Tout ça sans masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tout ça sans masse



  1. #1
    Dony64

    Tout ça sans masse


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un projet de réalisation type clignotant voiture qui se décompose sous la forme actuelle


    Nom : recherche.JPG
Affichages : 80
Taille : 144,5 Ko

    Mon problème vient que dans la boiboite avec les ??? je dois creer un système électronique me permettant de faire varier la position de mon switch toute demi secondes.
    Mais le cahier des charges m'impose que dans cette boiboite, je n'ai PAS LE DROIT de me servir du potentiel nul. Autrement dit : pas de masse donc pas de Mosfet, pas d'aop , pas d'astable ...
    J'espère que vous pourrez m'aider un petit peu car pour l'instant je cale !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tout ça sans masse

    Bjr à toi,
    En attendant de voir ta piéce jointe...y a un hic dans ta description...si tout autant elle est...électrique.

    Un circuit électrique (électronique) ne peut fonctionner QUE si le circuit se boucle sur la source de tension/courant.
    C'est le ba à ba et les bases de circulation d'un courant.
    Reste à savoir que TOI tu désignes par potentiel NUL ?

    Il n'est pas obligatoire d'avoir une masse , SI tu referme ton circuit à l'aide d'un conducteur.

    Ne pas confondre la "masse" et......le négatif. Y a une légére différence.

    Ce n'est pas QUE "... pas de Mosfet, pas d'aop , pas d'astable ..." dont tu ne pourrais te servir , mais de tout composants ..actifs

    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : Tout ça sans masse

    Citation Envoyé par Dony64 Voir le message
    Mais le cahier des charges m'impose que dans cette boiboite, je n'ai PAS LE DROIT de me servir du potentiel nul. Autrement dit : pas de masse donc pas de Mosfet, pas d'aop , pas d'astable ...
    Il est parfaitement possible de faire un astable sans alimentation, j'ai donné un ou deux exemples, à MOS ou BJT:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2733646
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3293723
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Tout ça sans masse

    Ben oui, c’est fait comme ça depuis l’Inuit d’étang.

    Anciennement un relais temporisé par une capa ; maintenant… Ce que tu vas nous suggérer.

    Le truc : tu consommes pas lourd avec une pendant 1/4s, puis tu fermes un contact, un MOSFET , ou bipolaire ou ce qui te plait pendant l’autre 1/4s où la capa se décharge et recommence son cycle tel Sysiphe…
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dony64

    Re : Tout ça sans masse

    Quand je dis pas de potentiel nul , je dis concretement , que ma structure étant alimentée en +24V, elle ne peut en aucun point du montage, être reliée à la masse.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Tout ça sans masse

    C'est un projet pour tes études?
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    PIXEL

    Re : Tout ça sans masse

    vouai, c'est un petit exo de "secoue neurones"....

    j'vois , au moins , trois soluces , plus ou moins tordues.

    mais, comme toute devinette , donner la réponse toute cuite ne présente aucun intérêt intellectuel

  9. #8
    Dony64

    Re : Tout ça sans masse

    C'est exact.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Tout ça sans masse

    d'autant que le montage bourrin en // de laides fait se poser des questions sur les compétence de celui qui a rédigé le probléme

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Tout ça sans masse

    Je vois une solution avec un 555 + un PNP MOS ou un MOS P (pour faire plus moderne et pas chauffer), une résistance, deux capas, une diode.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    PIXEL

    Re : Tout ça sans masse

    avant de penser à l'intendance , il y a des observations d'ordre fondamentales à préciser,
    pour envisager un axe de soluce.

    d'autre par ton 555 n'ayant pas de référence ( principe du devoir) j'me demande comment tu vas le faire tourner.

  13. #12
    Biname

    Re : Tout ça sans masse

    En hautes fréquences, il est possible de transmettre de l'énergie sur un seul fil. Il est, par exemple possible d'allumer une led à l'extrémité d'une antenne, il faut 'un bout' d'antenne après la led. Comment faire ça dans ta boite ?????

  14. #13
    PIXEL

    Re : Tout ça sans masse

    y'a bien plus simple !

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Tout ça sans masse

    En effet, le 555 consomme trop et grille au-delà de 16V.

    C1 C2 se chargent à 24V au travers ce D1 et R3 dés qu’on met le clignotant, l’oscillateur commande le MOS, quand celui-ci conduit, l’alim de l’oscillateur est maintenue par C1 et C2, D1 est alors en inverse.

    Nom : temp.jpg
Affichages : 60
Taille : 22,5 Ko

    Schéma de principe, il faut mettre ça au point.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Tout ça sans masse

    Je vois un problème, que le clignotant part sur les LEDs éteintes ; en affutant avec les valeurs de C1 C2, on doit pourvoir un départ LEDs allumées par la constante de temps de charge de C1,C2.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Tout ça sans masse

    Deuxième erreur (décidément je ne suis pas réveillé ce matin): ça prend un NMOS, sinon, C1 C2 ne se chargeront jamais.

    Nom : temp.jpg
Affichages : 48
Taille : 22,8 Ko

    P.S.: quelqu'un peut me dire comment nettoyer mes pièces jointes, je commence à en avoir plus que de livres dans la bibliothèque de Babel.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Chenillard tout en transistors sans CI
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2013, 18h42
  2. Isolation comble sans tout démonter !
    Par zelig2004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2009, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.