Logiciel de saisie de schema électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Logiciel de saisie de schema électrique



  1. #1
    inviteb223756d

    Logiciel de saisie de schema électrique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un logiciel de pour realiser quelques schema electriques mais sans succes: j'en est trouve plusieurs mais il m'en faut un ou je puisse integre de nouveau composants, j'ai besoin de realiser un schema comportant un panneau solaire.

    donc je vous demande si vous avez une idée sur un logiciel a utiliser ?
    *
    merci

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Bonjour

    Tu recherche un logiciel pour faire des schémas électriques ou électroniques,ce qui évidemment n'est pas du tout la même chose.

    Les quelques logiciels d'électronique que je connais,permettent tous de créer de nouveaux composants ou symboles que l'on peux mettre en bibliothèque.

    Logiquement,tous les logiciels le permettent,car les concepteurs d'un logiciel ne peuvent mettre que les composants qui existent au moment de sa conception.
    Et encore,même les logiciels professionnels n'ont pas tous les composants en bibliothèque car il en existe des centaines de milliers,si ce n'est pas des millions et il en apparaît de nouveaux pratiquement tous les jours.

  3. #3
    nanard

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    bonjour

    je te propose proteus, il est simple d'utilisation mais très complet (saisi de schéma, routage, simulation, création de composant,...) il est un peu cher à l'achat mais sa vaut vraiment le coup. Je l'utilise depuis 5 ans et j'ai réalisé environ 200 schémas avec et de tout type (HF, recepteur, émetteur, chenillard,station météo,....). Autrement j'utilise P-Cad qui est encore plus complet mais il est hors budget pour un particulier (environ 10 000€ d'après mes ancien profs d'élec). J'espère que sa va d'aider.
    @+

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f87c57d

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Salut,
    Comme nanard, je propose aussi Protéus (ISIS, création de shémas et ARES, dessin de circuits imprimés simple et double face), pas cher, nouvelle bibliothèque possible, différents zooms, si tu veux utiliser les nouveaux composants que tu créeras comme ceux qui existent, il faut néanmoins bien connaître les fonctions des entrées/sorties. Mais tu peux aussi, (si tu veux simplement dessiner un shéma, créer tes propres symboles, il est possible de le faire aussi avec Proteus ISIS). Il y a aussi LAYO, mais je ne sais pas s'il existe encore, pour moi, c'était le plus facile a utiliser.
    A ta disposition mon ami..
    Cordialement...
    Jeanlou

  7. #6
    invite03481543

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Salu bestpak,
    ta question est intéressante car si tu précises l'objectif de ton choix, il y a deux types de réponses possible.
    1/ Tu cherches un logiciel de CAO pour t'amuser, alors effectivement tu peux choisir les logiciels précédemment cités.
    2/ Tu cherches un logiciel qui va te durer longtemps et que tu vas maîtriser dans le temps.
    Tu veux trouver un outil comme un musicien cherche son Stradivarius.
    Et là on ne parle plus des même logiciels.

    Pour ma part j'utilise PADS de Mentor Graphics et vraiment quel bel outils.
    Certes les bibliothèques ne sont pas très riches mais de toute façon les bibliothèques professionelles se construisent au fur et à mesure compte tenu des boulettes que contiennent les bibliothèques dites "riches".
    Il n'est pas rare de constater des défauts de grilles ou de dimensions voir de perçage dans la plupart des dites CAO;
    Ce qu'il faut bien regarder en choisissant sa CAO c'est la facilité de traitement des fichiers de sortie tels que les Gerber et tous les documents utiles à la fabrication car bien souvent c'est folklorique surtout pour les versions dites Education nationale.
    Et pourtant un outil de CAO c'est avant tout un outil de travail et qui doit donc être performant.
    Si tu t'habitues à une machette pour couper un arbre tu vas vite regretter ton choix!
    Donc soit tu veux t'amuser soit tu veux en faire ton métier.
    amicalement.
    HULK

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Bonjour à tous.
    J' utilise Proteus (qui contient 2 logiciels liés: Isis avec lequel tu dessines ton schéma (et crée une netlist, point très important) = Ares avec lequel tu crées to circuit imprimé.
    La netliste est importante, car en passant du schéma
    au circuit imprimé, elle t' empêche d'oublier un lien...(ce qui dans le temps m'est arrivé avec Layo): ton circuit imprimé n'est terminé que si tous les nets sont posés.. Mais d'autres logiciels savent le faire.

