Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V



  1. #1
    qcastl32

    Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me tourne vers vous cars j'ai récemment achetée un Boostcap Maxwell de 3000 Farads et 2.7V
    Pour le charger j'ai utilisé un générateur de tension DC (Addison PW-243A) que j'ai réglé sur 2.5V pour être safe ! Mon condensateur ce recharge sur 3A environ mais mon générateur vient EXTRÊMEMENT chaud... (Au point de faire fondre des case de CD-ROM placé au dessus)

    Je me suis donc tourné vers un adapter murale qui me donne 5V 2A branché sur un LM317 (avec 2x220ohms) pour réguler la tension a 2.5V et c'a marche ! Rien ne chauffe mais ça prend une éternité recharger mon 3000 Farads.
    Je sais que la plupart des gens charge plusieurs condensateurs en séries pour avoir plus de tension mais j'ai juste UN boostcap Maxwell! J'aimerais donc avoir vos suggestions sur une façon de charger à 2.5V mon Ultra/Super condensateur de manière sécuritaire pour ne pas le briser. (Je me demande aussi si ce serait safe de le charger avec ce qui sort d'un pont de diode, c'est du genre de "faux" DC, si j'avais par exemple un transformateur de diminution 110VAC-->2.5VAC ce que j'ai pas, mais pour savoir..)

    Je suis nouveau sur ce forum et de par ce que je peut lire ici, la plupart de vous sont des beaucoup plus avancer que moi voir même des experts en électronique..
    Pour ma part je débute encore dans ce domaine mais j'ai de bonnes connaissances et je suis vraiment passionné
    N’hésiter donc pas à me faire part de vos suggestion!
    Merci beaucoup !

    Voici une petite vidéo de mon 3000 Farads

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    un tel condensateur est équivalent à un cour-circuit franc quand il est déchargé, avec pour conséquences:


    1) de faire débiter l'alimentation de charge comme si elle était en CC, avec les risques ...

    2) de charger le condo à un courant exagéré, ces composants on des limites drastiques
    des courant de charge et décharge.

    il faut donc un générateur de charge contrôlée en courant.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    c'est cher ces trucs !!

  4. #4
    vincent66

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Bonsoir,
    Je crois bien que vous pouvez utiliser un régulateur à découpage de 5 à 10 A ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Je crois bien que vous pouvez utiliser un régulateur à découpage de 5 à 10 A ...
    Sans avoir la spécification du supercondensateur sous les yeux .... je dirais que c'est prendre des riques !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Biname

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Charger avec une source de courant de 1A, il faudra Cdv = idt >>> dt = 3000 * 2.5/1 = 7500 secondes c'est beaucoup trop énorme.
    Avec 10 A, il faudra 750 secondes c'est encore énorme, 100A 75 secondes faudra être patient, 1000A 7.5 secondes ! Je voulais proposer une zener 2.5V en protection mais à 100A voire 1000 A ... plus rien à dire.

    Energie = 2.5² * 3000 / 2 = 9375 joules quand même

    Je me trompe ? Je ne vois pas où ?

    100€ ?

  8. #7
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Merci à vous quatre pour vous réponsses !

    Si je comprend bien, ce que vous me dites est que j'ai besoin d'un générateur de tension comme celui que j'ai: 3A MAX mais plus puissant.. Qui me donne plus d'amps donc il chauffera moins ? J'ai bien compris ?
    C'est une bonne solution, je penssait déja acheter un meilleur générateur pour mes projets électrique

    Mais sinon dans l'immédiat et dans le moin chers.. Est-ce que ce serait compliqué de faire un petit montage un peut comme mon LM317 pour faire la même chose que votre solution(plus d'amps) mais moins chers ?
    Voici la datasheet de mon BCAP3000 http://www.tecategroup.com/capacitor.../K2_series.pdf

    Et Biname pourait tu m'en dire plus sur cette diode zener SVP .?
    Dernière modification par qcastl32 ; 20/04/2013 à 19h38.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Bon ...130A ! On peut y aller gaiement ....
    Donc un source de tension de 2,70V protégé en court-circuit .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Charger avec une source de courant de 1A, il faudra Cdv = idt >>> dt = 3000 * 2.5/1 = 7500 secondes c'est beaucoup trop énorme.
    Avec 10 A, il faudra 750 secondes c'est encore énorme, 100A 75 secondes faudra être patient, 1000A 7.5 secondes ! Je voulais proposer une zener 2.5V en protection mais à 100A voire 1000 A ... plus rien à dire.

