changement d'alimentation micro chaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

changement d'alimentation micro chaine



  1. #1
    invite739ee3c4

    changement d'alimentation micro chaine


    ------

    bonjour a tous.
    je suis sur un petit projet de bricolage , j'ai récupéré une micro chaîne , et je voudrai modifier son alimentation pour pouvoir la faire fonctionner dans une voiture sur l'allume cigare.
    le problème c'est que sur la carte d'alimentation je ne trouve pas l’endroit ou s'effectue la conversion 230/12V :s donc si vous pouviez m'aider merci sur la demarche a suivre .

    IMAG0439.jpg

    IMAG0440.jpg

    IMAG0441.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : changement d'alimentation micro chaine

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA
    As tu mesuré du 12v sur cette carte ?
    Rien ne permets d'affirmer qu'elle fonctionne sous ...12 volts ?

    Bonne soirée

  3. #3
    invite739ee3c4

    Re : changement d'alimentation micro chaine

    sur la carte au niveau des cosses des tensions de 5 et 12V son marquer , après au mesurer j'ai bien 5v pour les 5v mais pour les 12 j'ai 14 :s
    et ce que j'aimerai bien trouve c'est la tension de transformation :
    entre le courant secteur et le courant utiliser il y a bien une transformation , et l'endroit que j'aimerai bien trouver pour savoir quelle tension exacte utiliser (comme si on coupait la carte a un endroit précis , le coter utile fonctionnerai toujours) je ne sais pas si j'ai réussi a me faire comprendre ^^

  4. #4
    azad

    Re : changement d'alimentation micro chaine

    Bonsoir….
    Sur ta photo 2 on voit en bas le transformateur de l'alimentation. A droite du transformateur on voit aussi deux diodes (noires) . Il serait intéressant de savoir si les cathodes de ces diodes sont reliées ensemble. Si oui, cela signifie que tout le montage (je suppose qu'il y a un lecteur de CDs) est alimenté par la tension unique présente sur ces deux cathodes. Dans ce cas tu as peut-être une chance.
    Si par contre les deux cathodes ne sont pas reliées, alors tu as deux tensions différentes. On peut penser qu'il en est une de l'ordre de 12V et l'autre plus élevée pour (par exemple) la partie puissance de l'ampli BF. Et là, c'est pas gagné.
    Première chose à faire donc, une mesure de cette ou ces tensions.

    Ha j'avais pas lu la suite. Tu as donc du 5V et du 12. Regardes si ce 5 est disponible sur l'une des diodes, (peut-être un peu plus) et si le 12 (14) est sur l'autre. Le 5 devrait servir à l'alimentation des circuits logiques (affichage, microproc, LEDs ou autre) et le 12 au reste. Regarde aussi si tu a un LM quelque chose ou un 78XXX dans le coin. Et aussi si tu n'as pas une autre tension plus élevée ailleurs (genre 18 ou 20V) car je doute que le fabriquant utilise du 12 pour son ampli intégré stéréo que l'on voit sur la photo 1 en haut. Cherche donc une tension plus élevée dans le coin de l'amplificateur intégré.
    Sinon pour le 12 ne t'inquiètes pas trop, une batterie voiture délivre souvent 14 V.
    Dernière modification par azad ; 24/02/2013 à 20h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite739ee3c4

    Re : changement d'alimentation micro chaine

    merci
    je viens de regard , donc les cathodes des diodes ne sont pas relier.
    J'ai donc relever les mesures des diodes, par rapport a la photo 2 celle du bas a en sortie 5V et celle du haut a 22-23V.
    du coup cela n'est pas très arrangeant pour le brancher sur une arriver de 12V ?
    mais je me demandais , si le met du 12V a la place cela n'auras pas juste comme effet d'avoir un amplification moins grande ?

  7. #6
    azad

    Re : changement d'alimentation micro chaine

    Hélas, non !
    Le 22V doit servir à l'ampli stéréo, descendre à 12 va entrainer des distorsions pas possibles. Et puis ce 22V est peut-être aussi à l'origine d'un 12V interne à ta mini-chaine….. et puis encore, je ne sais quoi, par exemple à l'alimentation des afficheurs, du lecteur CD…….
    Tu aurais peut-être une chance en fabriquant un convertisseur DC/DC 12/24 + une régulation 12 / 5V …. mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
    Alors, le plus simple est un convertisseur 12V DC -> 220V AC. Avec peut être de mauvais résultats : les lecteurs CD "de salon" ne sont pas faits pour être secoués comme ceux des voitures. La CAG des récepteurs n'est pas la même en mobile et en fixe. La pendule ou les stations mémorisées risquent de sauter à la disparition du 220V, Bref, la galère.
    Reste, qu'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Discussions similaires

  1. Défaut d'alimentation ampli de chaine hifi
    Par invite8616a99c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 10h13
  2. changement fusible d'alimentation pc
    Par invitead1a98bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 21h21
  3. Probléme d'alimentation chaine Hihi
    Par Sergiomoteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2006, 19h47
  4. changement de chaine/mode TV philips 16/9 82
    Par inviteec04e8eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2004, 09h19
  5. Changement de chaine intempestif
    Par invite00ec53c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2003, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...