Oscillateur variable pour récepteur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oscillateur variable pour récepteur radio



  1. #1
    Hipopythe

    Oscillateur variable pour récepteur radio


    ------

    Bonjours,
    Tout d'abord je me présente je suis étudiant en Licence électronique EAM et je cherche à réaliser un récepteur radio-fréquence avec une bande de fréquence de 150KHz à 500MHz (ambitieux je sait...).
    Pour ce faire je doit démoduler mon signal avec un mélangeur et mon oscillateur. Seulement mes connaissances dans ce domaine sont faiblardes. Je cherche donc une (ou plusieurs) structures me permettant d'obtenir un sinus de fréquence comprise entre 10.850MHz et 489.3MHz.
    Récepteur de type superhétérodyne, pas de limite en ce qu'il s'agit du nombre de structure oscillatrices pouvant être utilisés (je pense avoir besoin de plusieurs osc. en parallèle que je commuterait sur l'entrée de mon mélangeur).

    Le tout sera commandé numériquement donc si possible des synthétiseurs de fréquences (DDS) ou encore des PLL.
    Quelqu'un peut me donner une idée ?

    merci.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Oscillateur variable pour récepteur radio

    Bonsoir….
    De 150Khz à 500 Mhz !!
    Je sens que tu vas déclencher la colère de notre ami l'OM f9bes !
    Ce n'est pas seulement une ribambelle d'oscillateurs qu'il te faudra. Mais aussi pleins de changeurs de fréquences et au moins autant d'amplis "moyenne fréquence"
    Et je ne te parle pas des étages d'entrées !!!
    Regardes un peu du coté des problèmes posés par les impératifs de sélectivité, de réjection de fréquences, et autres amusements et tu verras que ton projet est bien plus qu'ambitieux.
    Par contre il existait jadis des solutions élégantes et qui consistaient à construire autour d'un récepteur déjà bien élaboré, des sous ensembles adaptés à des bandes de fréquences bien définies et qu'on nommait "convertisseurs". Ces convertisseurs sortaient sur une fréquence intermédiaire captée par le récepteur… lequel servait en quelque sorte d'ampli FI et était calé sur une fréquence fixe. On pouvait alors facilement construire autant de convertisseurs que l'on souhaitait, pour étendre la gamme de réception.

  3. #3
    jiherve

    Re : Oscillateur variable pour récepteur radio

    bonsoir,
    en effet j'avais adapté un BC603 à la reception 144Mhz comme çà.
    le tout à tubes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    azad

    Re : Oscillateur variable pour récepteur radio

    Ha, le BC603 ! Ca c'était quelque chose !
    J'échangerais volontiers n'importe quel "scanner" à synthèse de fréquence avec ses bruits et ses chuchotements contre un 603 avec ses 6AC7 qui donnaient un son si cristallin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Oscillateur variable pour récepteur radio

    hello ,

    ce projet (dit SCANNER en produit commercial) n'est pas à la porté du débutant.

    même niveau licence..... mais d'un ingé en HF , et moustachu ! (voir de plusieurs, vu les différents domaines à traiter)

    vise un truc plus modeste , comme un récepteur AM (grandes ondes/ petites ondes)
    pour débuter.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/02/2013 à 10h07.

  7. #6
    f6bes

    Re : Oscillateur variable pour récepteur radio

    Citation Envoyé par Hipopythe Voir le message

    Le tout sera commandé numériquement donc si possible des synthétiseurs de fréquences (DDS) ou encore des PLL.
    Quelqu'un peut me donner une idée ?
    Bjr à toi,
    SI tu maitrises cette technologie ...pourquoi pas !
    Mais à ce stade de "maitrise", il est bien rare d'avoir à " donner des idées".
    Théoriuquement, on sait le faire.
    Reste à savoir ou tu te situes : "matrise" ..ou pas ?
    Perso DSP, no maitris par BES ...par contre des convertisseurs,....no probléme.
    Bonne journée

  8. #7
    nornand

    Re : Oscillateur variable pour récepteur radio

    Citation Envoyé par Hipopythe Voir le message
    Bonjours,
    Tout d'abord je me présente je suis étudiant en Licence électronique EAM et je cherche à réaliser un récepteur radio-fréquence avec une bande de fréquence de 150KHz à 500MHz (ambitieux je sait...).
    Pour ce faire je doit démoduler mon signal avec un mélangeur et mon oscillateur. Seulement mes connaissances dans ce domaine sont faiblardes. Je cherche donc une (ou plusieurs) structures me permettant d'obtenir un sinus de fréquence comprise entre 10.850MHz et 489.3MHz.
    Récepteur de type superhétérodyne, pas de limite en ce qu'il s'agit du nombre de structure oscillatrices pouvant être utilisés (je pense avoir besoin de plusieurs osc. en parallèle que je commuterait sur l'entrée de mon mélangeur).

    Le tout sera commandé numériquement donc si possible des synthétiseurs de fréquences (DDS) ou encore des PLL.
    Quelqu'un peut me donner une idée ?

    merci.
    quelles sont tes réalisations ,a ce jour ?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Oscillateur variable pour récepteur radio

    La bonne technique serait de faire battre un oscillateur fixe avec un VCO à quelques GHz ; sinon quelques VCOs dans une PLL avec commutation des diviseurs et des VCOs doit être faisable. Si tu ne cherches pas une grosse résolution, une unique pll avec un unique VCO et des multiplieurs de fréquence doit fonctionner facilement.

    De toute façon, on ne joue pas impunément dans la cours des 500Megs.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Oscillateur variable
    Par dridri85 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2017, 23h16
  2. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 13h26
  3. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 12h13
  4. Programmation processeur -> codeur pour émetteur/récepteur radio
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2008, 11h04
  5. Besion d'aide pour emetteur recepteur radio
    Par inviteb3cb4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.