Recharge d'un condensateur par un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recharge d'un condensateur par un alternateur



  1. #1
    invite84fc66a5

    Recharge d'un condensateur par un alternateur


    ------

    Bonjour,


    J'étudie en ce moment un mécanisme ayant pour but de recharger un condensateur à l'aide d'un alternateur mais je rencontre quelques problèmes d'ordre théorique.

    Je sais qu'il est possible d'obtenir une Fem grâce au déplacement d'un aimant a l'intérieur d'une self.

    Seulement, notre but est de recharger un condensateur afin d'emmagasiner de l'énergie.

    Le courant à la sortie de notre bobine est alternatif il me semble (l'aimant se déplaçant aléatoirement le long de la self).


    Je me demandais donc si :

    Je suis obligé de redresser la tension afin d'avoir un signal continu, redressement par un pont.

    Est-ce que le condensateur va se décharger dans la bobine dans les deux cas, aimant en mouvement et immobile.

    Sachant que le but est de minimiser le nombre de composants (but économique).


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    minimiser = 1 seule diode


  3. #3
    thundertom

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Salut,

    il faut redresser le courant pour pouvoir charger ton condo, soit en utilisant un pont de diodes, ou alors tout simplement
    en mettant une diode en série avec le condo.

    Dès le moment ou tu as un redressement double alternance (pont) ou simple alternance (une diode), le condo ne peut plus
    se décharger dans la bobine, la/les diode(s) est/sont bloquante(s) pour le courant qui voudrait circuler du condo en direction
    de la bobine.
    Fabricando fit faber

  4. #4
    Tropique

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Soit façon moderne, avec un ou plusieurs "redresseurs secs" (diodes), soit style Zénobe Gramme, par commutateur (dynamo).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84fc66a5

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Merci, je constate que j'étais pas complètement largué, c'est déjà ça !

    Pensez vous qu'un circuit comme celui-ci pourrait fonctionner ? Le comparateur serait ainsi positionné pour nous indiquer des infos sur l'état du Condo.

    Lien vers serveur tiers supprimé.

    Bonsoir Nicomar et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 20/12/2010 à 15h58. Motif: Lien vers serveur tiers supprimé

  7. #6
    invite84fc66a5

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Merci, je constate que j'étais pas complètement largué, c'est déjà ça !

    Pensez vous qu'un circuit comme celui-ci pourrait fonctionner ? Le comparateur serait ainsi positionné pour nous indiquer des infos sur l'état du Condo.

    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    f6bes

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Bjr à toi,
    Un "schéma" qui ne veut rien dire !!
    A+

  9. #8
    invite84fc66a5

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    C'est sur que c'est un peu "imagé", c'était juste pour savoir si je dois brancher le comparateur et le régulateur en dérivation sur le condensateur. J'ai jamais réellement étudié en détail ces petites boites noires avec pleins de pattes et je dois dire que leurs schémas sont assez effrayant... (20 transistors dans des régulateurs à circuit intégré, c'est effrayant non ?).


    En y repensant, c'est vrai que c'est pas très clair. Un régulateur (à circuit intégré) possède 3 broches. J'ai aussi remplacé la self+aimant par un Générateur alternatif. Le comparateur, on verra plus tard.



    C'est un peu mieux non ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Michel S.

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Bonjour Nicomar, où as tu trouvé cette "boite d'expérimentation" avec des composants dont apparement tu ne sais rien ???? (régulateur ....)

  11. #10
    bobflux

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Citation Envoyé par Nicomar Voir le message
    20 transistors dans des régulateurs à circuit intégré, c'est effrayant non ?
    non, dans un processeur de PC il y en a 1 milliard

    tu veux comparer et réguler quoi ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Citation Envoyé par Nicomar Voir le message
    C'est sur que c'est un peu "imagé", c'était juste pour savoir si je dois brancher le comparateur et le régulateur en dérivation sur le condensateur. J'ai jamais réellement étudié en détail ces petites boites noires avec pleins de pattes et je dois dire que leurs schémas sont assez effrayant... (20 transistors dans des régulateurs à circuit intégré, c'est effrayant non ?).


