Infrarouge :) encore une fois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Infrarouge :) encore une fois



  1. #1
    invitee5d0a99e

    Unhappy Infrarouge :) encore une fois


    ------

    Bonjour,(pardonné moi sur ma langue francaise)
    les 2 circuits que j'utilise sont tenu de la magazine electronique pratique avec une petite modification que je les voudrais questionner vous!
    (voir figure)
    comme ca tous va bien mais
    1./ dans la magazine ils ont fonctionnés le premier astable sur 10 Hz j'est realisé ca,mais la reception n'a lieu. pourquoi?
    2./ si quelqu'un a la magazine peut il calculée la frequence de chaque astable de l'emtteur car j'ai les calculé mais les valeurs ne sont pas comme la magazine dit. le nombre de cette magazine est 294 page52.
    3./comment je peux augumenté le courant qui passe dans la led emettrice pour avoir une distance plus grand.
    4./Dans la telecommande , elle fonctionne sur 3 V et la distance d'emission est grande , ici je fonctionne mon circuit sur 5 V et la distance est petite . pourquoi?
    je vous remercié beaucoup , j'espere que cette fois quelqu'un me repondre ... MERCIE

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Infrarouge :) encore une fois

    Bonjour ameno et tout le groupe

    Pour ta première question, je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas

    Peux-tu être absolument certain de ne t'être trompé nulle part? Peux-tu être sûr que tous tes composants sont bons? Moi non plus

    L'émetteur travaille en infra rouge, donc invisible. Tu peux "voir" si l'émission a bien lieu, en regardant pendant l'émission, que la LED est bien allumée, dans un camescope numérique, ou sur l'image d'un appareil photo numérique. Ce ne sera qu'une indication.

    Comme cela ne fonctionne pas du tout, je ne suis pas certain que d'augmenter le courant améliore quoi que ce soit. C'est R3, de 220 ohms, qui règle le courant. On peut descendre à 150 ohms, ce qui donnera environ 20mA en crête.

    La réception se fait sur le TSOP1736. Il doit être correctement monté, et en bon état. Peux-tu vérifier la fréquence (à l'oscilloscope) de l'oscillateur U1 de l'émetteur? Je pense qu'elle, doit être conforme pour le TSOP. Elle doit être de 36 kHz.

  3. #3
    invitee5d0a99e

    Re : Infrarouge :) encore une fois

    Bonjour ,gienas merci pour ton aide.
    >>les composants sont en bon fonctionnement car,
    lorsque je fonctionne l'oscillateur U2 à la frequence 50 Hz et l'oscillateur U1 sur la frequence 36KHz la lampe sur le recepteur s'eteinte et si je fais isoler l'emission Cad rupture de l'emission entre emetteur recepteur la led s'allume, Mais lorsque je fonctionne l'oscillateur U2 sur 10 Hz(comme la magazine) la led reste allumer toujours.
    >>pour le recepteur au lieu du TSOP1736 j'ai utilisé
    DF0038B car je n'ai trouvé pas le TSOP .
    >>[Q]: j'ai calculee les frequence ds la magazine mais sur U2 la freq n'est pas 36 khz car entre pin7 et pin 8 on a 1k=RA et entre 7 et 6 on a RB=39k, C=10nF
    alors f=1.49/(RA+2RB)C=1886 Hz et pas 36 kHz
    >>MERCI

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Infrarouge :) encore une fois

    Bonsoir ameno et tout le groupe

    Je confirme ton calcul. Le k est de 1,44, je trouve 1823Hz

    Pour s'approcher des 36 kHz, je te suggère d'essayer 3,9k au lieu de 39, et de changer les 10nF en 4,7nF pour rester dans du standard.

    Moi je trouve 34,8 kHz. Avec les tolérances (et un peu de chance ) on ne devrait pas être loin.

    Eventuellement, tu peux baisser la 3,9k à 3,3k, ce qui passe à 40 kHz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5d0a99e

    Re : Infrarouge :) encore une fois

    Citation Envoyé par gienas
    Pour s'approcher des 36 kHz, je te suggère d'essayer 3,9k au lieu de 39, et de changer les 10nF en 4,7nF pour rester dans du standard.
    Bonsoir , j'ai resolue ce probleme par mettre RA=39k et RB=1K C=1nF alors la frequence est bien 36 KHz;
    mais le rapport cyclique ici change(il etait 50% maintenant 90%) est ce que le rapport cyclique agit sur la reception !!!?

    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Infrarouge :) encore une fois

    La grande différence entre Ra et Rb fait que le rapport cyclique sera très très différent de 50%. En fait, il ne le sera jamais

    A toi de voir expérimentalement. Je pense que c'est moins bon.

    Si tu constates que c'est insuffisant, c'est facile d'essayer les valeurs que je t'ai données, et de comparer les portées.

  8. #7
    invitee5d0a99e

    Re : Infrarouge :) encore une fois

    Mecri gienas pour tes reponses ,
    j'ai testé le circuit i marche trés bien.(Led s'allume s'eteinte etc)
    mais il me reste de le visualizer sur un oscilloscope dans l'universite pour voir bien le rapport cyclique et la frequence emis Cad pour analyser mieux, Merci Merci beaucoup , la mise à jour est aprés l'oscilloscope test.

Discussions similaires

  1. Une fois à l'endroit, une fois à l'envers
    Par inviteed6b6e29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 14h35
  2. probléme encore plus difficile que la dèrniere fois
    Par invite68ef1cc0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2006, 15h56
  3. Virus alert, encore une fois...
    Par inviteebc27851 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2006, 09h52
  4. Miscrosoft bloque ses concurrents encore une fois
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2003, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.