Bonjour a tous
j'ai le projet d'installer un ou des alternateurs sur un circuit d'eau fermé alimenté par une pompe, mais je manque de connaissances
Détails de l'installation :
1 gd bassin 1000 m3 d'eau au nv du sol
1 pompe puise de l'eau et la remonte de qq mètres de hauteur dans un tube
Sur ce tube se trouve 1 ou des alternateurs entraînés par l'eau
et l'eau retourne dans le bassin
La pompe, électrique est démarrée avec un groupe électrogène, et ensuite elle est alimentée par les alternateurs, le groupe lui est alors éteint
Le surplus d'électricité est utilisé à des fins diverses
Mes questions :
Un tel système est-il envisageable?
Je pense employer des alternateurs de voiture, voir de camion ou tracteur,si je transforme cet électricité en 220 V quelle est leur capacité de production d'électricité?
Y-a-t-il des pertes (ou des gains?)de puissance, d'intensité en passant de 12V à 220V ?
Puis-je espérer avec un tel système produire qq centaines de W/h en 220 V ou suis-je un rêveur?
Pour augmenter la pression de l'eau, je compte fixer un cône à l'extrémité du tube à laquelle arrive l'eau, est-ce efficace (avec un débit de pompe légèrement supérieur au débit du tube)
Quel longueur de tube me conseilleriez-vous, et quelle est l'inclinaison optimale?
Si on installe plusieurs alternateurs à la suite l'un de l'autre, faut-il respecter une distance minimum entre eux pour que l'eau est assez de puissance pour entraîner le suivant?
Je serait heureux que qq me transmette les formules de calculs permettant de calculer ces différents points, autant au niveau électrique que de force hydraulique
Pardonnez mon ignorance si certaines de ces questions, voir le projet ds son intégralité vous semble complètement tiré par les cheveux
Merci pour vos réponses, elles me seront très utile !!!
-----