Bonjour
Je dois simuler à l'aide d'Excel l'évolution des contenus des registres du registre à décalage.
Je ne comprends pas du tout ce que l'on me demande.
-> Qu'est-ce que cela veut dire ?
-> Comment m'y prendre, par quoi commencer ?
Merci
-----
Bonjour
Je dois simuler à l'aide d'Excel l'évolution des contenus des registres du registre à décalage.
Je ne comprends pas du tout ce que l'on me demande.
-> Qu'est-ce que cela veut dire ?
-> Comment m'y prendre, par quoi commencer ?
Merci
Sortie = Q7
Q7 = Q6
Q6 = Q5
etc jusque Qo = Q3 + Sortie
Oui en effet la sortie d'un registre est reliée à l'entrée du registre suivant. Mais comment puis-je représenter la simulation sous excel ? Je démarre la simulation à partie de quelles valeurs d'entrée ? Comment déterminer les valeurs de sortie des registres ?
Merci
essaye de commencer avec tous les bits à 0
Voilà j'ai essayé de faire une simulation, je ne sais pas si c'est correct ou non ??
Une autre question : la sortie série est-elle identique à la sortie parallèle du registre Q7 ? Sinon, quelle sont les différences ?
Merci
dans tous les µP les 8 bits débordent dans un 9ème bit (Carry)
mais là le doute est permis
heu... je n'ai pas compris ta réponse
quelle serait alors la valeur du 9ème bit : 01111111 dans le cas où Qn=0 et 10000000 dans le cas où Qn=1 ???
S(t) = Q7 (t-1)
je n'ai toujours pas compris, peux-tu traduire ca en une phrase ?
merci
Q7 est transféré dans la sortie et en même temps Q6 va dans Q7
merci
donc Qs=Q6 vu que l'entrée de 7 = la sortie de 6 (Q6) ?
non car tu es en séquentiel
ex 1001.0110 va donner ?100.1011 et le dernier 0 va être éjecté en sortie
j'ai vu ta simul
quelle entrée ?
pourquoi ne rentre t-il que des 1 ?
si tu commences avec 0000.0000, 0(+)0 = 0 donc çà restera toujours à 0
d'accord mais dans ce cas il y a une infinité de combinaisons ?
(cf la miniature : est-ce correct ?)
EDIT : ma première simulation n'était que partielle, il manque beaucoup de cas je pense (une infinité ?)
au pire tu as 256 tests à faire
c'est donc comme çà qu'il faisait l'amstrad CPC464 !
il n'y a pas un problème étant donné que je devrais tester physiquement le circuit ?
même 512 !
mais si 1000.0000 (1) te donne 16 combinaisons çà fait déjà 16 de moins à tester
heu... je n'ai pas compris cette phrase
Qu'est-ce que tu appelle "une combinaison" ?
Une séquence, c'est la valeur des registres ? ex : (01100110(0)) ?
Et en effet j'ai bien 512 cas possibles : dans Excel j'ai programmé :
Q0(t) = XOR( Q3(t-1) ; Sortie(t-1) )
Q1 (t) = Q0(t-1)
Qn(t) = Qn-1(t-1)
Est-ce juste (cf pièce jointe) ??
Au niveau "physique", le composant associé à ce circuit (74LS164) possède 2 entrées, ainsi que une entrée clock et clear.
Faut-il brancher sur les 2 entrées la sortie du XOR ou uniquement sur une seule ? Il ne faut rien brancher sur l'entrée clear ??
Encore merci
Bonjour,
Q0 ne tient pas compte de la sortie Q7 dans ton fichier Excel.
Voici un exemple.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Merci pour ta réponse
Je ne comprend pas pourquoi Q0 tient compte de Q3 et de Q7 et pas de la sortie série
Dans un premier temps, si j'ai bien lu le schéma, le Ou Exclusif a pour entrée la sortie Q3 et la sortie série (qui n'est pas représentée dans ton exemple Excel ?), mais pas la sortie Q7.
Or d'après les explications de gcortex, Q7 != Sortie série.
D'ailleurs on me demande par la suite de remplacer l'entrée b connectée à la Sortie série par la sortie Q7.
Ais-je bien compris ?
Bonsoir,
Je ne comprend pas pourquoi ma simulation est fausse pour la 1ère question :
S(t)=Q7(t-1)
Q0=XOR (S(t-1) ; Q3(t-1))
=XOR (Q7(t-2) ; Q3(t-1))
Cependant on n'obtient pas une suite périodique de termes, alors que l'on le devrait (dur de simuler 512 cas !).
Par contre je pense que la simulation de Qristoff est correcte pour la 2ème question : lorsque Q0=XOR (Q7(t-1) ; Q3(t-1))
Et là on obtient bien une suite périodique de termes (12), ce qui facilite la simulation.
Mon raisonnement est-il correct ?
merci
Bonjour,
la sortie série et la sortie Q7 sont identiques.
Si tu devais faire tourner ton registre à décalage dans l'auttre sens, ce serait Q0 qui serait la sortie série...
Tout existe, il suffit de le trouver...!