Détection de vitesse avec pince harmonique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détection de vitesse avec pince harmonique.



  1. #1
    invite614f3acc

    Détection de vitesse avec pince harmonique.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas si ma question a sa place dans le forum électronique, mais après avoir regardé l'index des forums, je n'ai pas trouvé de meilleur endroit

    Je cherche à trouver la vitesse de rotation d'un compresseur frigorifique hermétique ( donc sans accès au moteur électrique ). Une personne m'a conseillé d'utiliser un oscilloscope avec un micro, mais je dispose aussi d'une pince ampéremétrique qui donne le taux de pollution d'un réseau électrique ( THD, facteur de distorsion, harmoniques jusqu'au 25ème rang, etc ... ). Ma question est : est-il possible de déterminer la vitesse de rotation du moteur, dans mon cas de 1500 ou 3000 rpm, avec ce matériel ?

    Merci, et bonne soirée !

    Vincent.

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : Détection de vitesse avec pince harmonique.

    Sans connaitre la structure du compresseur et aucunes info sur le moteur. C'est pas gagné comme manip.
    Et au final ça va servir à quoi?

  3. #3
    invite66c1ab93

    Re : Détection de vitesse avec pince harmonique.

    Bonsoir,

    Je ne vois pas comment on pourrait connaitre la vitesse du compresseur avec des mesures électriques ... ?

    L'accouplement moteur est il accessible ?
    Quel type de compresseur ?
    Quel est le but ?

    Mickael

  4. #4
    invite614f3acc

    Re : Détection de vitesse avec pince harmonique.

    Merci de vos réponses.

    Je souhaite connaître la vitesse de rotation pour pouvoir déduire le volume balayé et réaliser un bilan frigorifique sur une installation en cascade.
    Le moteur est à l'intérieur d'une cloche en fonte hermétique, il s'agit d'un compresseur de climatisation 230v monophasé avec condensateur permanent.

    Ma question relève plus de la curiosité que d'un réel blocage du projet. Le moteur entraîne directement un excentrique dans une chambre de compression par piston roulant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Détection de vitesse avec pince harmonique.

    Electriquement, ça me parait assez délicat: les imperfections d'usinage vont générer une modulation du courant absorbé par la fréquence de glissement, et cette fréquence va elle -même se retrouver modulée par la fréquence réelle(=mécanique) de glissement, mais pour aller rechercher ça, cela risque d'être difficile, et d'autant plus que le moteur est bien construit.
    Il y a peut-être d'autres moyens, avec l'aimantation résiduelle par exemple, mais là encore la difficulté sera de séparer la vitesse mécanique de celle liée aux pôles.

    Je pense que ce serait plus simple mécaniquement: il y aura forcément des balourds, et en mesurant les forces et en les passant dans un analyseur harmonique, on pourra trouver où se situe la fondamentale: pour un moteur tournant à 725t/min, on trouvera des composantes à 48.33Hz, 24.16Hz, mais à peu près rien en-dessous, ce qui permettra de trancher à coup sur (enfin c'est à tester, la réalité risque d'être un peu floue....)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Détection de vitesse avec pince harmonique.

    Pas facile de séparer la vibration du balourd des accoups des cycles de compression. Il faudra supposer que le système est mono cylindre.

  8. #7
    invite614f3acc

    Re : Détection de vitesse avec pince harmonique.

    Hmm je vois. Partant de là j'imagine que le plus simple reste encore de mesurer la fondamentale à l'oscilloscope + un micro. Je ferai quand même un essai demain avec la pince harmonique, dès fois que ...

    Merci à vous. Sur ce type de moteur la vitesse est soit de 1500 rpm, soit 3000, pas en dessous ( problème de lubrification ), et assez peu probablement au dessus ...

Discussions similaires

  1. Module pour la détection de la vitesse des véhicules
    Par invitef4ef1b5d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 12h22
  2. Machine à laver Detection de vitesse nulle
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 14h47
  3. Détection de vitesse nulle
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...