    Energie = 2.5² * 3000 / 2 = 9375 joules quand même

    Je me trompe ? Je ne vois pas où ?

    100€ ?
    Si je comprend bien la diode zener sert à ce que si la tension devien plus que 2.5V le courant passera plus .. c'est bien ça ?

  11. #10
    qcastl32

    Question Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bon ...130A ! On peut y aller gaiement ....
    Donc un source de tension de 2,70V protégé en court-circuit .
    J'ai souvent vu sur internet les gents dire de charger à 2.5 un 2.7 par sécurité pour pas le brisée.. Est-ce que c'est vraiment utile ??

    Et autrement di le générateur que j'utilise serait correct ? Il me donne 3A MAX et je crois qu'il est protégée contre les CC mais il chauffe énormément, c'est normal ?? Je me demande si j'ai pas des chances de le briser ?
    Dernière modification par qcastl32 ; 20/04/2013 à 19h46.

  12. #11
    Biname

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Merci à vous quatre pour vous réponsses !

    Si je comprend bien, ce que vous me dites est que j'ai besoin d'un générateur de tension comme celui que j'ai: 3A MAX mais plus puissant.. Qui me donne plus d'amps donc il chauffera moins ? J'ai bien compris ?
    C'est une bonne solution, je penssait déja acheter un meilleur générateur pour mes projets électrique

    Mais sinon dans l'immédiat et dans le moin chers.. Est-ce que ce serait compliqué de faire un petit montage un peut comme mon LM317 pour faire la même chose que votre solution(plus d'amps) mais moins chers ?
    Voici la datasheet de mon BCAP3000 http://www.tecategroup.com/capacitor.../K2_series.pdf

    Et Biname pourait tu m'en dire plus sur cette diode zener SVP .?
    Sais-tu ce qu'est une diode Zener (elle limite la tension à par exemple 2.5V, mais elle dissipe la puissance excédentaire = elle chauffe).

  13. #12
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Sais-tu ce qu'est une diode Zener (elle limite la tension à par exemple 2.5V, mais elle dissipe la puissance excédentaire = elle chauffe).
    Ah Ok Merci beaucoup vous venez de me l'apprendre je ne savais pas !
    Donc si je résume: je met une dione zerner de 2.5V en séries avec une source de DC 5V par exemple, j'orais 2.5V et le reste partira en chaleur donc je pourais charger mon condenssateur ?

  14. #13
    Biname

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Ah Ok Merci beaucoup vous venez de me l'apprendre je ne savais pas !
    Donc si je résume: je met une dione zerner de 2.5V en séries avec une source de DC 5V par exemple, j'orais 2.5V et le reste partira en chaleur donc je pourais charger mon condenssateur ?
    Je pensais plutôt placer la Zener en // avec le condensateur afin d'éviter qu'il ne charge au delà de 2.5V ... d'autres dispositifs électroniques pourraient jouer ce rôle.
    Tout dépendra de l'ampérage de charge que tu choisiras.

  15. #14
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Je pensais plutôt placer la Zener en // avec le condensateur afin d'éviter qu'il ne charge au delà de 2.5V ... d'autres dispositifs électroniques pourraient jouer ce rôle.
    Tout dépendra de l'ampérage de charge que tu choisiras.
    J'ai trouver un truc sur wikipedia la zener est mise en paralèlle aussi: http://www.sitelec.org/cours/abati/zener.htm
    D'après vous, ce serait une bonne sollution pour charger mon ultracondenssateur ?

    Et je vois qu'il y a une résistance de 50 ohms sur le plan, est elle vraiment nécessaire elle limite beaucoup de courant non ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Avec 50mA .... tu vas charger ton condensateur en combien de temps ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec 50mA .... tu vas charger ton condensateur en combien de temps ?
    Avec 50mA c'est même pas la peine d'essayer tu le sais très bien c'est pour cela que je m'adresse à vous (forum) pour trouver: une solution EFFICACE pour charger un ultra-condensateur 2.7V 3000 Farads !
    Merci encore une fois DAUDET78 pour cette réponse "utile" !

