Réaliser sa propre télécommande Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaliser sa propre télécommande Infrarouge



  1. #1
    invite4ef7777b

    Réaliser sa propre télécommande Infrarouge


    ------

    Bonjour, je suis en deuxième année d'école d'ingénieur et dans le cadre d'un projet, j'ai besoin de réaliser rapidement une télécommande infrarouge dans l'optique de contrôler une télévision.

    J'ai trouver un site avec un tuto qui explique assez bien comment réaliser ce genre de chose (http://schema-electro.blogspot.fr/20...nfrarouge.html) mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche.

    En effet, je souhaiterai avoir 6 commandes et non pas 4. De plus je ne souhaiterai pas avoir de boutons poussoirs puisque le signal se déclencherai à l'aide d'un signal Arduino.

    Je ne sais pas trop comment modifier le montage pour réaliser le typon, ainsi que le code pour le PIC ...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Réaliser sa propre télécommande Infrarouge

    bjr: si tu utilises un arduino (quel modèle ?) tu n'as pas besoin du pic , tu génères les trames RC5 par l'arduino.

  3. #3
    invite4ef7777b

    Re : Réaliser sa propre télécommande Infrarouge

    J'utilise un Arduino Uno R3, mais je l'utilise (pour l'instant) uniquement pour récupérer une commande à partir de l'ordinateur et l'effectuer sur la TV via une télécommande.

    Pour l'instant, j'ai réussis relier une télécommande universelle achetée à mon arduino et quand j'effectue des commandes avec mon PC, les commandes se réalisent sur la TV.

    Mais maintenant il me faudrait réaliser moi même ma propre télécommande infrarouge et pour être honnête, je ne sais pas trop par ou commencer.
    Je ne sais pas si il faut que je commence à 0 (typon +code) ou alors si je peux m'inspirer de tuto sur le net en bidouillant un peu pour obtenir ce que je veux ...

    (et merci pour ta réponse @normand ^^)

  4. #4
    nornand

    Re : Réaliser sa propre télécommande Infrarouge

    Pour simplifier tu peux utiliser un circuit de la famille SAA3004 coupler a un TSOP1736 permet la réception des signaux RC5 modulés à 36Khz , le terme 36 dans la référence donne la fréquence de réception.

    http://www.voti.nl/docs/TSOP17.pdf
    Dernière modification par nornand ; 19/03/2013 à 23h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Réaliser sa propre télécommande Infrarouge

    il y a 1 erreur dans le message précédent , je voulait dire émettre , bien sur pour le circuit SAA3004 qui est l'encodeur.

  7. #6
    invite4ef7777b

    Re : Réaliser sa propre télécommande Infrarouge

    Est ce que c'est compliqué à réaliser pour un "non-expert" en electronique ?
    Parce que je suis très vite perdu dans les datasheets

Discussions similaires

  1. Comment peut-on realiser son propre telescope ?
    Par invitea97a1e94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/12/2011, 20h48
  2. aide moi a réaliser projet infrarouge
    Par invitedecfdc76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2010, 09h51
  3. Télécommande infrarouge ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 09h27
  4. realiser son propre lecteur de cassette
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2005, 20h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...