Variation de l'angle d'amorçage de 2 thyristors a l'aide de piC16F877
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Variation de l'angle d'amorçage de 2 thyristors a l'aide de piC16F877



  1. #1
    invite42da69b2

    Variation de l'angle d'amorçage de 2 thyristors a l'aide de piC16F877


    ------

    bonjour tt l monde, je suis en cours de preparation de mon pfe, (réalisation d'un variateur de vitesse pour moteur à courant continu à l'aide d'un pont mixte monophasé avec affichage sur LCD du resultat)
    j'ai réalisé une carte de commande analogique basé sur le circiut TCA785 .. mai le probleme c que j'ai pas pu faire l'affichage sur LCD de la valeur de vitesse/ou de l'angle (je peux pas connaitre l'angle d'amorçage issu de tca785....)


    donc j'ai decider de faire autre chose..
    commander les thyristor par un pic16F8XX /

    apres plusieurs recherches j'ai trouvé que j'ai besoin d'un détecteur de passage par zero que j'ai reussi a faire...

    mai apres j me trouve coincée
    le temps roule , il me reste que 2 semaine et j'ai pas reussit a faire le programme

    quelqu'un peut m'aider svpppppppppppppppppppppppppppp pppppppppppppppppppppppppppppp

    -----
    Dernière modification par gienas ; 25/03/2013 à 07h04. Motif: Allégé le titre

  2. #2
    denis05c

    Re : SVP urg -help ! variation de l'angle d'amorçage de 2 thyristors a l'aide de piC16F877

    1,618

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Variation de l'angle d'amorçage de 2 thyristors a l'aide de piC16F877

    du 50hz redressé ça fait des demi alternances à 100hz soit 10ms
    Pour déclencher on envoi l'impulsion avec un retard depuis la détection du passage par 0.
    Si on veut un angle ; la demi alternance fait 180° , donc il faut diviser 10ms par 180 pour avoir 1°.

    Quant a l'énergie envoyé ou la vitesse d'un moteur c est pas linéaire
    A+, pat

  4. #4
    invite42da69b2

    Re : Variation de l'angle d'amorçage de 2 thyristors a l'aide de piC16F877

    Merci pour vos réponses,
    mai mon problème est au niveau du programme, j'ai pas arrivé à envoyer une impulsion pour un thyristor entre 2 zéros...une autre avec un retard pour le 2ème thyristor(c un pon mixte) et qui peuvent être par la suite variées par un potentiomètre ...
    j'utilise MikroC PRO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis05c

    Re : Variation de l'angle d'amorçage de 2 thyristors a l'aide de piC16F877

    "j'ai réalisé une carte de commande analogique basé sur le circiut TCA785 .. mai le probleme c que j'ai pas pu faire l'affichage sur LCD de la valeur de vitesse/ou de l'angle (je peux pas connaitre l'angle d'amorçage issu de tca785...."
    Bonsoir,
    Comment ça ???
    tu as bien étudié la data du TCA785 ?
    Le TCA fait le travail essentiel.
    Si tu veux tout faire faire à un micro,bonjour le programme.Et tu butes sur le premier truc à faire:à savoir récupérer l'info du passage par zéro ?? tu n'es pas sorti de l'auberge...
    D'abord,il ne faut pas envoyer "une",mais une série d'impulsions.
    Donc tu relies pin 12 à GND pour obtenir une impulsion longue.
    Tu demandes à ton micro de transformer ces impulsions longues en une série d'impulsions de 10usec qui iront attaquer les gachettes.Ca doit pas être très difficile pour programmer ça...
    Ensuite tu relies pin 13 à GND.Du coup,chaque front montant de Q1barre ou de Q2barre va te donner un top de départ que tu envoies sur une entrée du micro.
    Sur une autre entrée,tu envoies le front montant de Q (ou de Qbarre).Tu mesures le temps qui s'écoule entre les deux fronts,et tu en déduits l'angle d'amorçage sachant que 10ms =180°.Le prog.pour faire ça est beaucoup moins complexe que si tu dois TOUT gérer avec le micro ,me semble t'il ...
    Mais c'est pas moi qui vais le faire ...
    1,618

  7. #6
    invite42da69b2

    Re : Variation de l'angle d'amorçage de 2 thyristors a l'aide de piC16F877

    Merci pour l explication,
    oui je sais que le TCA fait tou mai , rajouter le µc pour recuperer les rst va paraître 'lourd' le jour d soutenance alors que µc peut tt gerer / nn??
    en tt cas c gentil

    Merci.

Discussions similaires

  1. Pilotage de l'angle d'amorcage d'un gradateur
    Par invite2a4fefe4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2011, 22h18
  2. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2009, 23h38
  3. Aidez moi SVP , !!!angle d'amorçage thyristor
    Par invitea053f16c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2009, 15h12
  4. cancer et obésité svp urg
    Par inviteaaf00eca dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 23h07
  5. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...