Salut à vous,
J'aurais quelques questions concernant l'utilisation des microcontrôleurs... Certains points concernant l'attribution et l'utilisation des broches ne sont pas clairs pour moi. J'ai appris à utiliser des micros Atmel (2313 pour ne pas les citer ) à l'école, et j'utilise très souvent des cartes Arduino pour mon usage personnel, et depuis peu j'apprends à les programmer des µ atmel justement via une carte arduino. Plus pratique que la grosse carte de programmation branchée sur le port série ! (Avec tout le respect que j'ai pour les ports série )
1-Première question, concernant les réglages de l'oscillateur. A l'école, j'ai toujours utilisé un quartz externe branché entre 2 pins, couplé à 2 condensateurs. Ok, mais j'ai aussi appris qu'il est possible d'utiliser un oscillateur interne, à 1 ou 8 MHz. Comment fait-on alors pour "dire" au µ dans quel mode il est ? C'est juste une question de programmation ? J'ai entendu parler des "fuses" à régler, mais je ne sais pas s'il s'agit de ceci ou pas.
2-Concernant cette fois ci le tiny 85. La datasheet m'indique que la pin 1, PB5, peut être : "PCINT5/RESET/ADC0/dW". La pin reset peut servir à autre chose ? Encore une fois, comment déclarer à quoi sert la pin ? J'ai du mal à voir comment on peut se passer d'un reset sur un µ ?
3-Dernière question, concernant la mise en oeuvre du tiny 85. Je ne suis pas sûr de comprendre l'attribution des différentes broches. La datasheet m'indique :
"4 Single Ended Channels 10-bit ADC" : il doit s'agir des entrées analogiques. Il s'agit de PB5, PB3, PB4 et PB2 ?
"Six Programmable I/O Lines" : des entrées/sorties digitales (PB0 à PB6 ?), avec :
"2 High Frequency PWM Outputs" : deux sorties digitales qui font de la MLI (PB ???)
Il y a donc des broches qui font potentiellement les 2 choses. Quelle est alors la différence avec par exemple l'atmega 328P qui équipe ma carte arduino ? Les entrées analogiques et E/S digitales sont pourtant bien différenciées... Certes, je ne la programme pas en assembleur...
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Yoruk
-----