    Je m'adresse m’intentant aux autres et à de nouveaux lecteurs si vous avec une bonne idée je serait très heureux
    J'aime bien la diode zener de Biname mais elle va pas vraiment me limiter a 50mA ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Je t'ai donné la solution !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc un source de tension de 2,70V protégé en court-circuit .
    Maintenant, il faut nous dire ta source d'énergie et en combien de temps tu veux recharger ton condensateur .
    Tu alimentes quoi avec ton condensateur? On est a 2,7V . Ton équipement fonctionne de 2,7V à ?,?V ? Et en dessous de ?,?V ton équipement se déconnecte ? ou ne fonctionne plus mais continu à décharger ton condensateur ? Donc au final, quand on doit recharger ton condensateur, on le trouve à ?,?V ou 0,0V ?

    Si tu me donnes des réponses pas trop évasives, je sais te donner des solutions...... bien que
    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Merci encore une fois DAUDET78 pour cette réponse "utile" !
    ne m'encourage pas trop à continuer .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/04/2013 à 21h39.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je t'ai donné la solution !Maintenant, il faut nous dire ta source d'énergie et en combien de temps tu veux recharger ton condensateur .
    Tu alimentes quoi avec ton condensateur? On est a 2,7V . Ton équipement fonctionne de 2,7V à ?,?V ? Et en dessous de ?,?V ton équipement se déconnecte ? ou ne fonctionne plus mais continu à décharger ton condensateur ? Donc au final, quand on doit recharger ton condensateur, on le trouve à ?,?V ou 0,0V ?

    Si tu me donnes des réponses pas trop évasives, je sais te donner des solutions...... bien que ne m'encourage pas trop à continuer .
    Ok je crois que nous somme parti sur de mauvaises bases tout deux

    Pour l'instant je le recharge avec un générateur de tension sous 2.5V et a 3A MAX (mais le générateur chauffe beaucoup trop j'ai peur pour lui )
    Le temps de recharge n'est pas très important tant qu'il est raisonnable, autrement dit j'aimerais garder le même temps de recharge ou bien sur plus rapide mais diminuer la chaleur produit par ma source kit a devoir changer de source pour une qui me donne plus d'amp ! En même temps si une pièce comme une diode zener peut protéger mon boostcap d'avoir plus que sa tension nominale sans trop diminuer la puissance(temps de recharge) je suis preneur
    J'utilise mon 3000 Farads pour n'importe quoi comme le CC pour faire chauffer un fil faire des sparks et autres.. (Je vien de l'acheter donc je jou avec ) On peut donc dire que la plupart du temps il sera presque vide (0V) quand je vais le recharger.

    Merci de votre aide

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Avec 3A et en partant de 0,0V , il faut environ 40' pour atteindre 2,5V . Tu as un lien WEB sur ton "chargeur" ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec 3A et en partant de 0,0V , il faut environ 40' pour atteindre 2,5V . Tu as un lien WEB sur ton "chargeur" ?
    C'est un Addison PW-243A je ne trouve pas de photo sur google car c'est un model assez vieux, voici donc une photo:
    http://imageshack.us/photo/my-images...420171459.jpg/

    Et j'ai trouvé un model très semblable à 5 amps sur le site d'Addsion:
    http://addison-electronique.com/cata.../category/100/

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    C'est normal quelle chauffe ! C'est une alimentation linéaire qui peut sortir de 0 à 12 (tu as le commutateur sur 12V ?) et 3A
    Donc , si tu sorts 2,7V, il y a , grosso modo 15*3= 45W (en espérant qu'il y a une limitation interne à 3A) à évacuer en calories ..... Mais elle devrait être étudier pour !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Biname

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    C'est un Addison PW-243A je ne trouve pas de photo sur google car c'est un model assez vieux, voici donc une photo:
    http://imageshack.us/photo/my-images...420171459.jpg/

    Et j'ai trouvé un model très semblable à 5 amps sur le site d'Addsion:
    http://addison-electronique.com/cata.../category/100/
    Il te faudrait trouver un 'buck converter' que tu alimenterais à partir des 12V de ton alimentation voire directement depuis les capacités de lissage de cette même alimentation ... elle chaufferait beaucoup beaucoup moins (tu dissipes au minimum 4 fois la puissance utile ... 2.5V sur 12) !

