Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC



  1. #1
    invite285d4c43

    Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais me lancer dans l'utilisation des servomoteurs et je suis grand débutant. J'ai déja lu une partie des cours de bigonoff sur les microcontrolleurs (tout le document sur le pic 16F84 et a peu près la moitié pour les pics 16F87X) aussi pourriez vous m'indiquer par où commencer pour apprendre et pour ensuite atteindre mon objectif qui est la réalisation d'un petit robot quelconque . J'ai bien entendu fais quelques recherches mais bon je ne trouve pas vraiment ce que je veux. Je voudrais si possible un cours qui pourrait mapprendre ce que je cherche pas à pas un peu comme pour bigonoff et les microcontroleurs. Comme je l'ai dit mon but est bien de me lancer dans la réalisation d'un robot mais je crois que j'ai d'abord besoin de maîtriser les servomoteurs donc si vous avez quoi que ce soit qui puissent m'aider a atteindre mon but ce serait sympa de m'en informer xD. Au fait quel genre de servomoteurs me conseillez-vous pour commencer?
    Merci d'avance pour vos réponses ^^.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    Bonjour

    Le PIC c'est du ressort de la rubrique "Electronique". =====> Déplacement.

    Bonne journée.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    Bonjour,
    Le web regorge d'exemples de mise en oeuvre d'un servo, il suffit de chercher un peu http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/st...f/servocam.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    Bonjour.
    Tu as mis le doigt sur ce qu'est un µc, quelle que soit sa marque (il n'y a pas que les PIC's, heureusement): ce sont des machins qui savent tout faire.
    Ils savent même faire marcher.... ton cerveau (j'ai pas dit: servo).
    En effet, s'ils savent tout faire, ils sont idiots: ils ne font que répéter ce que tu leurs a dit d'exécuter: s'ils marchent mal, c'est que tu leur a mal 'parlé'.
    Tout ça pour dire que pour que faire marcher n'importe quoi, un servo pourquoi pas, il faut d'abord analyser son fonctionnement, le découper en actions élémentaires, les relier à des fonctions annexes pour faire fonctionner les périphériques.
    Ce ne sera qu'après que tu pourras utilement passer à la programmation: cette démarche générale t'empêchera d'aller... droit dans le mur (et casser tes servos!). Les servos ne sont pas différents d'autres éléments.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 01/04/2013 à 10h04.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite092cb13c

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    Citation Envoyé par sekyo7 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai déja lu une partie des cours de bigonoff sur les microcontrolleurs (tout le document sur le pic 16F84 et a peu près la moitié pour les pics 16F87X)
    Bonjour

    Tu aurais dû continuer un peu plus loin la lecture du cours part2 de Bigonoff sur les 16F87X car au chapitre 20.7, il donne un exemple avec les explications qui vont bien de l'utilisation d'un servo.

    Gilles

  7. #6
    alainav1

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    si tu sais faire clignoter une led tu sais commander un servo

    allumer (entre 1 et 2ms suivant la position souhaité ) eteindre 19ms (tu envoie ça sur le fil de commande )
    attention si tu utilises le 5v du pic met un gros condensateur (1000µF) sur l'alim(ou tu prends une alim bien dimensionnée ) car des que le servo force un peu la tension descend ton pic reboot e tu cherches la panne !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite285d4c43

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    Merci pour toutes ses reponses je vais suivre vos conseils ^^.

  9. #8
    invite635643ae

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    si tu sais faire clignoter une led tu sais commander un servo

    allumer (entre 1 et 2ms suivant la position souhaité ) eteindre 19ms (tu envoie ça sur le fil de commande )
    attention si tu utilises le 5v du pic met un gros condensateur (1000µF) sur l'alim(ou tu prends une alim bien dimensionnée ) car des que le servo force un peu la tension descend ton pic reboot e tu cherches la panne !
    cordialement
    Alain
    Mouais bof, pas terrible comme solution, l'idéal est d'utiliser le timer et l'interruption du PIC pour un code plus efficace et optimisé

  10. #9
    alainav1

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    bonjour,
    " l'idéal est d'utiliser le timer et l'interruption du PIC"
    le poste 1 precise "je suis un grand debutant "
    mais si tu peux tu peux nous montrer comment faire ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    invite635643ae

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    generer une interruption toutes les 50 microseconde
    incrementer une variable a chaque interruption
    lorsque cette variable atteint 360, il se sera ecoulé 360*50= 18ms on place la sortie d'une patte du micro à 1
    et on enchaine avec une deuxieme variable qu'on incremente egalement toutes les 50 microsecondes, lorsque la deuxieme variable atteint la valeur 30 30*50= 1.5 ms se sera ecoulé, on replace
    la sortie de la patte du micro a 0

    la deuxieme variable va agir sur la durée de l'impulsion


    Configuration du timer0 8 bits chaque débordement du timer0 c'est a dire quand il passe de 0xFF a 0x00, une interruption est generée

    c'est assez simple de le faire en C meme pour un débutant, puis question précision avec les tempo ca va pas du tout, on sait jamais exactement combien de temps il va s'écouler, des fois plus des fois moins

  12. #11
    alainav1

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    merci d'avoir repondu je mets ça dans mes tablettes et je programmerai en suivant tes conseils
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    remy01

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    A+ ....Rémy.

  14. #13
    alainav1

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    merci pour cet excellent tutoriel
    je vais l'appliquer pour un 12f683 (je programme en basic pic simulator dans lequel je peux incure de l'assembleur )
    pense tu que l'on puisse generer du 36kH avec un quartz de4 MHz (c'est pour de l'infrarouge )?
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 26/04/2013 à 11h53.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    Salut Alain,
    Pour les pics (enfin ceux que je connais !) la fréquence interne et donc celle utilisable par les compteurs internes est Fosc/4. Avec un oscillateur de base à 4 MHz, on a un timebase de 1µs. Pour approcher au plus prés de 36kHz, cela fait un ratio compteur de 28 et au final une fréquence de 35,7143 kHz. La différence ne me semble pas critique pour de l'infrarouge !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    RISC

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    Salut Alain,

    Si tu veux précisément 36 kHz, tu achètes un quartz de 4.032MHz ;=)

    a+

  17. #16
    invite092cb13c

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    Bonjour

    Ce pic comme d'autres, le 16F88 par exemple, dispose d'une particularité au niveau de l'oscillateur, il a un oscillateur interne avec une fréquence reglable de 8MHz à 31.25kHz en 8 pas que l'on peut faire varier en cours de programme, on peut aussi passer d'un oscillateur interne à un externe dans le déroulement du programme.
    Il peut être utile dans un cas comme celui ci de faire varier la frequence selon l'usage.

    J'ai abordé ces détails, ainsi que d'autres, dans un fichier maquette du 12F683, comme ceux de Bigonoff, que l'on trouve sur mon site: http://gedonet.free.fr/aide_pic/aide_pic.htm


    Gilles

  18. #17
    alainav1

    Re : Cours de pilotage de servomoteurs à l'aide de PIC

    ces fichier maquettes sont de bons resumés du potentiel de chaque pic
    je vais donc les consulter avec interet
    merci bien pour tout ce travail mis à disposition
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. pilotage MOFSET avec PIC
    Par antonins dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2011, 12h57
  2. Pilotage de la vitesse de ventilation a l'aide d'un PIC
    Par invite6d602317 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 13h25
  3. Pilotage d'un relais à l'aide du port parallèle
    Par inviteb16170c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 21h20
  4. Pilotage LCD en C sur Pic
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 20h03
  5. pilotage micropas à l'aide d'un L6258
    Par inviteda383b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2005, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...