Bonsoir !
Je me posais une question sur le fonctionnement d'un schéma pour le NE555. Avec ce composant, il est dur de régler le duty cycle sans changer la fréquence et vice versa; pour passer le duty cycle au dessus de 50%, j'avais vu un schéma qui consiste à rajouter une diode (en rouge) en dérivation avec R2, mais la fréquence et le duty cycle n'étaient toujours pas proportionnels aux valeurs des résistances à cause de la chute de tension aux bornes de la diode.
IMAG0796.jpg
J'ai un peu abandonné de ce côté là, et je me suis concentré sur ceci : si l'électricité rentre dans le condensateur en passant par un "bout" de potentiomètre (A-C par exemple) et sort par l'autre "bout" (B-C), alors dans le cycle total, l'électricité passerait toujours dans A-C + B-C, bonc toujours la même résistance, donc toujours la même fréquence non ? Juste le duty cycle pourrait changer je pense ... Et si on rajoute un autre potentiomètre à la sortie de B, alors on peut aussi changer la fréquence sans changer le duty cycle, car la charge et la décharge passent par là ... Côté diode, il y en a une de chaque côté, donc (je pense que) la chute de tension s'équilibre ... J'ai "tracé le trajet de l'électricité" en violet pour la charge et en bleu pour la décharge
IMAG0797.jpg
Voilà, j'aurais aimé savoir si je me trompais ou si j'avais enfin trouvé ce que je cherchais ... Merci !
-----