être de l'ordre de 20 (à vérifier sur la spécification)
    Donc son courant base est de 0,02/20= 1mA
    La valeur de R2 a peu d'importance, elle absorbe le courant de fuite collecteur du NPN et augmente la vitesse de commutation du PNP . Entre 2,2 et 10K, c'est bon. On Prend 4,7K
    Donc le NPN (qui est un générateur de courant doit fournir au moins (0,6/4,7K)+1mA=1,1276595mA
    Pour que le NPN fournisse ce courant, il faut une résistance R1= (3,3-0,6)/0,0011276595 = 2,3943397K .... Arrondi à 2,2K
    Ce montage à transistor à t-il nom particulier ?
    Non
    Concernant le montage que je proposai en #1, je n'ai pas compris pourquoi le transistor était toujours passant, j'ai essayé de simuler avec Proteus Isis et le comportement semble différent.
    La led s'allume lorsque la sortie du Pic est a '1' ...
    Raz le bol des arguments simulateur ! Un simulateur, c'est comme un Bikini ... ça montre beaucoup de chose mais ça cache l'essentiel !
    En particulier, les diodes de clamping en sortie du µC .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    crocu

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Merci pour le calcul,

    Je n'ai pas bien compris comment tu détermines le courant Ic T1, si je ne fait pas erreur ce courant est identique a VR1 et à VR2, n'est ce pas ?

    -> (0,6/4,7K)+1mA=1,1276595mA
    0,6 c'est la tension VBE T2 ?

    Est ce juste de dire : IB T2 sat = IcT1 + IR2 ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Citation Envoyé par crocu Voir le message
    Je n'ai pas bien compris comment tu détermines le courant Ic T1, si je ne fait pas erreur ce courant est identique a VR1 et à VR2, n'est ce pas ?
    IcT1= VR1/R1 et est indépendant de la charge collecteur (montage générateur de courant)
    -> (0,6/4,7K)+1mA=1,1276595mA
    0,6 c'est la tension VBE T2 ?
    Qui est indépendant du courant IcT1
    Est ce juste de dire : IB T2 sat = IcT1 + IR2 ?
    Non ....
    IB T2 sat = IcT1 - IR2
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    crocu

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Merci beaucoup.

    Si je reviens vers le montage #1, car je n'ai pas compris pourquoi il est sans cesse passant.
    Lorsque la sortie du PIC est à '1' le courant dans R1 devient un courant de sens contraire a ce que devrait etre IB ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter une led alimentée en +5V via la sortie digitale d'un PIC en 3.3V

    Bonjour crocu et tout le groupe

    Citation Envoyé par crocu Voir le message
    ... je reviens vers le montage #1, car je n'ai pas compris pourquoi il est sans cesse passant ...
    Quand la commande du µC est haute, ce n'est que 3,3V sur la base alors qu l'émetteur est à 5V. La base "voit" donc -1,7V, ce qui est suffisant pour la faire conduire. Elle conduit dès -0,6V.

    Quand c'est à l'état bas, la conduction est maximale.

    Citation Envoyé par crocu Voir le message
    ... Lorsque la sortie du PIC est à '1' le courant dans R1 devient un courant de sens contraire a ce que devrait etre IB ?
    Le courant n'est jamais "négatif" au sens où tu sembles l'entendre. Il ne peut être que nul ou non nul.

    Ce que tu cherches à faire, c'est bloquer à l'état haut, et conduire à l'état bas. C'est impossible sans tout changer, en passant par une commande de NPN, mais il faudra inverser les sorties logiques issues du programme.

Discussions similaires

  1. Piloter une led Infrarouge avec un PIC
    Par crocu dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/10/2012, 13h48
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 21/04/2012, 20h35
  3. Piloter une LED directement en tension via un PIC (PWM et ADC)
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2009, 22h29
  4. Piloter un contact sec avec un port de sortie d'un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2008, 09h19
  5. Alimenter une led à la sortie d'un PIC
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.