Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base



  1. #1
    Positron1

    Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base


    ------

    Bonjour,
    Aujourd’hui, c’est moi qui ai besoin de votre savoir !!! J’ai fait une recherche sur le forum mais rien de probant
    De nos jours, de plus en plus de montages électroniques sont facilités par des microprocesseurs, seulement, en ce qui me concerne, j’ai une lacune, je ne sais pas programmer et ça m’handicape bien !!!!
    Pour y remédier j’ai fait rentrer un Arduino Uno avec un Grove-Base V1.2 et ses modules satellites, led, buzzer, sonde, bouton, etc. et écran LCD, c’est ce dernier qui me pose problème. Vous trouverez sur le lien ci-joint : http://www.seeedstudio.com/wiki/GROV...ove_Base_Board tous les éléments et même les programmes qui accompagnent les modules.
    Après installation du programme ainsi que le drivers sous W7, J’ai commencé par la Led et le bouton , impeccable, ça clignote. Ainsi de suite, arrivée l’écran LCD rien ???? il n’est pas reconnu !!!
    Je ne m’imagine pas que du matériel de qualité aussi bien présenté est un bug dans le programme, si quelqu’un a quelques minutes à me consacrer pour vérifier ce fameux programme et me dire ce qui ne va pas ou m’expliquer ce que je fais mal ce serait sympa.
    Peut-être un bouquin à me proposer ?
    Merci à vous
    Clt

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base

    Bonjour

    Normalement (sauf erreur de l'utilisateur, ou panne ou bug du produit), ces systèmes fonctionnent avec les exemples fournis.

    Ce qui est requis à la base pour comprendre les programmes, ce sont des notions de langage C.

    Est-ce un bouquin à ce sujet que tu réclames ?

    L'Arduino est une chose, les modules Grove en sont une autre, mais la documentation qui les accompagne est normalement suffisante pour pouvoir se passer d'un ouvrage supplémentaire. Du reste, ça doit pouvoir se trouver en librairie, mais je doute que tu y trouves plus que ce qui est déjà disponible sur Internet.


    Malheureusement, on ne peut pas t'aider à régler ton problème si tu ne précises pas ce que tu as fait ni ce qui s'est passé. On ne peut pas deviner en l'absence d'éléments.

    - As-tu installé la version la plus récente de la librairie requise ? (voir par ici)
    - As-tu branché le module LCD sur la prise avec le bon numéro ? (n°11 d'après le programme d'exemple fourni)
    - As-tu eu des messages d'erreur au moment de la compilation ? Si oui, lesquels ?
    - Le programme a-t-il été chargé dans l'Arduino ?
    - As-tu réglé la résistance de contraste sur l'afficheur ?


    Pour faire fonctionner simplement l'afficheur LCD, voici un exemple qui ne fait qu'afficher "Bonjour" :
    Code:
    #include <SerialLCD.h>
    #include <SoftwareSerial.h>
    
    SerialLCD slcd(11,12);
    
    void setup() {
      slcd.begin();
      slcd.print("Bonjour");
    }
    
    void loop() {}
    Cet exemple fait fonctionner le LCD branché sur le connecteur n°11 du Grove (qui utilise les pins #11 et #12 de l'Arduino)
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/03/2013 à 11h12.

  3. #3
    alainav1

    Re : Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base

    bonjour,
    la premiere fois que j'ai utilisé un lcd le contrast etait reglé sur 0 donc rien ne s'affichait ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    alainav1

    Re : Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base

    bonjour,
    j'ai trouvé ça
    http://arduino.cc/forum/index.php?topic=127738.0;wap2
    si ça peu t'aider ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    j'ai trouvé ça
    http://arduino.cc/forum/index.php?topic=127738.0;wap2
    si ça peu t'aider ?
    C'est intéressant... Mais compte tenu de la solution donnée et du code actuellement fourni (côté Arduino et côté Grove, que je vient de lire), l'explication du problème rapporté par cette personne semble provenir d'un mauvais choix de connecteur pour l'afficheur LCD, ou bien à la limite (mais je n'y crois pas trop), d'un bug dans une ancienne version de librairie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/03/2013 à 11h50.

