commande à distance par gsm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

commande à distance par gsm



  1. #1
    nesrine.15

    commande à distance par gsm


    ------

    je suis en train de préparer mon projet de fin d'étude et j'ai trouvé des difficultés :


    1-dans le cahier de charge il faut fabrique un module GSM à l'aide d'un téléphone portable et PIC à ce niveau je n'ai pas d'idée si je vais utiliser RS232 comme câble entre le PIC et le téléphone portable comment ce ci se fait? (le pic est capable de lire et envoyer vers le portable)


    2-à distance je vais envoyer un message avec un autre portable et je ne sais pas est ce que le contenu sera une commande AT ou quoi?

    Merci de me répondre le plus tôt possible c'est urgent.

    -----

  2. #2
    spown

    Re : commande à distance par gsm

    Bonjour et bienvenue;

    1. Le Module GSM utilise une interface UART, donc si t'avais chercher quelques secondes sur google . Tu vas conclure le câblage suivant

    Coté pic **////** Coté Module Gsm
    Tx -----------> Rx
    Rx<----------- Tx

    Je vois pas l'utilité du câble rs232, puisque ton pic communiquera avec le module GSM, puis ce dernier enverra les donnés vers d'autre téléphone.

    2. Oui. Faut utiliser le protocole AT pour établir une liaison entre les dispositifs

    Relaxe, faut pas se précipiter, sinon tu auras plus d'erreur
    Dernière modification par spown ; 18/02/2013 à 17h23.

  3. #3
    nornand

    Re : commande à distance par gsm

    Fin d'étude quel niveau ?

  4. #4
    schneiderj

    Re : commande à distance par gsm

    Citation Envoyé par nesrine.15 Voir le message
    je suis en train de préparer mon projet de fin d'étude et j'ai trouvé des difficultés
    Merci de me répondre le plus tôt possible c'est urgent.
    Hihi... moi j'ai rencontré des solutions , mais cela n'était pas urgent !!

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : commande à distance par gsm

    Citation Envoyé par nesrine.15 Voir le message
    2-à distance je vais envoyer un message avec un autre portable et je ne sais pas est ce que le contenu sera une commande AT ou quoi?
    Bonsoir,

    Le message qui va être envoyé d'un portable n'est pas une commande AT !
    Tu vas envoyer ce que tu veux, des caractères tout simplement ... des caractères que devra reconnaitre et interpréter le récepteur.

    Une fois que le modem aura reçu le message, il va te prévenir de la réception d'un message et te donner l'endroit où est stocker le message.
    Et c'est à ce moment que tu devras envoyer des commandes "AT" pour lire le message, l'effacer, ...

    C'est assez clair ?
    Quel module GSM utilises tu ?
    Quel microcontroleur et quel compilateur ?


    Mickael
    Dernière modification par MiKL.66 ; 18/02/2013 à 21h29.

  7. #6
    nesrine.15

    Re : commande à distance par gsm

    @ spown :
    vous avez raison pour l'utilité du cable RS232 mais notre problème c'est de fabriquer vraiment un modem gsm avec un (téléphone portable + PIC) on va pas utiliser un module GSM prêt comme par exemple siemens MC45



    @MiKL.66:

    si je vais envoyer un message de caractère par exemple mais comment sera-t-il traiter par le module GSM que je vais fabriquer( téléphone portable+PIC) ?
    c'est à nous de fabrique le modem c'est pour ça qu'on a pas encore choisi le PIC .

    @schneiderj
    bonne continuation

    @nornand
    Un projet de fin d'étude d'ingénieur en génie électrique automatique c'est pour ça que nous demandons de l'information concernant la première partie de GSM.


    UN GRAND MERCI POUR TOUS

  8. #7
    MiKL.66

    Re : commande à distance par gsm

    Bonjour,

    Tu ne vas rien fabriquer du tout ! Tu n'en es pas capable, et moi non plus d'ailleurs ...

    Ce que l'on appelle couramment un module GSM est également présent dans tous les portables (ou presque).
    Donc si tu veux faire communiquer un PIC avec un portable (la partie module GSM), cela se passe de la même manière avec des commandes AT.

    Si tu envoies un SMS qui contient le message "TOTO", le récepteur va recevoir "TOTO" tout simplement.

    J'espère que c'est un peu plus clair ?

    Mickael
    Dernière modification par MiKL.66 ; 19/02/2013 à 14h21.

Discussions similaires

  1. Projet de commande par Gsm
    Par Larkapa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2012, 13h32
  2. Commande par GSM
    Par invite05589de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 28/12/2011, 11h27
  3. commande à distance par GSM
    Par invite50d6a215 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 23h21
  4. Commande par gsm
    Par invite082061e7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 15h26
  5. commande par GSM
    Par DuComte dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.