Les registres des PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les registres des PIC



  1. #1
    Zonda G25

    Les registres des PIC


    ------

    Bonsoir messieurs ou mesdames.

    J'ai récemment eu l'idée de me mettre gentiment à la programmation des PIC (bien sur sans mettre la barre trop haute). Sur ce je me suis documenté sur internet et j'ai trouvé des cours rédigés par un certain Bigonoff, qui on l'aire très bien conçus et documentés mais je m'y perds un peu.
    Au risque de paraitre c** j'aurais donc plusieurs questions :
    Qu'est ce qu'un registre, c'est une sorte de "boîte", de codes, une case mémoire ou autre chose ?

    Avez vous une méthode pour débuté, je trouve que les commandes sont difficile assimiler (même si elle sont expliquées) et MPLAB a prendre en main (version 8).

    Bien sur je viens de commencer a lire la leçon ya environs 1 semaine, donc que j'ai un peu (beaucoup) de mal je le conçois mais bon.

    Je vous remercie et bonne soirée

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Les registres des PIC

    on utilise le registre w
    c'est une case mémoire isolée par laquelle vont transiter toutes les données

    faut déjà un résumé et une vue d'ensemble des instructions

    imprime le jeu d'instruction d'une doc de microchip
    = 2 ou 3 pages

    à chaque fois que tu as un doute, jette y un coup d'oeil

  3. #3
    gedonet

    Re : Les registres des PIC

    Bonjour
    J'utilise une aide que je trouve extremement utile pour programmer les pics: http://fribotte.free.fr/bdtech/picnul/PicFicheAide.html avec cela tu n'es même pas obligé de connaitre le nom, ni la syntaxe des instructions. Tu verras que tu finiras par les memmoriser sans t'en appercevoir.
    Gilles

  4. #4
    Zonda G25

    Re : Les registres des PIC

    Dit donc c'est plutôt rapide... Bref en effet j'ai déjà feuilleter la doc technique mais je pense mieux m'en tirer avec le tableau du lien de gedonnet. Cependant j'ai encore quelques interrogations:
    Les instructions s'emboites selon des règles précises que j'ai du mal à comprendre, en effet même l'exemple de la LED (dans la leçon) qui clignote qui me semble compliqué, avez vous donc une astuce genre grafcet uniquement pour les débuts.

    J'ai aussi du mal à comprendre le système d'adressage. Est ce qu’une adresse ne sert elle uniquement qu'a précisé l'endroit où sera stocké une valeur ou un mot?
    De plus dans le tableau, dans les premières lignes il est dit que M=a. La lettre "a" représente elle l'adresse en elle même ou représente elle le contenue a cette adresse M?

    je vous remercie d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Les registres des PIC

    Bonjour
    Pour la seconde partie de la question, sur mon lien, il est ecrit:
    Code:
    W : l'accumulateur du PIC. 
    a : une constante. 
    M,M1,M2 : des adresses en RAM.
    on doit comprendre que M, M1 ou M2 sont des registres, des cases memoires que l'on peut lire et/ou ecrire, certaines sont reservées pour le fonctionnement du pic, on peut aussi les lire et ecrire sur certains de leurs bits.
    a est designé comme une constante cela veut dire que a sera remplacé par une valeur de 0 à 255, le programme ne pourra pas la changer contrairement à une variable qui est un registre que l'on peut modifier.
    Pour l'adresse si tu compares les cases memoires à une etagere, on peut dire qu'il y a une etagere en bas puis une au dessus puis au dessus etc, s'il y a beaucoup on va leur donner un numero pour les µc la premiere case n'est pas la numero1, mais la numero 0.
    Pour la memoire c'est pareil chaque case a un numero et un seul. Ce numero est un nombre par convention et pour d'autres raisons on l'ecrit en hexadecimal, mais qu'il soit en binaire ou en decimal, c'est la même chose.
    Pour un coté plus pratique, le compilateur nous autorise à utiliser des noms à la place des nombres, c'est une declaration, on declare au compilateur, ici Mplab, que le nom mavariable representera la case memoire H'71', par exemple.
    Certains noms te sont proposés par Microchip, dans les fichier inc de ton pic, par exemple on a "PORTA EQU H'0005'", Microchip te propose d'utiliser le mot PORTA à la place du nombre H'0005', mais ce n'est pas une obligation. Perso je continurai à utiliser PORTA car il se trouve que le registre H'0005' represente le portA.
    Pour la question sur le programme de led pose des questions precises si tu veux des questions precises.
    Gilles

  7. #6
    Zonda G25

    Re : Les registres des PIC

    Désolé de repondre aussi tard, mais j'ai compris pour les registres et les adresses. Cependant je pense qu'avec l'aide du tableau je serai en mesure de mieux comprendre les instructions et donc les programmes,malgré que ceux ci soit déja bien detaillés. Cependant au lieu de créer un autre sujet j'aurais une tout autre question mais en rapport avec les filtres actifs:


    La fonction de transfert est la suivante: -(R2/R1)/ (1+ jR2C2w) mais quand on doit demontrer la formule de la fréquence de coupure du filtre passe bas,on doit poser 1/ racine (1+R2C2w)² = Tmax/racine de 2.
    Est ce que:
    Tmax= A0 = -R2/R1 ? ou alors Tmax = 1 ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. PIC Microchip les registres
    Par invitecb0fde93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 18h43
  2. Que sont les registres ?
    Par invite81d498d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 09h19
  3. Registres PCL PCLATH PIC.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/08/2006, 07h28
  4. Registres PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 22h56
  5. les registres
    Par invite459a4ddc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2004, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.