Attribution des broches de microcontroleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Attribution des broches de microcontroleurs



  1. #1
    invite1d577638

    Attribution des broches de microcontroleurs


    ------

    Salut à vous,

    J'aurais quelques questions concernant l'utilisation des microcontrôleurs... Certains points concernant l'attribution et l'utilisation des broches ne sont pas clairs pour moi. J'ai appris à utiliser des micros Atmel (2313 pour ne pas les citer ) à l'école, et j'utilise très souvent des cartes Arduino pour mon usage personnel, et depuis peu j'apprends à les programmer des µ atmel justement via une carte arduino. Plus pratique que la grosse carte de programmation branchée sur le port série ! (Avec tout le respect que j'ai pour les ports série )


    1-Première question, concernant les réglages de l'oscillateur. A l'école, j'ai toujours utilisé un quartz externe branché entre 2 pins, couplé à 2 condensateurs. Ok, mais j'ai aussi appris qu'il est possible d'utiliser un oscillateur interne, à 1 ou 8 MHz. Comment fait-on alors pour "dire" au µ dans quel mode il est ? C'est juste une question de programmation ? J'ai entendu parler des "fuses" à régler, mais je ne sais pas s'il s'agit de ceci ou pas.

    2-Concernant cette fois ci le tiny 85. La datasheet m'indique que la pin 1, PB5, peut être : "PCINT5/RESET/ADC0/dW". La pin reset peut servir à autre chose ? Encore une fois, comment déclarer à quoi sert la pin ? J'ai du mal à voir comment on peut se passer d'un reset sur un µ ?

    3-Dernière question, concernant la mise en oeuvre du tiny 85. Je ne suis pas sûr de comprendre l'attribution des différentes broches. La datasheet m'indique :

    "4 Single Ended Channels 10-bit ADC" : il doit s'agir des entrées analogiques. Il s'agit de PB5, PB3, PB4 et PB2 ?

    "Six Programmable I/O Lines" : des entrées/sorties digitales (PB0 à PB6 ?), avec :

    "2 High Frequency PWM Outputs" : deux sorties digitales qui font de la MLI (PB ???)

    Il y a donc des broches qui font potentiellement les 2 choses. Quelle est alors la différence avec par exemple l'atmega 328P qui équipe ma carte arduino ? Les entrées analogiques et E/S digitales sont pourtant bien différenciées... Certes, je ne la programme pas en assembleur...


    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    Yoruk

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Attribution des broches de microcontroleurs

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Salut à vous,

    J'aurais quelques questions concernant l'utilisation des microcontrôleurs... Certains points concernant l'attribution et l'utilisation des broches ne sont pas clairs pour moi. J'ai appris à utiliser des micros Atmel (2313 pour ne pas les citer ) à l'école, et j'utilise très souvent des cartes Arduino pour mon usage personnel, et depuis peu j'apprends à les programmer des µ atmel justement via une carte arduino. Plus pratique que la grosse carte de programmation branchée sur le port série ! (Avec tout le respect que j'ai pour les ports série )


    1-Première question, concernant les réglages de l'oscillateur. A l'école, j'ai toujours utilisé un quartz externe branché entre 2 pins, couplé à 2 condensateurs. Ok, mais j'ai aussi appris qu'il est possible d'utiliser un oscillateur interne, à 1 ou 8 MHz. Comment fait-on alors pour "dire" au µ dans quel mode il est ? C'est juste une question de programmation ? J'ai entendu parler des "fuses" à régler, mais je ne sais pas s'il s'agit de ceci ou pas.
    Il s'agit bien des fuses. Sur des micros plus modernes, on peut passer "à la volée" de l'un à l'autre via la configuration d'une PLL mais sur un AVR, on se contente de dire sur quel oscillateur on travaille. Je te conseille tout de même de t'intéresser de près aux fuses vu que selon le type de quartz (enfin, sa vitesse), on est censé changer leur réglage.

    2-Concernant cette fois ci le tiny 85. La datasheet m'indique que la pin 1, PB5, peut être : "PCINT5/RESET/ADC0/dW". La pin reset peut servir à autre chose ? Encore une fois, comment déclarer à quoi sert la pin ? J'ai du mal à voir comment on peut se passer d'un reset sur un µ ?
    Encore une fois via les fuses et via l'interface de programmation un fil. Quand on utilise l'ISP, avec les 4 signaux, on ne peut pas désactiver le reset au risque de rendre le micro inutilisable (jusqu'à acheter ou monter le programmateur qui va bien).

