Infos sur un µC ATMEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Infos sur un µC ATMEL



  1. #1
    invitea666b3e5

    Infos sur un µC ATMEL


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai développer une application sur un AT89C4051 dont le but est le datalogging (stockage d'infos reçues sur un port dans une mémoire eeprom/flash).
    Mais quelques questions commencent à jaillir dans mon esprit.

    Je pense utiliser le mode de communication SPI en mode 3 fils comme indiqué dans la note d'application sur le site de ATMEL. Cela me permet d'avoir une plus grande capacité de mémoire. En utilisation 1 port complet pour la gestion de la mémoire, suis-je dans l'erreur en pensant pouvoir gérer 6 puces mémoires en même temps (1 fils DI/DO, 1 fils CLK et 6 fils CS) ? Avec des puces de 4Mb, cela me ferait donc 24Mb de stockage.
    Extension de cette question : rien ne m'empêche non plus de remplacer pour les cas extrêmes ces puces mémoires flash par une carte SD/MMC pilotée en SPI, si ?

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de chose ? Comment s'adapter dynamiquement à la taille mémoire disponible dans le cas de cartes SD/MMC ? Je suppose en revanche qu'il me faudra 2 codes sources pour gérer les différences SD/MMC et 6 puces flash à cause des fils CS.

    Avez-vous une référence d'un programmateur pour ce genre de µC (ou des plans et éventuellement le soft) ?
    Sachant pour le prototype, j'aurai du DIP mais après j'opterai sûrement pour du SOIC.


    Merci.

    ---
    jump

    -----

  2. #2
    invite2562e666

    Re : Infos sur un µC ATMEL

    Tout est là :
    www.jelectronique.com
    Y compris interface avec carte SD (voir le forum)

    th.

  3. #3
    invitea666b3e5

    Re : Infos sur un µC ATMEL

    Bonjour thm,

    je me trompe peut-être mais le lien pointe vers des infos pour la gamme AVR de Atmel et non les 80C51.

  4. #4
    invite2562e666

    Re : Infos sur un µC ATMEL

    Exact, J'ai été trop vite, j'ai plus fait attention à la carte SD qu'au 89..

    Désolé..

    th.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea666b3e5

    Re : Infos sur un µC ATMEL

    Bonjour thm,

    Ceci dit, je n'ai rien contre le changement du µC tant qu'il me permet de faire rapidement ce que je souhaite et à un coût léger (ce que je gagnerai vraisemblablement au niveau du programmateur).

    Mes contraintes sont, par ordre décroissant d'importance :
    * Montage compact (d'où le basculement vers un boîtier SOIC une fois le prototype validé)
    * Programmation en C (je suis juste plus à l'aise en C qu'en ASM)
    * Coût le plus bas possible

    Le coût inclus bien sûr le temps de développement

    Le choix d'un 80C51 était tout simplement dû à google. J'ai vu un projet similaire au mien basé sur ce µC. Voilà tout.

  7. #6
    invite2562e666

    Re : Infos sur un µC ATMEL

    Re,

    Le "problème" des cartes SD est que si l'on veut pouvoir les lire sur un PC, il faut implémenter le système de fichier FAT16.
    Sinon, est-ce raisonnable de faire un datalogger avec 256 MB (par exemple), à retransférer sur PC par liaison série à 1Ko par seconde ??

    Sinon, tout µC un peu "costaud" avec une interface SPI (en 3,3V) peut faire l'affaire (oublier les PIC16 et 18).
    On commence à trouver de plus en plus de réalisation de ce genre sur le net.

    Personnellement, je suis amateur des µC freesecale. Un programmateur/debugger USB (BDM) fabriqué maison revient à +/- 12 euros, aussi bien pour les 8 bits (MC9S08), 16 bits (MC9S12) et 32 bits (ColdFire).

    Tout µC qui se prétend un tant soit peu "moderne" se programme en C.

    thierry

  8. #7
    nicolasronan

    Re : Infos sur un µC ATMEL

    salut thierry

    je cherche a réaliser une acquisition de données et j'ai trouvé cela :

    http://www.sparkfun.com/commerce/pro...roducts_id=752

Discussions similaires

  1. reset sur pic ou atmel
    Par inviteac54bf81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 22h05
  2. Communication série sur ATMEL 89S2051
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 11h38
  3. Liaison série sur ATMEL
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 20h38
  4. infos sur le recrutement sur titres à l'ESM ?
    Par invite9f2ba735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 11h12
  5. probleme d'UART sur uC Atmel 8515 programme avec IccAvr
    Par invite9332c513 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2004, 21h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...