µContrôleurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

µContrôleurs



  1. #1
    Lou270

    Talking µContrôleurs


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai me lancer dans la programmation de µContrôleurs mais je ne sais pas lequel choisir.
    Je voudrais un µContrôleur avec lequel je peux programmer en C (j'ai de bonne base niveau logiciel de ce langage) assez facilement (je débute).
    J'en ai vu différents types dans le sujet épinglé mais je ne sais pas leurs différences.

    Si quelqu'un pouvais me donne la référence du µContrôleur qui pense m'aller le mieux ce serai bien (sans trop que ça parte en sucette comme j'ai pu lire )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : µContrôleurs

    Bonsoir,

    ta question est bien trop vague, on choisit un µC en fonction de besoins bien définis, de ressources nécessaires, de stratégie de développement, etc.
    On ne fait pas le même choix entre vouloir faire une simple horloge avec des afficheurs et vouloir gérer une machine outil ou un robot.

    Développe un peu mieux ton besoin ou ta problématique et on pourra te conseiller plus pertinemment.

    @+

  3. #3
    terriblement

    Re : µContrôleurs

    Il n'a pas de réel besoin, c'est jsute pour apprendre...donc faire clignoter une LED, utilsier les différents modules intégrés, ADC, PWM, SPI etc...

    Tu as par exemple le PIC18F2520 ou...a peu près n'importe quel microcontroleur

    Si tu veux te lancer dans autre chose que les PIC je ne saurais te conseiller.

  4. #4
    denis05c

    Re : µContrôleurs

    Bonjour,
    je pense pouvoir te conseiller car je suis exactement dans la même démarche que toi ...
    choisis l'Arduino ...
    C'est pas cher,il y a des didacticiels bien faits et tout se fait à partir de ton ordinateur .Il suffit d'une carte Arduino et d'un cable usb en plus pour commencer,c'est tout.
    Une diode est présente sur la carte qui permet de faire des tas de choses amusantes,et donc d'apprendre les bases de la programmation .
    En plus,le compilateur qui permet de transférer ton programme dans le microp. t'indique toutes les erreurs que tu commets,ligne par ligne.Et même,la programmation se fait en couleur,ce qui veut dire que si tu tapes un mauvais code,il ne s'inscrit pas dans la bonne couleur...
    Au bout de 3 ou 4 jours,en y consacrant 2 ou 3 heures par jour, tu seras capable d'écrire des programmes de plusieurs dizaines de lignes...
    Et il y a de plus en plus de monde qui l'utilise,ce qui fait que l'on trouve plein d'exemples gratuits sur internet.



    .
    1,618

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : µContrôleurs

    Tout ce que tu dis est aussi vrai pour une plateforme à base de PIC...

  7. #6
    Aurélien

    Re : µContrôleurs

    Tout est possible avec tous les micros, sujet maintes fois abordé, et le débat finit plus bas qu'un "concours de bits"...

  8. #7
    invite03481543

    Re : µContrôleurs

    Un microcontroleur qu'il soit PIC ou Atmel ou Arm et Cie reste un microcontrôleur avec les mêmes principes de base.
    Si tu as comme tu le dis des bonnes bases en C rien ne t'arrêtera et par conséquent je te déconseille l'Arduino sauf si ton besoin est purement ludique.
    Mettre en oeuvre une application est assez simple quant on maitrise un minimum le langage, peu importe le µC.

    Il ne faut pas céder trop rapidemment aux habitudes ou aux tendances simplement parcequ'elles pulullent sur le net, la quantité n'a jamais été synonyme de qualité ou de bonne solution, la première démarche à avoir quant on s'engage sur ce terrain qui réclame un investissement de temps personnel important est de mettre en balance les outils disponibles, les informations disponibles, les références disponibles, les supports disponibles, les évolutions à venir et avant tout bien cadrer l'objectif de ta démarche.
    Si c'est juste pour faire clignoter des leds alors oui suis le conseil de denis05c, si c'est pour acquérir et investir dans une compétence il te faudra aller plus loin dans ta réflexion.

    Par exemple il y a 15 ans les PIC étaient un très bon choix pour toutes les raisons que j'ai énuméré plus haut, aujourd'hui la donne a complètement changé, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, l'offre est bien plus conséquente par ailleurs.
    @+

  9. #8
    gcortex

    Re : µContrôleurs

    Les ATmega (arduino) sont plus récents (meilleurs) mais moins connus. C'est à double tranchant

  10. #9
    Aurélien

    Re : µContrôleurs

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    sont plus récents (meilleurs)
    Typiquement le genre de non sens qui pollue le débat.