    3-Dernière question, concernant la mise en oeuvre du tiny 85. Je ne suis pas sûr de comprendre l'attribution des différentes broches. La datasheet m'indique :

    "4 Single Ended Channels 10-bit ADC" : il doit s'agir des entrées analogiques. Il s'agit de PB5, PB3, PB4 et PB2 ?

    "Six Programmable I/O Lines" : des entrées/sorties digitales (PB0 à PB6 ?), avec :

    "2 High Frequency PWM Outputs" : deux sorties digitales qui font de la MLI (PB ???)

    Il y a donc des broches qui font potentiellement les 2 choses. Quelle est alors la différence avec par exemple l'atmega 328P qui équipe ma carte arduino ? Les entrées analogiques et E/S digitales sont pourtant bien différenciées... Certes, je ne la programme pas en assembleur...
    Les broches sont en effet multiplexées, que ce soit sur un AVR ou sur un Arduino. l'Arduino n'est qu'un AVR sur lequel on met une couche de logiciel pour cacher le hardware et simplifier les choses pour les débutants mais rien ne t'interdit de l'utiliser comme un AVR et d'utiliser les broches "analogiques" à autre chose, en changeant la config des registres du micro.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !
    De rien!

  3. #3
    invite1d577638

    Re : Attribution des broches de microcontroleurs

    Merci à toi ! Si je résume (et si j'ai bien compris), pour une arduino, c'est une "manip" logicielle qui attribue de façon permanente telle pin en entrée analogique et telles autres comme des I/O digitales ? (Sachant que le choix de mettre cette broche digitale en entrée ou en sortie est fait avec le code).

    Encore une question au sujet du 85, tu peux me dire quelles sont les pins qui font de la MLI ? Je n'ai pas réussi à trouver. Et concernant le reset alors, puisque j'effectue une programmation via une carte arduino (c'est ce que tu appelles programmation "un fil" ?), tu me conseilles plutôt de laisser le reset tel quel ? (câblé en tant que reset je veux dire ?) ou bien je peux utiliser la pin comme I/O ?

    Merci !

  4. #4
    indri

    Re : Attribution des broches de microcontroleurs

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message

    Encore une question au sujet du 85, tu peux me dire quelles sont les pins qui font de la MLI ?
    A voir dans le datasheet(pg 67)..dans ce cas ci "OCnA et OCnB" donc aussi PB1 et PBO

    Sinon c'est des registres à définir dans le code pour savoir si la pin sera input/output ou adc..rien ne t'empeche de passer de l'un à l'autre au niveau du code (enfin faudra pensé le hard aussi pour).

    Conseil: ne pas toucher au reset au risque de ne plus savoir le programmer...mais pour ca je vais rien affirmer!
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Attribution des broches de microcontroleurs

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    dans ce cas ci "OCnA et OCnB" donc aussi PB1 et PBO
    D'accord, en fait je cherchais un truc du genre PWM ou similaire... Tu sais ce que signifie "OCn" ?

    Ok pour le reset, je vais le laisser cablé en tant que tel.


    Merci !

  7. #6
    inviteeb160de1

    Re : Attribution des broches de microcontroleurs

    Il va réellement falloir que tu lises la datasheet sinon il va y avoir une avalanche de posts sur ce sujet !

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Attribution des broches de microcontroleurs

    Nan nan je vous remercie, c'était les questions les plus importantes pour moi pour le moment ! (Certes, ça ne m'empêche pas de parcourir la datasheet que j'ai déjà commencé à lire).

    Merci à vous !

Discussions similaires

  1. Attribution des groupes chromophore
    Par invite93286809 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 18h57
  2. PIC18F: Generation d'interruption à l'aide des broches KBI
    Par invite42fe2d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 22h26
  3. Controle des pattes d'un microcontroleurs
    Par inviteb68e4ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2009, 21h37
  4. Cherche la rolls des microcontrôleurs ultra low power
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2008, 07h03
  5. Attribution des mentions
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2004, 00h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...