Débutant PIC + montage LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Débutant PIC + montage LED



  1. #1
    alemonb

    Question Débutant PIC + montage LED


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice en ce qui concerne les PIC. Néanmoins, je sais à quoi cela ressemble et ce que cela peut faire. Côté développement, je code en PHP et Visual Basic .NET, donc le C ne me fait pas peur

    Pour un projet en rapport avec le modélisme ferroviaire, je vais avoir besoin de commander indépendemment 16 LEDS en fonction d'appuis sur 8 boutons. Si je compte correctement, cela donne 24 entrées/sorties nécessaires. Je pensais au PIC18F45K50 de chez MPLAB (j'ai déjà le MPLAB X IDE ainsi que l'ICD 3). Est-ce le bon choix ?

    Merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Citation Envoyé par alemonb Voir le message
    Bonjour,

    Je suis novice en ce qui concerne les PIC. Néanmoins, je sais à quoi cela ressemble et ce que cela peut faire. Côté développement, je code en PHP et Visual Basic .NET, donc le C ne me fait pas peur

    Pour un projet en rapport avec le modélisme ferroviaire, je vais avoir besoin de commander indépendemment 16 LEDS en fonction d'appuis sur 8 boutons. Si je compte correctement, cela donne 24 entrées/sorties nécessaires. Je pensais au PIC18F45K50 de chez MPLAB (j'ai déjà le MPLAB X IDE ainsi que l'ICD 3). Est-ce le bon choix ?

    Merci
    14 E/s sont suffisantes il faut juste multiplexer l'ensemble.

  3. #3
    spown

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Bonjour/bonsoir et bienvenue sur FUTURA,

    Oui, il fera l'affaire.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    14 E/s sont suffisantes il faut juste multiplexer l'ensemble.
    Avec 10, ça passe !
    • 4 sorties (pour sélectionner 4 groupes de 4 LEDs et 4 groupes de 2 boutons)
    • 4 sorties (pour valider les LEDs d'un groupe de 4 LEDs)
    • 2 Entrées (pour lire les boutons d'un groupe de 2 boutons)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alemonb

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Bonjour nornand, spown et DAUDET78,

    Merci pour vos réponses. A vrai dire, je ne m'attendais pas à devoir me documenter aussi rapidement sur le multiplexage, principe que je ne connais absolument pas et que je viens de découvrir à travers vos messages. Parmis les quelques documents détaillant le procédé, je suis tombé sur celui-ci qui me parait être le moins compliqué

    Est-ce que le paragraphe "Multiplexage multiple" correspond bien au procédé dont vous parlez ?

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Oui, pour l'affichage
    Mais simultanément, il faut multiplexer le clavier (les 8 boutons en 4 par 2) et venir lire 2 entrées à 4 moments différents (en synchronisme avec les 4 temps de multiplexage de l'affichage)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    remy01

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser un 16F874 ou 16F877 ... ( de tête : 33 E/S ), ce serait
    plus simple, non ?
    A+ ....Rémy.

  9. #8
    alemonb

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Bonjour remy01,

    En terme de câblage, le multiplexage me semble très intéressant car les boutons vont certes se trouver groupés mais les LEDS, elles, seront disséminées à droite et à gauche.

    Est-ce que point de vue multiplexage des boutons, je suis sur la bonne voie avec ce schéma ?
    Nom : Dessin1.png
Affichages : 101
Taille : 18,1 Ko
    H = Etat haut / B = Etat bas / Z = Circuit ouvert

  10. #9
    alemonb

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Bonsoir,

    J'ai trouvé la réponse concernant mon schéma grâce à une explication claire et la formule qui se trouvent sur ce site : The Charlieplexing.

    Pour ceux que cela intéresse, voici le schéma modifié :
    Nom : Cablage PIC - Boutons.png
Affichages : 95
Taille : 20,2 Ko

    Je suis en train de m'atteler à celui des LEDS. Chose importante que j'avais oublié, c'est que ce sont des LEDS bicolores avec cathode commune et fonctionnant en 12V. Cela va sans doute m'obliger à passer par des relais...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Débutant PIC + montage LED

    sans voir ton schéma, je ne pense pas qu'il soit bon ....
    PS : tu as un lien WEB sur la doc de tes LEDS bicolores avec cathode commune et fonctionnant en 12V ?

    Des relais ???? quelle hérésie .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alemonb

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Pourquoi penses-tu que mon schéma n'est pas bon, sans le voir ?

    Voici un lien vers la documentation des signaux rouge/vert qui seront commandés par le PIC. En parallèle de ces 8 signaux, il y aura 8 LED bicolores que je n'ai pas encore choisies. En fait, c'est du courant alternatif de 14 à 16V dont j'ai besoin pour les alimenter, d'où les relais. Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.

    Voici le schéma des LED :
    Nom : Cablage PIC - Signaux.png
Affichages : 107
Taille : 69,4 Ko

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Moi, ce que je veux, c'est le câblage interne des signaux rouge/vert .
    Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.
    On peut toujours faire autrement !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    alemonb

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Pour être plus précis, je ne vois pas comment faire autrement qu'avec des relais à cause de mon niveau en électronique. Ceci dit, il n'y a peut-être pas vraiment d'intérêt à faire autrement pour ce montage

    Concernant le câblage interne des signaux, il ne semble pas y avoir de documentation sur Internet et les signaux ne se trouvent pas chez moi. Néanmoins, je peux te dire que ce sont deux LEDS CMS soudées sur une plaquette commune et selon le sens des LED, à mon avis, la cathode ou l'anode sont communes.

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Bonjour.
    +1

    Il y a ..... belle lurette, j'avais en tête de mettre des signaux colorés sur mon p'tit train.
    Un copain électr(on)icien (c'est à peine si on parlait à l'époque d'électronique) se f...., pardon se moque: 'T'es ringard! aujourd'hui, on fait ça avec des transistors!'
    Eh bien, tu retardes de 50 ans! Commander des Leds avec un relais, de plus commandé par un microprocesseur!.....
    C'est faire marcher une Ferrari en la remorquant avec des boeufs.
    Je te suggère de prendre un bouquin sur les transistors et en 10 pages tu sauras allumer une Led!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Débutant PIC + montage LED

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    C'est faire marcher une Ferrari en la remorquant avec des boeufs.
    des chevals ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Montage led problème débutant
    Par invitea087544d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2010, 11h47
  2. Montage avec led (débutant)
    Par invite60427fbe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2009, 16h38
  3. [débutant]µC+LeD
    Par inviteb679b488 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2008, 11h58
  4. Montage led avec PIC
    Par invite8650eb60 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 16h50
  5. Montage a LEd + PIC 16F870
    Par invitef965ce46 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.