consommation PIC pour registres à décalages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

consommation PIC pour registres à décalages



  1. #1
    boy30

    consommation PIC pour registres à décalages


    ------

    Bonjour, je n'ai pas trouvé la réponse exacte à cette question dans les datasheets:

    pic_current.JPG

    et:

    4094_current.JPG

    Je voudrais savoir si je peux "alimenter" la clock de 8 registres 4094 avec une seule sortie du PIC 16F876A, selon la doc ça a l'air possible; 20 mA de Iout pour le PIC et 1 µA pour le 4094 en Iin (ce qu'il me paraît peu), je voudrais avoir confirmation siou plé.

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    PA5CAL

    Re : consommation PIC pour registres à décalages

    Bonsoir

    Il n'y a pas d'erreur sur l'ordre de grandeur des courants. Dans des conditions favorables, l'entrée des circuits 4000 peut même absorber un courant très nettement inférieur (10 pA).

    Toutefois, il s'agit là du courant statique, mesurable en régime établi.

    Lors des changements d'état, les capacités parasites (> 5pF pour l'entrée du 4000 + capacité des lignes de connexion) produisent un courant instantané beaucoup plus important. L'intensité de ce courant, qui dépend de l'impédance de la source (ici la sortie du PIC), agit sur la durée de transition des signaux.

    Ainsi, quand on multiplie le nombre d'entrées branchées sur une sortie, on augmente le temps de transition. Cela peut notamment poser des problèmes lorsque le circuit doit traiter des signaux très rapides.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/02/2013 à 18h05.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : consommation PIC pour registres à décalages

    Pour prendre un exemple, si les 8 entrées de tes circuits 4000 ont chacune une capa interne de 5pF et une capa de connexion de 10pF, alors avec un courant de sortie moyen de 20 mA, la transition entre 0 V et 3,5 V (=VHmin) serait rallongée d'environ :
    t ≈ 8×(5⋅10-12+10⋅10-12)×(3,5-0)/0,020 = 21⋅10-9 s
    soit une vingtaine de nanosecondes.

    C'est un calcul "à la louche" (il faudrait aussi tenir compte des inductances, etc.), mais qui démontre que le temps rajouté est assez négligeable pour un circuit cadencé à quelques MHz seulement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/02/2013 à 18h30.

  4. #4
    boy30

    Re : consommation PIC pour registres à décalages

    D'accord, donc ça aurait pu poser un problème en HF par rapport aux capacités parasites que peuvent constituer le circuit en lui-même( les CI d'entrés concernés,le CI d'où provint le sinal (PIC), les pistes du CImp , etc, ...) mais en l’occurrence, pour un signal de sortie de 1 Hz du PIC, il n'y a aucun problème (à leurs échelle c'est comme ci c'était en régime établi), merci pour cette confirmation.

    De plus, je me demandais alors s'il n'était pas possible de gérer ces 8 horloges de registres avec une autre sortie (à drain ouvert), celle du PCF8583 qui ne délivre que 10 mA, ce serait bon aussi alors?

    Nom : current_pcf8583.JPG
Affichages : 80
Taille : 116,3 Ko


    ça me libèrerait une pin du PIC.
    ....j'ai glissé chef!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : consommation PIC pour registres à décalages

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    De plus, je me demandais alors s'il n'était pas possible de gérer ces 8 horloges de registres avec une autre sortie (à drain ouvert), celle du PCF8583 qui ne délivre que 10 mA, ce serait bon aussi alors?
    C'est possible, à condition de ne pas oublier de mettre une résistance de rappel (pull-up) entre la sortie à drain ouvert et le +VDD.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : consommation PIC pour registres à décalages

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas trouvé la réponse exacte à cette question dans les datasheets....... Je voudrais savoir si je peux "alimenter" la clock de 8 registres 4094 avec une seule sortie du PIC 16F876A, selon la doc ça a l'air possible; 20 mA de Iout pour le PIC
    Le µC est incapable de fournir 20mA avec un niveau de tension garantie !

    Ce que tu donnes dans ta première pièce jointe, c'est du Absolute Maximum Ratings .... les valeurs maxima avant que le µC ne s'autodétruise définitivement !

    Le courant garantie est de l'ordre de 5mA (voir la spécification Vol et Voh )
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    freepicbasic

    Re : consommation PIC pour registres à décalages

    Ce que tu donnes dans ta première pièce jointe, c'est du Absolute Maximum Ratings .... les valeurs maxima avant que le µC ne s'autodétruise définitivement !
    LOL c est mission impossible là...

    Le courant est limité pour le port entier voir le datasheet.
    Donc si on tire trop dessus ça s'effondre mais ne se détruit pas .

    Dans la pratique si on essai d'allumer top de Leds en direct certaines s'allumeront faiblement et d autre pas du tout.
    (déjà testé !)


    Quant à l'application registre à décalage à 1hz, on est largement dans la sécurité.
    Là ou il faudrait un peu réfléchir, c est si on mettant des dizaines de registres sur le même fil.
    A+, pat

  9. #8
    PA5CAL

    Re : consommation PIC pour registres à décalages

    Jusque là, boy30 n'a pas indiqué qu'il souhaitait alimenter des leds directement avec la sortie du PIC, mais seulement les entrées "clock" de plusieurs circuits 4094.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/02/2013 à 09h05.

  10. #9
    boy30

    Re : consommation PIC pour registres à décalages

    Oui, c'est ça, je voulais utiliser une seule sortie du PIC qui aurait générer le 1 Hz pour attaquer les entrées d'horloges des 8 registres en même temps, là, la question des capacité d'entrées des registres additionnés se pose et les registres s'occupent des leds.
    Et en utilisant le RTC PCF8583 à la place du PIC pour le 1 Hz, je peux connecter sa sortie INT(barre) aux 8 entrées d'horloge des 8 registres (moyennant une pull-up de 10k) sans problème de consommation du à l'accumulation des capacités d'entrées des registres...
    ....j'ai glissé chef!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : consommation PIC pour registres à décalages

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Oui, c'est ça, je voulais utiliser une seule sortie du PIC qui aurait générer le 1 Hz pour attaquer les entrées d'horloges des 8 registres en même temps, là, la question des capacité d'entrées des registres additionnés se pose
    Non, il n'y a pas de problème de sortance. Par contre, il ne faut pas des mètres de filasse entre le µC et les registres
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2009, 06h06
  2. Les registres des PIC
    Par Zonda G25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 20h24
  3. PIC Microchip les registres
    Par invitecb0fde93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 18h43
  4. Registres PCL PCLATH PIC.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/08/2006, 07h28
  5. Registres PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.