    Le meilleur logiciel est celui :
    1) dont l'aspect te plaît
    2)dont la manipulation est facile
    3)dont tu as pris l' habitude
    4)qui est à la portée de tes finances
    Ne te polarise pas sur l'importance des bibliothèques: au niveau amateur, point n'est besoin d'avoir tous les composants de tel ou tel fabricant, un bon générique éditable (dont tu peux imposer les caractéristiques) est largement suffisant. Si tu veux l'utiliser professionnellement, alors les questions sont autres.
    Tu trouves sur le net de nombreuses versions d' évaluation, ou bien 'Lite'; mais alors le problème est le temps: on ne peut tester tout ce qui est proposé...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    purge31

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Salut a vous,
    J'utilise la suite Spice-Orcad avec Layout plus, pas super conviviale mais je trouve ca pas trop mal.

    Lorsque j'etais etudiant, on utilisait Eagle, qui est aussi pas mal.

    Les deux logiciels dont je vous parle existent en version lite, avec des restrictions, certes! Mais bon...

  10. #9
    Hisope

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Salut à tous.

    Outre le fait qu'il soit gratuit, le logiciel SDS (Saisie De Schémas) est en français.

    http://b.urbani.free.fr/pagesds/sds.htm


    Le logiciel SDS de Bruno Urbani permet de dessiner des schémas électroniques et des chronogrammes rapidement. Il est très simple à prendre en main car il respecte les conventions de Windows. Le schéma peut bien sur être imprimé. Il existe un symbole de renvoi de fils vers d'autres pages, ce qui fait que votre schéma peut être étendu sur un nombre illimité de pages. Ce logiciel (gratuit!) est fourni avec une bibliothèque de composants assez complète, mais bien sur, il n'y aura pas le composant exotique que vous utilisez ! Mais rassurez-vous SDS permet très facilement de créer ses propres composants électroniques à volonté. Si vous dessinez de nouveaux composants, envoyez-les à bruno Urbani, il les mettra à disposition de tous ! Pour la petite histoire : Il possède déjà une saisie de schéma professionnelle, et il a développé SDS uniquement afin de rendre service aux bricoleurs. Par ailleurs le pas de la grille étant de 1mm, et les composants pouvant être dessinés à volonté, SDS peut s'appliquer à d'autres domaines que l'électronique (mécanique, automatisme, ect..) PC Minimum : Pentium 166MHz,32Mo ram

    Voici quelques exemple de facilités d'édition :

    - Rotation de composants
    - Miroir horizontal et vertical de composants
    - Copier/Coller vers d'autres applications .




    Un logiciel de tracé de circuits imprimés TCI (Nouvelle version 3.5)

    http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

    Ce logiciel permet de tracer son circuit simple ou double face rapidement et d'imprimer chacune des couches sur papier ou sur transparent bureautique (pour obtenir un film directement exploitable). Fini le collage de pastilles et de rubans sur mylar! La taille du circuit est limitée par la feuille d'imprimante. Ce logiciel est particulièrement bien adapté aux prototypes, et aux petites séries, et donc convient bien aux amateurs, labos, et enseignants.

    @+++

  11. #10
    f6bes

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Bjr à tous,
    Apparemment "bespark" n' a plus donné signe de vie !!
    Nous ne saurons donc pas ce qu'il recherchait:
    dessin de schéma ELECTRIQUE ou dessin de shéma
    ELECTRONIQUE ???
    Encore un qui c'est évaporé dans la nature !!!!!!!
    Cordialement à tous

  12. #11
    inviteebc84c78

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Salut,

    moi j'en cherche un pour faire des schémas ELECTRIQUE, cablage de maison...s'il vous plait

    Un grand merci

    A+

  13. #12
    invite03271d33

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Salut. Il existe un petit logiciel bien sympathique pour réaliser toute sorte de schémas : GRIDS. Fais une recherche sous Google ...
    @+

  14. #13
    invite4f7be092

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    bjr
    je cherche un logiciel de schema ELECTRIQUE domestique et industriel

    merci

  15. #14
    invite9b64b3e5

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Salut. Comme dit précedemment, il existe GRIDS, en français et gratuit .
    @+

  16. #15
    inviteb203dade

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    si tu cherche un logiciel de shémas électrique peu chère demande des renseignement sur www.dcalc.com , ils vendent se genre de logiciel, qui est trés simple d'utilisation, avec une bibliothèque que tu peux faire évoluer, leur prix sont abordable (a partir de 399€) et la maintenance sur le logiciel est gratuite pendant 6 mois, a toi de voir ...

  17. #16
    Gérard

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Citation Envoyé par fitzpatrick Voir le message
    si tu cherche un logiciel de shémas électrique peu chère demande des renseignement sur www.dcalc.com , ils vendent se genre de logiciel, qui est trés simple d'utilisation, avec une bibliothèque que tu peux faire évoluer, leur prix sont abordable (a partir de 399€) et la maintenance sur le logiciel est gratuite pendant 6 mois, a toi de voir ...
    T'as des actions chez eux ?
    Prix abordable 399€ .... t'en as d'autres des comme celle là ?

