loi des mailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

loi des mailles



  1. #1
    terriblement

    loi des mailles


    ------

    Salut,

    Je me posais une petite question, dans le cas de ce schéma :

    Nom : Unbenannt.PNG
Affichages : 437
Taille : 8,0 Ko

    on a donc deux schémas équivalents (les switchs sont ouverts).

    Comment appliquer la loi des mailles ?
    Je comprends bien que si switch 1 est ouvert, il aura la tension de la batterie à ses bornes, mais si les deux sont ouverts, il se passe quoi ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : loi des mailles

    La loi des mailles s'appliquera toujours, sauf que la tension au milieu sera indéfinie.

  3. #3
    PIXEL

    Re : loi des mailles

    rien.....

  4. #4
    calculair

    Re : loi des mailles

    bonjour,

    Le courant dans la maille est nul

    Tu appliques 0 = Somme des forces electromotrices - Somme des reistances x courant

    La tension E est toujours presente aux bornes de la batterie,

    La tension aux boenes de chaque interupteurs est nulle
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : loi des mailles

    On a :

    Ug1 - Usw1 - Usw2 = 0

    On a donc :

    Ug1 = Usw1 + Usw2
    12 = Usw1 + Usw2

    Or, si je cable le montage, je mesure Usw1 et Usw2 = 0, donc suivant l'équation du dessus il y a un problème.

    Je comprends bien que SW1 n'est plus référencé à la masse vu que son drain est flottant, mais je comprends pas comment faire les mesures pour respecter la loi des mailles.
    C'est un truc de base pourtant et j'y arrive pas

  7. #6
    PIXEL

    Re : loi des mailles

    tu ne peux faire de mesures puisque c'est FLOTTANT ! ou , si tu préfère ISOLÉ.

    dés que tu branche un instrument de mesure , sa résistance interne , même élevée , amène la
    partie flottante à la référence de mesure (masse)

    et tu trouves "0" ce qui est normal !
    Dernière modification par PIXEL ; 05/03/2013 à 09h07.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : loi des mailles

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Or, si je cable le montage, je mesure Usw1 et Usw2 = 0, donc suivant l'équation du dessus il y a un problème.
    C'est là le problème : tu ne mesures pas la tension aux bornes de SW2, mais aux bornes de {la résistance interne de ton multimètre de Ri=10Mohm en parallèle avec SW2}. Et là, forcément, ça fait 0V. Si en même temps tu mesurais avec un autre voltmètre identique la tension aux bornes de SW1, les multimètres indiqueraient chacun ~6V (pont diviseur de tension réalisé par les Ri).

    Un circuit ouvert, c'est une résistance de valeur R° = infinie. Les lois de l’électricité s'appliquent donc à ce cas, fut-il un chouilla particulier. Il y a néanmoins des problèmes d'ordre pratique qui se posent :
    - Ri ne peut plus être considérée comme infinie car Ri<<R°;
    - on est sur des montages à très haute impédance, donc le moindre champs EM induit des tensions parasites dans les fils ;
    - les isolants ne sont plus isolants : il y a des fuites de courant ;
    - ...

    Qui plus est, on ne peut plus considérer que les mos bloqués sont des interrupteurs ouvert : il y a un courant de fuite à prendre en compte.

    Je comprends bien que SW1 n'est plus référencé à la masse vu que son drain est flottant, mais je comprends pas comment faire les mesures pour respecter la loi des mailles.
    C'est un truc de base pourtant et j'y arrive pas
    La loi des mailles est respectée.
    Le problème c'est que cette loi, comme toutes les autres, s'exprime en tensions, et non en potentiels (ou alors en potentiels par rapport à qqch de bien défini, c'est à dire en tensions). Or, une partie de circuit flottant peut être à n'importe quel potentiel. Ce morceau de fil, c'est comme ma voiture : aurais-tu idée d'écrire la loi des mailles entre le moins de ta batterie, ma voiture et le plus de ta batterie ? Non, car ça n'a aucun sens.


    Edit : grillé par Pixel.
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2013 à 09h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    terriblement

    Re : loi des mailles

    ok merci, sujet à cloturer alors

Discussions similaires

  1. Loi d'Ohms, loi des mailles
    Par Wenneguen dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2011, 21h35
  2. Exercices loi des mailles, loi des noeuds
    Par invite89c43ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2010, 12h43
  3. Loi des mailles
    Par invite5936b701 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 09h40
  4. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  5. Loi des mailles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...