Li-fi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Li-fi



  1. #1
    invite95b207e0

    Li-fi


    ------

    Bonjour à tous, je travaille sur un projet de fin d'etudes Licence sur la LI-FI, et je cherche un montage de MODULATION D'UN SIGNAL BF DE 15KHZ AVEC UNE PORTEUSE DE 100KHZ, ET UNE LED COMME EMETTRICE DU SIGNAL MODULé.
    MERCI DE VOTRE AIDE.

    -----

  2. #2
    invite71a6c60d

    Re : Li-fi

    t'as fait quoi depuis le debut du projet?

  3. #3
    invite95b207e0

    Re : Li-fi

    je vien de le commencer, là , je recolte des infos par ci et par là, je sais seulement ke je vais utiliser une diode Infrarouge, k'on peux moduler jusqu'à 50Mhz. mais comment brancher le signal de 15Khz, la Porteuse à 100Khz, et la diode en sortie? je suis un peu perdu.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Li-fi

    modulation en amplitude, ou en fréquence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95b207e0

    Re : Li-fi

    j'opte pour la plus efficace, je pense que la modulation en frequence n'est ce pas?
    apres si la modulation d'amplitude ca c pas un probleme.
    moi ce que je comprend pas, c'est la LED, je crois qu'elle emit tjr en Tera Hz, c de la lumiere apres tout!!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Li-fi

    voui , et tu ne peut pas agir sur la longueur d'onde lumineuse d'une laide.

    PAR CONTRE tu peux la piloter par une SOUS PORTEUSE (les 100 KHz) elle même modulée
    par l'information.
    c'est , en gros , comme ça que fonctionnent les zappettes de TV ...
    mais j'en ai déjà trop dit pour un niveau licence !
    Dernière modification par PIXEL ; 22/02/2013 à 10h55.

  8. #7
    invite95b207e0

    Re : Li-fi

    merci pour vous reponse, dis moi , tu dis koi par " LA PILOTER AVEC LA SOUS PORTEUSE" tu peux me faire un schema bloc , comment ilustrer ca??

  9. #8
    invite71a6c60d


  10. #9
    PIXEL

    Re : Li-fi

    non , je ne fais pas les devoirs !

    disons que rien ne t'interdit d'alimenter ta laide avec un signal en créneaux à 100 KHz.

    mais trop d'aide serait injuste pour tes petits camarades qui se creusent la neurone, eux

  11. #10
    terriblement

    Re : Li-fi

    PIXEL t'as donné une réponse à 11h54, tu as répondu, en expliquant que tu ne comprenais pas, à 11h58, soit un temps de réflexion et de recherche maximal de 4 minutes.
    il y a pas un problème d'après toi ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Li-fi

    y'a des surdoués.....

    qui comprennent qu'ils ne comprennent pas en 10 secondes.

    j'en connais plein !
    Dernière modification par PIXEL ; 22/02/2013 à 11h14.

  13. #12
    invite95b207e0

    Re : Li-fi

    Pixel, juste pour te dire que ca fais 2 semaine que je passe au mois 6 heures devant mon PC pour faire des recherches, et aussi mes camarades ont tous des projet differents. alors t'inkiet..

  14. #13
    PIXEL

    Re : Li-fi

    tu ferais mieux de passer une demi-heure avec un papier et un crayon....

    c'est ce que nous faisions il y a une génération (pas d'autre choix) , et c'est surprenant comme ça
    donne des résultats intéressant !

    à ton niveau supposé de formation , ça sera bien suffisant !

  15. #14
    invite95b207e0

    Re : Li-fi

    a votre epoque ca n'existait pas la LI-FI... nsp

  16. #15
    invitea3c675f3

    Re : Li-fi

    Citation Envoyé par kabylio82 Voir le message
    a votre epoque ca n'existait pas la LI-FI... nsp
    Peux-tu développer ta réponse ?

    Veux-tu dire que c’est plus confortable de faire un projet sur quelque chose qui existe déjà, ou alors veux-tu nous flatter en exprimant que c’est grâce à nous qu’elle existe ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Li-fi

    Citation Envoyé par kabylio82 Voir le message
    a votre epoque ca n'existait pas la LI-FI... nsp
    c'est INTERNET qui n'existait pas.
    quand aux transmissions IR , c'était déjà utilisé.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/02/2013 à 13h07.

  18. #17
    invite71a6c60d

    Re : Li-fi

    pour reprendre:
    Arrêtez moi si je dit une bêtise mais pour faire une modulation FM il suffit d'utiliser un VCO (voltage control oscilator) ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Li-fi

    ça se résume à ça...

    quoi que quand on a inventé la FM dans les 30's la notion de VCO était assez vague.

    si tu regardes ce schéma extrait du site bien connu :

    http://www.sonelec-musique.com/image...eur_fm_003.gif

    tu vois que l'oscillateur d'émission est accordé par L1 , des condensateurs C1 et VC1 , et

    DEUX VARICAPS (diodes à capacité commandée par la tension) sur lesquelles est
    appliquée le signal BF issu de l'ampli U1.

    le signal BF entraine donc une variation de fréquence de l'oscillateur : modulation de fréquence.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/02/2013 à 14h04.

  20. #19
    invite71a6c60d

    Re : Li-fi

    oausi j'imagine que maintenant tout ce bazzard => 1 IC

  21. #20
    PIXEL

    Re : Li-fi

    ça dépend...

    c'est souvent un montage à PLL , dont on fait varier la tension d'erreur par le signal BF.

    ça peut vite devenir complexe si on veut respecter les normes HI-FI, la stéréo , et toussa.

    si le sujet t'intéresse , il y a un "yahoogroupe" qui réunis les rares amateurs de DIY dans le domaine.

    broadcast-amfm@yahoogroupes.fr

    perso je me suis un peu retiré de cette activité , la bande FM étant devenue chiantissime depuis
    qu'il n'y a plus de pirates

    souvenir des pilotes à PLL SIEMENS et des amplis de puissance à QQE 06/40 !

  22. #21
    polo974

    Re : Li-fi

    Citation Envoyé par kabylio82 Voir le message
    a votre epoque ca n'existait pas la LI-FI... nsp
    et pourtant:
    Citation Envoyé par wiki
    Historique
    La première démonstration de communication Li-Fi date de 1880 où Alexander Graham Bell, connu pour l'invention du téléphone, démontra son photophone capable de transmettre sur plusieurs centaines de mètres le son de sa voix en utilisant la lumière du soleil.
    sauf que:
    Citation Envoyé par le même wiki
    Le Li-Fi se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires. Les couches protocolaires du Li-Fi sont adaptés aux usages envisagés...
    ce qui ne veut pas dire grand chose, mais implique la définition d'un protocole genre 7 couches iso ou un peu moins façon ethernet...

    Bref, c'est de la com de marketing de bas quartier pour vendre un mille feuille indigeste de technos tout à fait quelconques.

    Enfin, comme ça, juste pour dire, le 1er lien sur ma première recherche standard sur le sujet avec juste li-fi m'a permis de trouver un lien vers le site standardisateur (in english of course).
    Dernière modification par polo974 ; 23/02/2013 à 05h18. Motif: ortograf
    Jusqu'ici tout va bien...

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...