fonctionnement capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fonctionnement capteur



  1. #1
    finalkim

    fonctionnement capteur


    ------

    bonjour, comment fonctionne ce capteur, aquoi sert D. on et L. on? merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fonctionnement capteur

    Bsr à toi,
    C'est une "barriére" photoélectrique à réflexion!
    Le data est explicite en cela
    Par contre pas trouver ton D.on et L.on
    Bon W E

  3. #3
    finalkim

    Re : fonctionnement capteur

    bonjour et merci ,voila une photo d'un autre capteur car le mien est un PNP, mais sur le sachet on voit l'écriture D. on et L. on, a quoi sert le fil blanc? merci

    Nom : IMAGE.jpg
Affichages : 370
Taille : 64,8 Ko

  4. #4
    finalkim

    Re : fonctionnement capteur

    y a t'il quelqu'un qui saurait? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : fonctionnement capteur

    Bonsoir,
    c'est expliqué en bas de la page 2 de ta datasheet;
    Light on switching = L on
    Dark on switching = D on
    le fil blanc,soit tu le relie à Vcc,soit à la masse,soit à rien pour "programmer" sa façon de détecter...
    Dernière modification par denis05c ; 15/03/2013 à 23h51.
    1,618

  7. #6
    finalkim

    Re : fonctionnement capteur

    merci pour la réponse, mais du coup cela veut dire quoi? quand je mets traduction cela me met lumière sur commutation?

    si le fil blanc je le branche sur vcc, comment fonctionnera le capteur? quelle spécificité?
    idem pour si je le branche a rien ou a la masse? merci

  8. #7
    denis05c

    Re : fonctionnement capteur

    Bonjour,
    Ca veut dire que si tu relie le +vcc à la patte 2,ta charge sera alimentée (lampe ou bobine de contacteur) lorsque le rayon lumineux est réfléchi sur le capteur.(Light --> charge ON)
    Et si tu relie gnd à la patte 2,ta charge sera alimentée lorsque le rayon réfléchi sera interrompu. (Dark --> charge ON)
    La charge est à connecter entre +Vcc et la sortie Q (patte4) dans le cas d'un NPN et entre la sortie Q et la masse dans le cas d'un PNP.
    Soit tu relie cette patte 2 une fois pour toute à vcc ou à la masse, et soit,si tu la laisse "en l'air",tu peux la "programmer" soit au + soit à la masse de l'extérieur,avec un montage spécifique en fonction d'une logique propre au fonctionnement que tu désires.
    1,618

  9. #8
    finalkim

    Re : fonctionnement capteur

    Bonjour et merci pour la réponse

    donc si je relie le +vcc à la patte 2: la charge sera alimenté sauf si je passe un objet devant le capteur
    si je relie le GND à la patte 2: la charge ne sera pas alimenté sauf si je passe un objet devant le capteur

    si je la branche pas il faut que je programme le capteur avec le bouton dessus?

    desolé j'ai un peu de mal

  10. #9
    denis05c

    Re : fonctionnement capteur

    Bonsoir...

    NON!
    C'est L'objet qui réfléchit le rayon lumineux au moment oû il passe devant.Donc en position L.on la charge sera alimentée lorsque un objet passe devant...
    Ou alors tu mets un miroir en face,et c'est lorsque l'objet va couper le rayon lumineux (donc lorsque l'objet passe devant aussi) que la charge sera alimentée.
    Il faut choisir ton branchement en fonction de la nature de l'objet,(réfléchissant ou pas,s'il passe près ou loin du capteur etc...) mais en général,c'est le passage de l'objet qu'on cherche à détecter...
    Le plus simple c'est que tu branches ton capteur correctement (+ et - ) et ensuite tu fais des tests pour voir ce qui se passe dans tous les cas...
    Je n'ai pas essayé moi même.J'ai simplement lu la data sheet .Dans la vie,tu vas avoir des milliers de datasheets à lire,donc il serait bon d'apprendre à les lire,et le peu qui t'échappe vu que c'est de l'anglais,tu expérimentes toi même.
    Voilà...
    1,618

  11. #10
    finalkim

    Re : fonctionnement capteur

    ok bah merci pour ton explication c'est sympa je pense avoir compris cette fois ^^ merci et oui il va falloir je m'habitue a lire les datasheet (pas simple^^)

Discussions similaires

  1. Fonctionnement Capteur SpO2
    Par invite89d039dc dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/06/2012, 21h48
  2. fonctionnement capteur de pluie
    Par killtrust dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 13h13
  3. fonctionnement du capteur GP2D12 sharp
    Par inviteff1734f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 16h29
  4. Capteur d'inclinaison - fonctionnement
    Par invitec4e72714 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
  5. capteur optique: fonctionnement
    Par invite3fa69222 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.