    Mais bon !

  24. #23
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est normal quelle chauffe ! C'est une alimentation linéaire qui peut sortir de 0 à 12 (tu as le commutateur sur 12V ?) et 3A
    Donc , si tu sorts 2,7V, il y a , grosso modo 15*3= 45W (en espérant qu'il y a une limitation interne à 3A) à évacuer en calories ..... Mais elle devrait être étudier pour !
    Ok Merci, jorais une question, je me demande d'où vous prenez le 15 dans l'équation ? (V*I=C) ? Cela devrais pas etre 12v (à cause du MAX) ou 2.7V ?

    Et si je voulais plus d'amps sans avoir à acheter un générateur plus puissant est-ce qu'il y aurais un petit montage qui pourrais m'aider ? J'ai un pont de diode qui va a 8A et plusieurs vieux board pour les pièces que je démonte (beaucoup de PSU, un micro-onde, un écran cathodique, un plats une énorme imprimante laser et plein d'autre trucs ) ya t'il quelque chose à faire avec cela ?

    Biname Merci ! Je vais chercher un peut sur c'est "buck converter"

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Bonsoir

    Ce n'est pas un générateur de tension qu'il faut, mais un générateur de courant limité en tension. En fonction de la technologie utilisée, ce peut être le même appareil ... ou pas.

    Un générateur de tension tente de fournir la tension prévue, et active une protection si le courant dépasse ses capacités... d'une manière qui n'est pas spécifiée : limitation de courant, limitation de puissance, coupure d'alimentation, ... autre ? En tout cas, la question se pose pour les modèles dont tu as donné le lien.

    Au contraire, un générateur de courant produit une intensité garantie jusqu'à une certaine tension, et qui peut être progressivement réduite ou brusquement coupée lorsque la tension maxi est atteinte. Quoi qu'il en soit, c'est ce que réclame typiquement l'ultra-capa pour être chargée, vu que c'est elle qui impose la tension, et non le générateur.

    Et pour éviter que ça chauffe, il faut un modèle à découpage (de type Buck par exemple).
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/04/2013 à 22h58.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Ok Merci, jorais une question, je me demande d'où vous prenez le 15 dans l'équation ? (V*I=C) ? Cela devrais pas etre 12v (à cause du MAX) ou 2.7V ?
    Pour sortir 12V, il faut partir, au pif, de plus de 17V DC (chute de tension dans les transistors ballasts)
    Je vais chercher un peut sur c'est "buck converter"
    C'est la bonne solution ! Mais difficile à mettre au point si tu n'as pas d'oscilloscope
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Ce n'est pas un générateur de tension qu'il faut, mais un générateur de courant limité en tension. En fonction de la technologie utilisée, ce peut être le même appareil ... ou pas.

    Un générateur de tension tente de fournir la tension prévue, et active une protection si le courant dépasse ses capacités... d'une manière qui n'est pas spécifiée : limitation de courant, limitation de puissance, coupure d'alimentation, ... autre ? En tout cas, la question se pose pour les modèles dont tu as donné le lien.

    Au contraire, un générateur de courant produit une intensité garantie jusqu'à une certaine tension, et qui peut être progressivement réduite ou brusquement coupée lorsque la tension maxi est atteinte. Quoi qu'il en soit, c'est ce que réclame typiquement l'ultra-capa pour être chargée, vu que c'est elle qui impose la tension, et non le générateur.

    Et pour éviter que ça chauffe, il faut un modèle à découpage (de type Buck par exemple).
    Je comprend maintenant mieux la différence entre un générateur de tension et un de courant mais je n'ais jamais vu de générateur de courant .. Si je comprend bien au lieu de contrôler le voltage je contrôle l'amperage ?
    Pourrirez vous me dire si vous voyez un générateur de courant sur le site d'Addison:
    http://addison-electronique.com/cata...tation/id/100/

