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Détection de vitesse nulle



  1. #1
    droulfred

    Détection de vitesse nulle


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une "détection de vitesse nulle" c-a-d que qd une pompe a palettes s'arrête (à cause d'un cc ou d'une surchauffe par ex), le montage electrique (et/ou electronique) coupe (via relais par ex un autre interrupteur d'une installation électrique).

    Je cherche principalement des idées quant à la détection (ou non) de la rotation de la pompe à palettes.



    Merci pour vos idées
    a+
    fred

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jean.Marc

    Re : Détection de vitesse nulle

    Bonjour,
    peux tu préciser ce que tu cherches :
    1-à détecter un blocage, alors que le moteur de la pompe est toujours alimenté? ou
    2- à détecter l'arrêt, y compris par manque d'alimentation du moteur?
    Que faut-il couper dans ce cas?

    Pour le cas 1, si le moteur est à courant continu ou asynchrone, on peut détecter l'augmentation du courant quand le moteur est bloqué.
    Si c'est l'arrêt pour toute cause, si l'arbre du moteur a un point accessible, on peut y mettre soit un aimant et un détecteur à effet hall, soit une marque visible et un détecteur optique.
    Jean-Marc

  4. #3
    Chimimic

    Re : Détection de vitesse nulle

    Bonjour Fred et les autres,

    si la détection de la rotation est effectuée par un capteur quelconque (opto ou à effet hall), tu peux utiliser les impulsions liées à la rotation pour déclancher un monostable redéclanchable tel que le CD4538, avec une durée d'impulsion légèrement supérieure à la période maximale qui existe entre deux impulsions. La sortie [Q barre] sera toujours à l'état bas tant que les impulsions liées à la rotation sont présentes, et passe à l'état haut dès qu'il n'y a plus d'impulsion à l'entrée du monostable. Bien entendu, il est aussi possible d'utiliser la sortie Q pour une logique inverse en sortie.

    C'est une idée entre autres.

    Cordialement.

  5. #4
    droulfred

    Re : Détection de vitesse nulle

    merci pour les conseils....en fait j'ai une pompe palette qui est en placée avant une pompe turbomoléculaire. Cette dernière ne peut pas focntionner a la pression atmosphérique sous peine de destruction.

    je pensais également à m'instpirer des machines à laver.....qd le moteur ne tourne pas alors qu'il devrait, l'electronique arrete la MAL....

  6. A voir en vidéo sur Futura

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