  11. #10
    invite03481543

    Re : µContrôleurs

    Oui je suis d'accord avec Aurélien, ça n'apporte rien d'argumenter ainsi...

  12. #11
    gcortex

    Re : µContrôleurs

    1 vecteur par interruption c'est un non sens ???

  13. #12
    terriblement

    Re : µContrôleurs

    Tu ne peux être juge et jury à la fois...

    si cette historie de vecteur représente pour toi un avantage considérable, il pourra en être tout autre pour quelqu'un d'autre...

  14. #13
    Aurélien

    Re : µContrôleurs

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    1 vecteur par interruption c'est un non sens ???
    Et voila la suite. Ca radotte sec chez les anti PIC...Tu as oublié les bank RAM et la stack hard limitée à quelques niveaux !
    Sauf que ce genre d'arguments se repose uniquement sur les PIC16F, du siècle dernier.
    Et que ces limitations en comparaison à d'autres micros n'ont jamais empêché les gens de développer des applications fiables.
    Tu remarqueras que je ne parle pas de performance car un débile peut ruiner un ARM et un génie peut t'épater avec un PIC.
    Et comme l'a dit Hulk, c'est tout un ensemble qu'il faut considérer. Moi par exemple j'ai de plus en plus tendance à privilégier les AVR et Xmega car mon compilo codevision est un vrai plaisir...Cela dit j'alterne souvent avec des PIC24... Et si on parle performances ou fiabilité, mes applications ne ressentent pas de différence..
    Sérieusement dans ces debats foireux j'ai l'impression que l'argumentation prend toujours une tournure qu'on peut assimiler à politique. On utilise la mauvaise foi, la subjectivité...

  15. #14
    schneiderj

    Re : µContrôleurs

    Bonjour

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    1 vecteur par interruption c'est un non sens ???
    Probablement non, c'est même plutôt pratique . Mais à ma connaissance, limité certe, voir très limité, il n'y a pas que cette marque qui offre cette possibilité. Il faut généralement monter en gamme, mais tous les producteurs doivent en proposer.

    Et pour commencer à découvrir la programmation sur microcontrolleur, je ne pense pas que cela soit le point le plus important. ce qu'il faut
    • c'est un microcontrolleur
    • ses outils (compilateur, programmateur, débogueur)
    • qu'ils soient à un prix acceptable pour un particulier.
    • une documentation et des exemples faciles à trouver
    Et la famille des 18F de microchip répond parfaitement à ce cahier des charges.

    Lou270 connaissant le C, il pourra consacrer tout son temps à l'utilisation des fonctions du microcontrolleur. Puis si il en a besoin, il pourra changer de gamme et passer sur des microcontrolleur plus récents, plus performants... mais moins simple à utiliser (réalisation des cartes plus difficile et plus couteuse).

    Donc Lou270 mon avis de débutant serait de te conseiller de partir sur l'utilisation du C et d'étudier le fonctionnement d'un microcontrolleur assez simple et surtout de ne pas aller vers les platform comme Arduino, puinguino ou tu devras commencer à comprendre la structure de ces produits.


    Jean-Marie

  16. #15
    gcortex

    Re : µContrôleurs

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Sauf que ce genre d'arguments se repose uniquement sur les PIC16F, du siècle dernier.
    malheureusement microchip en a fait des nouveaux. pour le reste je suis d'accord : vive les pic18 !

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : µContrôleurs

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Les ATmega (arduino) sont plus récents (meilleurs)

    1 vecteur par interruption c'est un non sens ???
    le Z80 le faisait déjà en 1976

  18. #17
    Aurélien

    Re : µContrôleurs

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    malheureusement microchip en a fait des nouveaux.
    Faut croire que les clients de microchip ne sont pas tous bornés !

  19. #18
    Lou270

    Talking Re : µContrôleurs

    Après avoir lu tout vos commentaires, je vais surement pencher vers un microchip 18F. La raison principale de ce choix serait qu'au début oui je vais faire clignoter une led mais je ne veux pas en rester la, j'aimerai faire des chose un peu plus puissante
    Par contre j'ai chercher un peu sur le site où j'avais commandais mes pièces pour mon rhéobus mais j'ai plein de référence (beaucoup de différence de prix aussi) mais aucun programmateur
    Voici le site : http://www.gotronic.fr/cat-microcont...rochip-331.htm
    J'ai trouvé ça aussi : http://www.gotronic.fr/cat-microcont...picaxe-325.htm Il y a beaucoup plus d'explication sur ce lien
    Ou si vous avez un autre site, je suis preneur

  20. #19
    Aurélien

    Re : µContrôleurs

    Un PICkit3 te permettra de programmer/debugger à moindre cout, tout en utilisant un outil officiel donc tu auras plus d'aide en cas de probleme qu'avec des outils third party ou copies.