  18. #17
    inviteeba0ddb0

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Bonsoir,
    Je fini le tableau électrique de ma maison et je souhaite mettre des petits dessins pour illustrer les prises élctriques, éclairage, four, alarme...
    Savez-vous où je peux trouver ça?
    Merci d'avance.

  19. #18
    invite9b64b3e5

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Salut. Sur le site de HAGER, ils ont un logiciel en téléchargement pour faire ce qu'il te faut .
    @+

  20. #19
    inviteeba0ddb0

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    OK merci, ça me semble bien!

  21. #20
    invite987b81d5

    Thumbs up Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Bonjour à tous,

    Voilà un petit lien (trés prometteur) qui permet la saisie de tout type de schema et ceci en ligne. Ideal pour partager vos schema et pour le travail collaboratif.

    La version actuel ne permet pas grand chose mais d'aprés le créateur tout ceci va s'ameliorer rapidement. Donc ajouter ce site à vos favoris:

    http://www.redsunsoftware.com/schem/

  22. #21
    invitebef267d3

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    pour les schémas électroniques, il y a aussi des logiciels sous licence GPL. KiCAD et gEDA sont les plus connus (à ma connaissance )

    Ils possèdent tous les deux un module pour le routage de PCB, et gEDA propose plusieurs modules de simulation basés sur Spice.

  23. #22
    invitec08461ba

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    bonjour,

    va voir sur :

    http://www.dcalc.com
    logiciel d'électricité appelé prem'elec, te permet de dessiner des plans, il y a déja une bibliothèque de symbole et tu peux créer les tiens

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Un lien pour télécharger la version "lite" de Prothéus :
    Prothéus démo

    Cliquer sur "CAO prothéus", puis "pour en savoir plus" puis "prothéus démo".

  25. #24
    invite6399931b

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    le lien http://www.windcad.com/schema-electrique.htm
    vous propose un logiciel totalemet dédié à la conception de schémas électriques livré avec une bibliothèque de plus de 2000 symboles de schématique électrique

  26. #25
    invite6cbb236f

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    bonjour,

    j'ai vu que certain recommandé gdris,
    j'ai réalisé l'installation electrique de ma nouvelle maison et voulais faire 1 le schema et 2 les repere des disjoncteur
    cela me semble etre le logiciel qui me va mais je le telecharge et n'arrive pas l'ouvrir. avec connu ces defficultés. merci

  27. #26
    setthe

    Wink Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Pour les schéma électriques :
    http://qelectrotech.tuxfamily.org/

    Pour définir les sections de câbles, chutes de tension :
    http://coban.tuxfamily.org/


  28. #27
    molux

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Salut,

    Je me permet de mettre le lien de notre projet ici:
    http://www.tabelec.org

    C'est un logiciel gratuit d'aide à la conception de tableau électrique.
    Nous cherchons des testeurs pour finaliser ce projet

    Molux

  29. #28
    setthe

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    Salut,

    Je me permet de mettre le lien de notre projet ici:
    http://www.tabelec.org

    C'est un logiciel gratuit d'aide à la conception de tableau électrique.
    Nous cherchons des testeurs pour finaliser ce projet

    Molux
    Sous quelle licence est distribué Tabelec ?

  30. #29
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Bonsoir à tous,

    bon, comme personne l'à cité, je le fait

    Kicad (Freeware sous Windowz/Linux)...

    avec aperçu 3D, comptatible Spice (simu)...
    librairies éditables (nouveaux composants, implantations, et
    même 3D, via WINGS, mais là faut avoir des aptitudes en dessin 3D...)...

    vede
    ;O]

    ps : aprés ça je me demande pourquoi certains s'emmer.ent encore
    à créer de nouveaux logiciels... participez plutot au dev. de Kicad...
    si ce sujet (CAO) vous interesse...

  31. #30
    setthe

    Re : Logiciel de saisie de schema électrique

    Citation Envoyé par setthe Voir le message
    Pour les schéma électriques :
    http://qelectrotech.tuxfamily.org/

    Pour définir les sections de câbles, chutes de tension :
    http://coban.tuxfamily.org/

    J'en profite pour signaler que les sites de Qelectrotech et Coban ont changé :


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. logiciel schema implantation electrique batiment
    Par invitecea82cba dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 13h07
  2. Saisie de schéma - ligne de transmission
    Par mrpatate212 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 22h35
  3. Logiciel saisie vocale
    Par freesbeep dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 10h07
  4. Logiciel de schéma électrique
    Par invite21963088 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 15h46
  5. logiciel schéma
    Par invitea236d3f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.