  7. #6
    Positron1

    Re : Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base

    Re,
    Merci pour vos réponses, c'est sympa
    ces systèmes fonctionnent avec les exemples fournis
    Oui et c'est bien avec ces exemples que je m'exerce, une fois tout installé un après l'autre je fais les exemples mais arrivé au LCD erreur, si c'était mal installé je n'aurais pas les premiers exemples bons
    Pour le LCD il m'est répondu:
    Sérial LCD does not name a type
    sketch_mar20b:4: error: 'SerialLCD' does not name a type
    sketch_mar20b.ino: In function 'void setup()':
    sketch_mar20b:7: error: 'slcd' was not declared in this scope
    As-tu réglé la résistance de contraste sur l'afficheur ?
    Il n'y a pas de potar de réglage il ne possède qu'un bouton de reset
    L'exemple mis par PA5CAL ne fonctionne pas mieux
    Est-ce un bouquin à ce sujet que tu réclames ?

    L'Arduino est une chose, les modules Grove en sont une autre, mais la documentation qui les accompagne est normalement suffisante pour pouvoir se passer d'un ouvrage supplémentaire. Du reste, ça doit pouvoir se trouver en librairie, mais je doute que tu y trouves plus que ce qui est déjà disponible sur Internet.
    S'il s'agit que de l'utilisation d'une centaine de caractères pour réaliser une programmation, effectivement il n'y a pas besoin de gros bouquin
    Je vais étudier le fonctionnement des bibliothèques et librairies, c'est certainement là que ça blesse
    Merci beaucoup

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base

    Le message d'erreur suggère que la librairie spécifique à l'afficheur LCD n'a pas été installée ou n'est pas accessible.

  9. #8
    Positron1

    Re : Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base

    Re,
    C'est bien ce que je pensai !!!
    Où pourrai je trouver le bon fichier et où le copier?
    J'ai enregistré un fichier SerialLCD V.0 et V.1, copié dans la librairie de Examples Toujours erreur !!!! L'extension est .pde alors qu'il devrait être comme les autres en .ino je suppose
    Pardonnez mon ignorance mais Je suis un peu pommé !!!

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base

    .pde ??? Je ne vois pas de quoi tu parles...

    La librairie SerialLCD, qu'on peut télécharger par ici (fichier « SerialLCD_Library.zip » dont le lien est en haut de la page) est une archive ZIP qui contient un fichier SerialLCD.cpp et un fichier SerialLCD.h, tous deux situés dans un dossier SerialLCD (il y a également d'autres fichiers, notamment des exemples, mais ce n'est pas ce qui nous occupe).

    Une fois extrait de l'archive ZIP, il suffit de déplacer l'ensemble du dossier SerialLCD dans le dossier des librairies Arduino, qui est situé :
    - dans le dossier Mes Documents\Arduino\libraries\ sous Windows
    - dans le dossier Documents/Arduino/libraries/ sous Mac OS ou Linux

    La nouvelle librairie apparaît, après redémarrage de l'application Arduino, dans le menu Croquis > Importer bibliothèque... (ou bien Sketch > Import Library dans la version anglaise).



    (PS: j'ai utilisé le terme librairie par habitude, parce qu'on parle de library dans la doc anglaise, mais la traduction française exacte est bien entendu bibliothèque.)
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/03/2013 à 17h55.

  11. #10
    Positron1

    Re : Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base

    Re,
    MERCI pour ta patience et le don de tes connaissances, cela fonctionne, Il faut que je potasse les librairies ou bibliothèques
    les quelques signes ou mots clé viendront en pratiquant.
    Clt

Discussions similaires

  1. pilotes arduino uno
    Par invite124b1c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2012, 22h57
  2. pilotes arduino uno
    Par invite124b1c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 19h12
  3. Capteur de distance sur Arduino UNO
    Par kincurt dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2012, 19h55
  4. Installation drivers arduino uno
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2012, 12h49
  5. LM393 Arduino UNO
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2011, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.