  21. #20
    Lou270

    Re : µContrôleurs

    50 € c'est cher pour moi qui à un petit bugdet, mais s'il faut passer par là j'économiserai

  22. #21
    Aurélien

    Re : µContrôleurs

    C'est mon avis, apres si ton budget est limité tu peux attendre que d'autres te conseillent des programmateurs, mais faire attention à ne pas se retrouver avec un truc pourri.

  23. #22
    terriblement

    Re : µContrôleurs

    chez rs online le pickit3 se trouve à 35€.

    Je te conseil de prendre directement plusieurs PIC (plusieurs references différentes, avec différentes caractéristiques bien sur) en format PDIP/DIP si tu as une veroboard.
    Sinon un "kit" mais c'est un peu cher.

  24. #23
    Lou270

    Re : µContrôleurs

    Il faudrait que je prenne ce genre de kit donc : http://radiospares-fr.rs-online.com/...leurs/6657416/
    Et après je peux acheter différents µcontroleurs que je pourrait mettre dessus ?

  25. #24
    freepicbasic

    Re : µContrôleurs

    Les compilateurs C ne sont pas gratuits , et les versions lite sont limitées.

    C est étrange cette façon de demander quel µc, question récurente d'ailleurs.
    Est ce que les gens demandent quelles paires de pompes il faut acheter , les uns préconisant les chaussures de ski , l'autre les tongs, le gars qui voulait aller à une réception et qui ne le précise pas, passe pour un clown à tout les coups...

    Bref il faut d'abord spécifié les paramètres d'utilisations
    - à quoi ça sert
    - le but
    - les contraintes
    - la puissance nécessaire
    - le niveau du ou des dévellopeurs
    - la taille
    - le budget.
    ...
    et sans doute d'autres infos.
    A+, pat

  26. #25
    Aurélien

    Re : µContrôleurs

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les compilateurs C ne sont pas gratuits , et les versions lite sont limitées.
    XC8 est gratuit, la seule limitation c'est les optimisations qui ne sont pas gérées.
    T'inquietes, il pourra s'en passer...

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : µContrôleurs

    et sans doute d'autres infos.
    -La disponibilité (il faut pouvoir s'en procurer)
    -la communauté de développeur sur ledit µC et sa famille (ça aide pour démarrer et quand on est dans la mouise)
    Dernière modification par Jack ; 13/03/2013 à 15h13.

  28. #27
    freepicbasic

    Re : µContrôleurs

    XC8 je vais jeter un oeil
    Il y a SDCC aussi

    Le problème c est d'évaluer la valeur de l'outils

    Et la remarque de jack est vrai.
    Y a t il du monde monde qui connaisse ces outils ?
    A+, pat

  29. #28
    Lou270

    Re : µContrôleurs

    C'est un genre de programmateur comme ça qu'il me faut : http://www.ebay.com/itm/JTAG-Program...item1c1d1410c5 ?

    Edit : je vais pas prendre un truc comme ça avec un port serie mais je ne trouve pas le PicKit 3 tout seul
    Dernière modification par Lou270 ; 13/03/2013 à 15h26.

  30. #29
    Lou270

    Re : µContrôleurs

    J'ai trouver ça mais je crois que c'est un clone ?
    http://www.ebay.com/itm/PICKIT-3-Pro...item3a7a63ef02

  31. #30
    freepicbasic

    Re : µContrôleurs

    jtag c est pas pour pic (en plus la prise est un port parrallele apparement)

    pickit;
    le debogueur c est le debogueur ICSP hard !!! (Attention)
    le pickit3 nu demande a cabler un connecteur car il sort sur 6 fils et aucun support. (comme sur la photo les supports à part)
    Dernière modification par freepicbasic ; 13/03/2013 à 15h40.
    A+, pat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contrôleurs de Satellite
    Par invite6f2c7b5b dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2015, 15h32
  2. les micro-controleurs
    Par invite5b67d6a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 23h06
  3. les micros controleurs
    Par inviteb0b7725c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 18h57
  4. plus de contrôleurs video
    Par yves25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 13h56
  5. LEDs & controleurs
    Par inviteee8a6736 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.