alim en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

alim en panne



  1. #1
    dr4gon993

    alim en panne


    ------

    Bonjour

    Alors voila j'ai une VIEILLE alim qui quand on appui sur le bouton power éclaire une fraction de seconde la diode d'indication On/OFF puis s’éteint, je l'ai isolé du reste du montage elle continue de faire pareil. j'ai pensé que ça pouvais être les capacités en effet il y a des capacité plastique type x2 , plastique, papier, chimique, et une variété avec un sorte de liquide dedans ( jai jamais su ce que c'était mais je les classe dans les chimiques) ....

    c'est pas une alim à découplage c'est une bonne vieille alim classique !

    a/ est-ce que je m'engage dans la bonne voie en cherchant la panne dans les capacités chimique si oui comment testé les capa ?

    b/ j'ai quand même vérifié les bobinage et les gros transistor type " buf 410" et "irfp 450" qui son bon ....

    je trouve que c'est super compliqué de dépanner sans plan et je viens bénéficier de vos expérience, si vous avez des idées que je pourrai vérifier



    vous voulez une photo si oui c'est en attente de trouvé mon câble pour transférer

    Je vous remercie d'être la !

    -----
    Dernière modification par dr4gon993 ; 29/03/2013 à 09h46.

  2. #2
    PIXEL

    Re : alim en panne

    hello,

    une photo du châssis ?

  3. #3
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    Voila l'image
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    alors jai trouvé ce composant qui semble être une diode mais rien est ecrit dessus qui a l'air ouvert que ça soit en testeur de diode ou en impédance ....

    dsl la qualité j'ai pas de meilleur appareil photo !


    je peut mettre quoi a la place pour testé ?


    une 1n4007 ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dr4gon993 ; 29/03/2013 à 11h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : alim en panne

    ça ressemble effectivement à une diode. Elle est normalement passante dans un sens, pas dans l'autre.

  7. #6
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    elle est ouverte aucun signal ni dans l'un ni dans l'autre sens ... ca ressemble a une diode de signal en un peut plus grosse ...

    je la remplacerai bien par une 1n4148 mais honnêtement vu qui y a rien écrit dessus on sais pas si c'est une diode de type 1n4007 ou une zener ou ....
    En faite je sais pas .... par quoi la remplacé car il faut surtout pas que je prenne de risque.

    il y a un moyen de déterminé se que c'était avant sans le plan juste avec la dépouille ? lol

  8. #7
    PIXEL

    Re : alim en panne

    c'est une alim à découpage , pas évident (et dangereux) à dépanner sans doc.

  9. #8
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    ca viens d'un microscope électronique a je sais pas combien de millier d'euro même si il est vieux

  10. #9
    PIXEL

    Re : alim en panne

    conseil : monte une alim neuve.....

    ça sera plus prudent pour l'équipement alimenté , surtout si il est cher.

  11. #10
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    j'ai téléphoner a l'entreprise il m'envoie un plan "p-e" quand le service technique sera ouvert car c'est un très vieux machin on verra ca mardi donc en attente !

    je vous tiens au jus mais je vais pas faire n'importe quoi ^^.... j'ai pas envie de faire des grillades vendredi av de partir en weekend

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : alim en panne

    ouais mais lundi c'est pas mieux.
    Il faut produire mon petit gars.

  13. #12
    romulus123

    Re : alim en panne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    alors jai trouvé ce composant qui semble être une diode mais rien est ecrit dessus qui a l'air ouvert que ça soit en testeur de diode ou en impédance ....

    dsl la qualité j'ai pas de meilleur appareil photo !


    je peut mettre quoi a la place pour testé ?


    une 1n4007 ?
    Non ! ce n'est pas une diode, c'est un diac (la bande noire est au centre).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    PIXEL

    Re : alim en panne

    +1...........
    on trouve ce dinosaures dans les alims antédiluviennes.

  15. #14
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    un diac ? qu'est-ce donc ?

  16. #15
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    sa se test comme une diode ?
    je voie que c'est toujours associé a un triac sur les plan que j'ai trouvé qu'estce que sa veux dire si j'en trouve pas de triac autour ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : alim en panne

    gogol t'aurait dit qu'un DIAC est un composant qui de ferme (dans les deux sens) à partir d'une
    certaine tension (typiquement 32 V), un peu comme un "néon".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diac

  18. #17
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    je vous ai refait le schéma à la main que je vous joint ici ...

    si ca peut donné des idées car j'abandonne pas l'idée de pouvoir réparer car tant la société que je me prépare à appeler voudra pas négocier des plan ou une aide.

