Charge Batterie et régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charge Batterie et régulation



  1. #1
    invitec57c11c1

    Charge Batterie et régulation


    ------

    Bonjour,
    Je vais essayer d'être clair dans mes propos, mon problème est le suivant.
    J'ai un montage qui utilise une batterie li-ion pour s'alimenter.
    A l'heure actuelle je charge la batterie quand elle est deconnectée du montage.
    Je souhaite maintenant lié mon circuit de charge à l'ensemble du circuit batterie comprise.
    Le problème c'est que le courant de charge destiné à ma batterie part dans l'etage suivant qui est un gros consommateur de courant (350 mA).
    Comment pourrais-je creer une sorte d'aiguillage qui lorsque le chargeur est branché, c'est celui-ci qui prend le relais pour alimenter l'etage consommateur, sans pour autant négliger la charge de la batterie. Enfin de compte, comment charger la batterie et alimenter le montage.
    Merci à vous
    Vince

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Charge Batterie et régualtion

    Salut,
    il suffit d'avoir un chargeur capable de fournir
    plus que 350mA ! 500mA par ex.

  3. #3
    invitec57c11c1

    Re : Charge Batterie et régualtion

    Re !

    Mon chargeur de batterie est basé sur un circuit microchip de type MCP73861. Or pour charger une batterie de type li-ion il faut une tension est un courant constant en respectant des cycles de charge, ce que fait le circuit ci-dessus cité. J'ai déjà essayer de monter le courant en sortie mais il n'atteint pas les cycle respecté et la batterie ne se charge pas. Par la même occasion j'ajoute un détail au message précédent, l'étage consommateur, ne consomme pas un courant de 350 mA, il varie au court de sa vie, 300 mA parfois, 150 mA ect....

    Merci

    Vince

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Charge Batterie et régualtion

    Citation Envoyé par remy01
    Salut,
    il suffit d'avoir un chargeur capable de fournir
    plus que 350mA ! 500mA par ex.
    Pas si simple. On ne va pas non plus charger la batterie avec 500mA si le montage ne consomme pas.

    Il faudrait déterminer de quoi on dispose (type de chargeur, type d'alimentation du montage), ce qu'on est susceptible de pouvoir (et vouloir) modifier, et ce qu'on veut obtenir comme meilleure caractéristique au bout du compte (autonomie, économie d'énergie, durée de vie de la batterie... ?).

    Dans le meilleur des cas, on peut très bien charger la batterie de manière optimisée (charge/décharge contrôlée) et alimenter indépendamment le montage quand une source d'alimentation extérieure est présente, au prix d'une petite chute de tension entre la batterie et le montage, et une petite perte d'autonomie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2d0cd4c

    Re : Charge Batterie et régualtion

    Bonjour
    .
    Et un interrupteur entre la batterie et " l'etage suivant qui est un gros consommateur de courant (350 mA) " c'est pas possible çà
    .
    Cordialement

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Charge Batterie et régualtion

    Citation Envoyé par Vince1024
    Re !
    Mon chargeur de batterie est basé sur un circuit microchip de type MCP73861. Or pour charger une batterie de type li-ion il faut une tension est un courant constant en respectant des cycles de charge, ce que fait le circuit ci-dessus cité. J'ai déjà essayer de monter le courant en sortie mais il n'atteint pas les cycle respecté et la batterie ne se charge pas. Par la même occasion j'ajoute un détail au message précédent, l'étage consommateur, ne consomme pas un courant de 350 mA, il varie au court de sa vie, 300 mA parfois, 150 mA ect....
    Merci
    Vince
    Il faudrait isoler la batterie de l'étage consommateur pendant les cycles de charge, et fournir une alimentation séparée.

    Peux-tu nous en dire plus sur l'étage consommateur (plage de tension admissible, présence d'un régulateur de tension, etc..) ?

  8. #7
    invitec57c11c1

    Re : Charge Batterie et régualtion

    Merci tout d'abord de vos réponses.

    En ce qui concerne l'étage de consomateur. Il y a un régulateur de tension de type TC1264 (microchip).

    La tension en sortie du régulateur est de 3,3 V .
    L'étage de consommateur est un étage RF.
    C'est à dire que même sous chargeur il doit rester alimenté.

    Merci

    Vince

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Charge Batterie et régualtion

    Je pensais à un montage comme celui-ci :
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Charge Batterie et régualtion

    En présence d'une alim secteur, la batterie et son chargeur sont isolés et fonctionnent correctement, de manière indépendante, et l'alim continue fournit le courant à l'étage consommateur.

    En l'absence d'alim secteur, la batterie prend le relais.

    Dans tout les cas, le régulateur de tension (3,3V) assure l'alimentation de l'étage consommateur.

  11. #10
    invitec57c11c1

    Re : Charge Batterie et régualtion

    Merci pour ton aide.

    J'avais déjà testé ce genre de schéma, mais sans succes. Avec une alim d'entrée du regulateur qui fluctue. Je viens de reprendre le datasheet du regul et je m'appercois qu'il ne délivre pas assez au circuit RF. Je vais donc en changer. Je pense et sans mauvais jeux de mots de la source de mon problème vient de l'étage regulation apres la batterie.
    Je vous tiens au courant

    merci

    Vince

  12. #11
    invitec57c11c1

    Re : Charge Batterie et régulation

    Bonjour à tous,

    Pour information mon montage fonctionne maintenant.

    J'ai changé mon régulateur pour qu'il puisse plus débiter et j'ai aussi changer ma source de charge.

    Merci en autre à Pascal pour ces remarques judicieuses.

    Vince

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de charge de batterie
    Par inviteb95690a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 07h11
  2. Charge de batterie
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h47
  3. Charge Batterie
    Par invitece2e5fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2006, 18h51
  4. régulation de charge batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 14h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...