    En y repensant, c'est vrai que c'est pas très clair. Un régulateur (à circuit intégré) possède 3 broches. J'ai aussi remplacé la self+aimant par un Générateur alternatif. Le comparateur, on verra plus tard.


    Bjr à toi,
    Bien beau ton soi disant "synoptique", tes "composants" , on ne sait sur QUOI ils peuvent bien agir !
    Donc ils ne servent pas à grand chose !
    Par ex un comparateur DOIT comparer un "signal" avec un ...autre et prendre...une "décision". Là on n e sait ce qu'il peut bien faire !!

    A+

  13. #12
    invite84fc66a5

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Bon, je voulais pas trop rentrer dans les détails, je sais très bien que c'est de l'ordre du milliard dans un PC, mais personnellement, je n'ai vu que le transistor bipolaire en cours donc quand je tombe sur le schéma d'un régulateur de tension positive 78XX (que l'on trouve aisément sur internet), ça ne me donne pas trop envie de me plonger dedans afin de comprendre exactement quel composant fait quoi. (Je ne me vois pas non plus essayer de faire la même chose dans un circuit type microprocesseur).

    Le truc, c'est que je connais à peut près ce qu'il me faut. Je voudrais réguler la tension de sortie positive de mon condensateur lors de sa décharge afin quelle soit constante (la tension de sortie). Vu ce que j'ai fait en cours je me dis qu'une diode Zener ferait l'affaire, au vu de ce que contient un Régulateur, je me dis que ça ne doit pas suffire.

    Pour comparer, je veux savoir si le condensateur est chargé ou déchargé, avec quelques échelons.

    Voir le schéma au début du PDF.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    bobflux

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    c'est le condensateur qui alimente le montage ?

    tension ? capacité ? consommation prévue ? que fait le montage ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Recharge d'un condensateur par un alternateur

    Citation Envoyé par Nicomar Voir le message

    Le truc, c'est que je connais à peut près ce qu'il me faut. Je voudrais réguler la tension de sortie positive de mon condensateur lors de sa décharge afin quelle soit constante (la tension de sortie). Vu ce que j'ai fait en cours je me dis qu'une diode Zener ferait l'affaire, au vu de ce que contient un Régulateur, je me dis que ça ne doit pas suffire.

    Pour comparer, je veux savoir si le condensateur est chargé ou déchargé, avec quelques échelons.

    Voir le schéma au début du PDF.
    Bjr à toi,
    AVANT de trouver les solutions , faut fixer un cahier des charges !
    Ton condo suivant ça valeur (capacité) et ce sur quoi il va débiter, tu auras pas le temps de faire ....ouf qu'il sera...vide !

    TANT QUE la tension du condo sera SUPERIEURE à celle du régulateur (+ une paire de volt), ta tension en sortie sera celle du régulateur.
    Dés que celle du condo sera INFERIEURE à celle du régulateur...il ne régule ...plus rien !!

    Commence donc par déterminer le "courant" que tu souhaites .
    La capacité de ton condo et ton courant d'utilisation t'indiquerons pendant quel LAP de TEMPS cela sera...fonctionnel.

    Y a pas besoin dans tout cela de connaitre ce qui se passe dans un régulateur.
    Faut juste connaitre qq formules (C et I) pour déterminer une constante de temps.
    Bien sur SI tu arrives à "recharger" ton condo avant qu'il ne se vide trop (utilisation), t'as rien à faire pratiquement.
    Tu n'a fait que "réinventer" l'utilisation du condo en sortie de redressement. Il est là pour faire "tampon".
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2010 à 11h44.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 23/02/2013, 12h24
  2. Recharge par induction ?
    Par invite1c2c632c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2012, 19h54
  3. recharge accus par cellule photovoltaïque
    Par invite72ec006b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 10h08
  4. Alternateur entraîner par eau en circuit fermé par une pompe
    Par invite05a31ed7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 07h25
  5. capacité d'un condensateur par une mesure d'impedance
    Par invite6ae9a038 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.