    Ce qui m'étonne c'est que le diac na aucun triac au alentour quand j'ai regardé mon livre "guide du technicien en électronique sur les diac " jai remarqué qu'il était sur tout les schéma associé a un triac.

    Après si on peut me donner une méthode de test des diac que je vérifie son état jai cru comprendre que c'est bestiole monte haut en tension au niveau de la zone de conductivité.


    ** Oui ca je l'ai lu pixel mais un multimètre peut t'il le testé en mode testeur de diode ?

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 03/04/2013 à 10h26.

  19. #18
    PIXEL

    Re : alim en panne

    pour tester un diac , une alim de labo qui monte à 50V le diac monté à travers une résistance de
    limitation , et tu surveilles ce qui se passe à ses bornes quand tu augmentes la tension.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : alim en panne

    Les schémas doivent être postés en pièce jointe dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    PIXEL

    Re : alim en panne

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    ** Oui ca je l'ai lu pixel mais un multimètre peut t'il le testé en mode testeur de diode ?
    [/COLOR][/B]
    NON ! sinon pourquoi s'enquiquiner à fabriquer un banc test , même sommaire...

  22. #21
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    schéma en pièce jointe :


    ben je pose la question pixel ne t'en fais pas je te la reposerai pas ...
    je dois faire gaf au courant je vais testé avec une résistance de 10k sous 50v ca fera du 5mA... je pense rien grillé comme ca puis pour un courant de gâchette ça semble correcte
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    alors j'ai fait le test 10Kohms + le diac avec un ampere mettre en sortie du diac je suis monté progressivement de 0v a 50v mes observation sont :

    1/ Aucun courant détecter
    2/ quand je place un volt mettre au borne du diac un courant minime s'écoule je pense plus du au circuit alim resistance voltmetre
    3/ quand je fais la mesure avec le volt mettre j'ai environs alim / 2 à 50 volt et sur toute la monté de 0 à 50volt
    se composant me parle pas du tous ....
    Dernière modification par dr4gon993 ; 03/04/2013 à 12h51.

  24. #23
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    le remplacé par un fil sa serai dangereux ?

    je pense que ca peux peut être nuire au déclenchement du triac mais vue qu'on a pas de triac sur la carte ... qu'est-ce que vous en pensé ?

  25. #24
    PIXEL

    Re : alim en panne

    c'est p'tet pas un DIAC.

    bref , sans examen du malade par un moustachu des SMPS, pas facile d'avancer.

  26. #25
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    oui :c si c'est pas un diac il se peut que ce composant soit quand même grillé je vais complété plus le plan du pcb à la main car la société refuse de donner des plans et ne fait plus de réparation ni de pièce dessus j'ai feu vert pour tout tenté !

    du coup je vais voir pour remplacé cela par une diode .... mais av le schéma pour voir une meilleur vue du systeme

  27. #26
    PIXEL

    Re : alim en panne

    si tu peux tout tenter , passe par un sous-traitant qualifié !

    avant de tout bousiller.

  28. #27
    dr4gon993

    Re : alim en panne

    j'ai eu une doc du fabricant qui me donne un schéma de principe avec les entrées sortie et des fonction FA1 FA2 ect ....

    Je pense pouvoir fabriqué une nouvelle carte je vais me lancé sur cette voie la !


    je dois faire 2 sorties 12v 10A pour alimenté des lampes et des moteurs et le tout en ayant une grande stabilité de la tension de sortie pour les lampes ....

    je pense que ça sera plus facile que de réparé ... Puis la conception je maitrise plus que la réparation !

    En tout cas merci pour ton aide pixel, Hihi j'ai encore appris et revu des trucs sympas notamment sur les diac .... je trouve ca fou quand même de ne presque jamais avoir abordé se composant en BTS on a vue le Triac commandé par pic 18Fmais très peut le diac .... ou quasiment pas abordé le sujet ^^ !


  29. #28
    PIXEL

    Re : alim en panne

    le diac est un composant obsolète....

    et il ne faut pas TOUT attendre de l'école !

Discussions similaires

  1. [Brun] panne alim tv
    Par ledjo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2011, 16h37
  2. Alim PC en panne - CTP ?
    Par lorenzaccio dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 15h38
  3. [Brun] panne alim
    Par invitea2be5eba dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 05h50
  4. [Brun] Panne alim TV Philips
    Par fod195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2008, 12h25
  5. panne alim tv hisawa
    Par micmacx dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.