    Sinon pourriez vous me conseiller un modèle ou une bonne marque ? Merci

    Merci DAUDET78, je n'ais pas d'ossioscope malheureusement donc je crois que je serais mieux de me trouver un bon générateur de courant dans ma situation.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Je comprend maintenant mieux la différence entre un générateur de tension et un de courant mais je n'ais jamais vu de générateur de courant .. Si je comprend bien au lieu de contrôler le voltage je contrôle l'amperage ?
    oui et non
    Si tu règles la tension à 2,7V et la courant max à 3A
    - Tant que la charge consomme trop, le courant est limité à 3A
    - Si la charge consomme moins de 3A, la tension est limitée à 2,7V
    C'est ce qu'on appelle une caractéristique de sortie rectangulaire
    Pourrirez vous me dire si vous voyez un générateur de courant sur le site d'Addison
    Il n'y a pas de doc tecnique sur les produits proposés !
    je n'ais pas d'ossioscope malheureusement donc je crois que je serais mieux de me trouver un bon générateur de courant dans ma situation.
    linéaire et pas à découpage !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Biname

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour sortir 12V, il faut partir, au pif, de plus de 17V DC (chute de tension dans les transistors ballasts)C'est la bonne solution ! Mais difficile à mettre au point si tu n'as pas d'oscilloscope
    On trouve des modules avec un trimmer courant et un trimmer tension ! A part ça, il n'y a rien à règler .

    Chercher sur Ebay avec ceci par exemple
    DC Constant Current Constant Voltage Buck Converter 4-35V to 1.25-30V 4A Module

  30. #29
    qcastl32

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    On trouve des modules avec un trimmer courant et un trimmer tension ! A part ça, il n'y a rien à règler .

    Chercher sur Ebay avec ceci par exemple
    DC Constant Current Constant Voltage Buck Converter 4-35V to 1.25-30V 4A Module
    Super merci !
    J'ai trouvé sur eBay ce dont vous me parler mais je me pose une question,
    Dans les specs on écrit:

    Output voltage: continuously adjustable (1.25-30V)
    Et
    Input 12V Output 5V 3A 60mV (MAX)
    Application:
    High-power LED constant current drive
    Lithium battery charger (including ferroelectric)
    4V, 6V, 12V, 14V, 24V battery charger
    Nickel cadmium, nickel metal hydride battery pack charger
    Solar panels and wind turbines
    http://www.cafr.ebay.ca/itm/DC-Const...-/261172097541

    C'est pas contradictoire .? En premier on dit un output de 1.25 à 30V variable mais en deuxième output 5V 3A alors peut-il me donner 2.7 ou 5V minimum ? Et je suis pas sur de comprendre pourquoi il y a 3 réglages (le voltage, le courant et quoi?)

  31. #30
    Biname

    Re : Recharge d'un Ultracapacitor 3000 Farads 2.7V

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Super merci !
    J'ai trouvé sur eBay ce dont vous me parler mais je me pose une question,
    Dans les specs on écrit:

    Output voltage: continuously adjustable (1.25-30V)
    Et
    Input 12V Output 5V 3A 60mV (MAX)
    Application:
    High-power LED constant current drive
    Lithium battery charger (including ferroelectric)
    4V, 6V, 12V, 14V, 24V battery charger
    Nickel cadmium, nickel metal hydride battery pack charger
    Solar panels and wind turbines
    http://www.cafr.ebay.ca/itm/DC-Const...-/261172097541

    C'est pas contradictoire .? En premier on dit un output de 1.25 à 30V variable mais en deuxième output 5V 3A alors peut-il me donner 2.7 ou 5V minimum ? Et je suis pas sur de comprendre pourquoi il y a 3 réglages (le voltage, le courant et quoi?)
    C'était juste un exemple sans garantie de ma part ! Jamais utilisé ceux-là ... tu t'amuseras à régler. A 5€ prends un quelques uns au cas ou !

    Théoriquement la tension de sortie est réglable de 1.2V à 27V et le courant maximum de 0 à 3 ampères, il y a aussi un potentiomètre qui détermine le moment ou ???une led??? s'allume.

    Mais bon ... c'est un truc à 5€ ?????

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  2. Recharge d'un condensateur par un alternateur
    Par invite84fc66a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2010, 11h41
  3. comment connaitre le nbre de farads a une série de condos
    Par invite4d51a68f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2010, 10h21
  4. Temps de recharge d'un parc batterie
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.