Effet de peau dans la tresse d'un coax
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effet de peau dans la tresse d'un coax



  1. #1
    invitea3c675f3

    Effet de peau dans la tresse d'un coax


    ------

    Bonjour à tous,

    Nom : temp.jpg
Affichages : 576
Taille : 36,2 Ko

    Dans le cas d’un coaxial, l’effet de peau provoque une conduction en superficie ; pour le cœur, pas de problème.

    Ma question porte sur la tresse : la conduction se fait-elle en superficie intérieure ou extérieur (voir dessin) ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    faux probléme !

    le blindage d'un coax convenablement chargé , ne doit conduire AUCUN COURANT.


    sinon on parle de COURANT DE GAINE (souvent causé par un ROS trop élevé),
    cause de pertes de rendement , et de perturbations.

  3. #3
    bobflux

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    C'est grâce à l'effet de peau que le coax fonctionne.

    En gros, en HF, le courant circule sur la peau du conducteur central, et le courant de retour sur l'intérieur du blindage, ce qui le rend invisible depuis l'extérieur.
    Sur l'extérieur du blindage circule par induction un courant qui annule les perturbations qui essaient d'entrer.

    Moins le blindage est épais, moins ça marche. En gros l'épaisseur du blindage doit être substantielle par rapport à l'épaisseur de peau à la fréquence utilisée. Et plus il y a de trous dedans, moins ça marche (c'est pourquoi on rajoute sur certains cables un feuillard en plus de la tresse).

    Par contre, si un courant de mode commun circule dans le coax, alors là, t'as un gros problème.

  4. #4
    Biname

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    faux probléme !

    le blindage d'un coax convenablement chargé , ne doit conduire AUCUN COURANT.


    sinon on parle de COURANT DE GAINE (souvent causé par un ROS trop élevé),
    cause de pertes de rendement , et de perturbations.
    Ca ne doit pas être simple de convaincre les électrons de la paroi intérieure de la gaine de rester tranquille quand le monde s'agite autour d'eux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    C'est grâce à l'effet de peau que le coax fonctionne.

    En gros, en HF, le courant circule sur la peau du conducteur central, et le courant de retour sur l'intérieur du blindage, ce qui le rend invisible depuis l'extérieur.
    Je suis d'accord avec cette analyse, mais je ne dirais pas que c'est à cause de l'effet de peau que le coax fonctionne, ce serait plutot une conséquence.
    Le passage du courant dans l'âme crée une image de retour de ce courant par le(s) chemins le(s) plus immédiat(s) ou préférentiel(s), la tresse (il y a éventuellement des modes mineurs propagés par le diélectrique seul, marginaux dans la gamme de fréquence normale d'un coax), et l'intérieur de la tresse est le plus court chemin en HF, c'est donc là que va se concentrer l'image.
    Pour que le coax "fonctionne", comme toute ligne de transmission, il faut que le phénomène (inductif) d'image de courant d'un conducteur sur l'autre soit dominant, sur la résistance notamment, ce qui conduit à la fréquence de coupure d'écran dans les coax (et la fréquence à partir de laquelle l'impédance caractéristique commence à augmenter d'une manière plus générale). Dans le cas d'un câble asymétrique comme le coax, cet effet a également pour résultat d'augmenter le couplage avec l'ambiance, et donc l'impédance de transfert
    Le fait est que les effets de peau vont jouer dans la valeur des résistances en jeu, mais je pense que c'est juste un paramètre parmi d'autres dont il faut tenir compte, mais qui n'est pas une cause dominante. Ceci dit, il est tentant de franchir le pas: un câble supraconducteur sera parfait point de vue d'efficacité de blindage, et aura également une profondeur de peau infinitésimale, de là à dire que les deux découlent l'un de l'autre... il y a un pas
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    Merci Pixel, Bobf***, Biname est Tropique,

    Le seul site que j’ai trouvé qui parle de la peau dans la tresse du coax est Wiki anglais :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Skin_effect

    Il dit aussi que la peau est à l’intérieur de la tresse.

    Là où j’accroche, c’est que toutes les explications n’envisagent qu’un conducteur pris isolément :
    Le courant électrique variable crée un le champ magnétique qui lui-même induit un courant électrique qui s’additionne au courant d’origine en périphérie, mais s’y oppose au centre du conducteur.

    http://www.radartutorial.eu/03.linetheory/tl07.fr.html

    Comme le centre ne conduit plus rien, autant utiliser un conducteur creux (ça se fait, je sais).

    La tresse est un conducteur creux parcouru par un courant alternatif, je ne vois pas comment le raisonnement ne s’y appliquerait pas.

  8. #7
    Tropique

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    La tresse est un conducteur creux parcouru par un courant alternatif, je ne vois pas comment le raisonnement ne s’y appliquerait pas.
    Il s'y applique, mais il faut tenir compte de l'existence du courant d'âme, en sens inverse, qui est "forcé" au centre.
    A la périphérie interne de la tresse, les éléments de courant créent un champ opposé à celui conducteur central, alors qu'à la périphérie externe, les deux s'additionnent, ce qui provoquent la migration des lignes de courant vers l'intérieur, là où elles ne sont soumises à aucun champ créant des courants d'opposition.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    calculair

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    Bonjour,

    Je fais une remarque concernant les connecteurs coaxiaux
    un bon connecteur

    1) assure un bon contact de l'ame
    2) assure un bon contact de la tresse interieure
    3) assure un bon conctactde la tresse exterieure

    Certains mauvais connecteurs n'assurent pas correctement les points 2 et 3
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    A la périphérie interne de la tresse, les éléments de courant créent un champ opposé à celui conducteur central, alors qu'à la périphérie externe, les deux s'additionnent, ce qui provoquent la migration des lignes de courant vers l'intérieur, là où elles ne sont soumises à aucun champ créant des courants d'opposition.
    (le souiligné est de moi)

    Si les deux s'annulent à l'interne et s'additionnent à l'externe, le jus passe sur la peau externe et pas l'interne

  11. #10
    Tropique

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    Je parle des champs, pas du courant
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Biname

    Re : Effet de peau dans la tresse d'un coax

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je parle des champs, pas du courant
    Raisonner en courant dans une ligne - surtout un coaxial - porte à confusion(*), il est préférable de raisonner en densité de charge ou en tension ... mais bon, ce n'est pas interdit.

    (*) on est tellement imprégné par la notion de courant continu qu'on ne voit pas qu'il s'agit d'une onde, une vague dans la mer des électrons libres et cette vague n'a plus aucun lien avec le générateur qui lui a donné la vie

Discussions similaires

  1. Effet de peau dans une barre rectangulaire
    Par invite91c19d02 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 14h29
  2. Effet de peau dans une piste ?
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2010, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...