Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits



  1. #1
    Bounoume

    Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits


    ------

    depuis 1 an je suis chauffé (et 'climatisé') par une pompe à chaleur eau/eau (circuit ouvert) de marque CIAT, de type AUREA 70.
    Ce modèle ne se fait déjà plus... et pas moyen d' en connaître les spécifications (sur le site du fabricant.... car hélas je ne suis pas plombier!!!)
    Ils me disent de m' adresser à mon plombier, mais j' ai de bonnes raisons pour ne pas le faire!
    De fait, et entre autres, il a oublié de me proposer dans son devis 1 'échangeur secondaire' entre l' eau du puits (possiblement corrosive ou chargée d' impuretés) et l'évaporateur -ou condenseur- 'du circuit extérieur' de la PAC.

    J' ai d' ailleurs lu dans le mode d' emploi que la PAC n' est pas garantie si il n' y a pas cet échangeur supplémentaire!

    Je cherche à savoir in fine QUEL échangeur eau/eau installer en tampon entre l' échangeur eau/fréon 'extérieur' (qui nécessite des fluides PROPRES) et mon puits.

    Je sais que CIAT fabrique de tels échangeurs (appelés 'aureplak' par eux) , que Alfa-Laval en fait aussi, mais quel modèle est préconisé ?

    Si j' avais déjà la puissance calorifique évacuée en fonction clim, et la puissance frigorifique refroidissant le circuit ectérieur en fonction chauffage hiver, ça m' aidera
    déjà pour choisir un échangeur eau/eau chez le revendeur local de matériel de chauffage
    qui est prêt à exécuter ma commande.

    Merci d' avance

    ps. d' ailleurs en fonction 'climatisation', il n' est peut-etre pas nécessaire de faire tourner le compresseur de la PAC, car l' eau du puits (qui est à 12 degrés) pourrait peut-ëtre bien rafraîchir directement le liquide du plancher et des convecteurs, à travers le même dit échangeur eau/eau. ça économiserait beaucoup d' électricité....ça couterait tout au plus l' installation de 2 vannes 3 voies, mais ceci est une autre histoire...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Renzo

    Re : Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits

    Bonsoir,
    Si tu as acheté une Aurea l'an dernier, j'espère pour toi que tu ne l'as pas payée trop cher car c'était déjà un vieux stock (la version 2 date d'au moins 3 ans).
    Difficile de répondre à ta question de sélection d'échangeur sans avoir plus d'information sur le besoin réel de chauffage, parce que l'ajout d'un circuit intermédiaire en eau glycolée va te faire baisser la puissance donc il faut voir si c'est jouable.
    L'autre solution serait de rester comme ça et de faire faire des analyses d'eau tous les 3/4 ans pour étudier une éventuelle évolution.
    Cordialement

  4. #3
    Cram 64

    Re : Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits

    Bonjour à tous les deux,

    Bounoume semble bien désemparé, quels sont les symptômes qui te font craindre pour ta PAC ?

    Je ne connais pas ce matériel en particulier, le signe qui te fera dire avoir un problème c'est la montée en HP (haute pression) qui indiquera un mauvais échange du circuit évaporateur (puit en hiver).

    Dans ce cas, tu pourra envisager d'intercaler un échangeur à plaques (démontable), le problème est d'avoir à installer une nouvelle pompe sur le circuit secondaire de l'échangeur et sans doute le détartrage de l'évaporateur. Si tu es obligé de faire ce montage, choisis un échangeur qui résiste aux fréquents démontages, pose aussi deux manomètres amont et aval de la pompe qui te diront quand faire le nettoyage (pompe haute pression).

    Pour la dernière partie de ton post, tu dois avoir un plancher chauffant raffraîchissant lequel n'est pas une climatisation, et envoyer de l'eau à 12 °C. est être assuré d'avoir des phénomènes de condensation des sols.

    Cordialement,

    Marc.

  5. #4
    Bounoume

    Re : Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits

    merci de ta réponse; je ne m' inquiète pas trop de la perte de puissance, surtout en chauffage: voici qques infos:
    d' après le devis (?) puissance PAC 17,5 KW
    alimente 150 mé plancher cahuffant (locaux bien isolés) et 2 convecteurs de 4 KW environ (dont 1 pour I verrière officiellement bien isolée (mais pas contre les infra-rouges du soleil!)

    côté evaporateur il y a de la marge: l' esu du puis entre à 12 degrés et sort à 10 avec 1 debit de 6 à 7 m3/h... et l' évaporateur accepterait jusqu'à 6 degrés. Est-ce que c' est cohérent? Et si oui, COMMENT CHOISIR ce damné échngeur -si il ne coûte pas la peau des fesses.....

    car j' espère quant même bien le rentabiliser l' été en rafraichissant directement à partir de l' eau naturelle, même si c' est 1 peu moins efficace...mais ne tire pas sur le compteur edf...

  6. #5
    Renzo

    Re : Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits

    Re,
    Tu as deux fois trop de débit sur l'évaporateur ce qui fait qu'en plus du risque de corrosion il y a un risque d'érosion si la filtration est insuffisante.
    Je tâcherai de retrouver un catalogue pour la sélection de l'échangeur et du circulateur.
    Cordialement

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Bounoume

    Re : Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits

    merci Cram64. effectivement c' est 1 plancher chauffant rafraichissant, et il y a 1 vanne 3 voies régulées pour contrôler les températures du plancher en fonction d' une sonde thermique . Là c' est correct. Il n' y a vraiement besoin des températures à 45/50 ou 10/12 degrés que pour les ventilo-convecteurs.

    Pour ce qui est de l' échangeur que je voudrais, le type générique 'aureplak' de chez ciat est bien un modèle avec joints (donc que je suppos démontable) et non à plaques brasées. Mais quel modèle choisir? Et, acccessoirement, combien ça peut coûter?
    merci d' avance

  9. Publicité
  10. #7
    Renzo

    Re : Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits

    Bonjour,
    Pour l'Aurea 70 il te faut un échangeur Aureplak 17 (prix tarif 2061 € HT) et prévoir un circuit intermédiaire complet (circulateur, filtres, vase d'expansion, soupape...) en eau glycolée. Le circulateur devra fournir une pression de 6 m CE pour un débit de 3.8 m3/h.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau
    Par coucouche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2013, 16h02
  2. pompe a chaleur eau/eau
    Par zaza1236 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2009, 19h46
  3. pompe a chaleur air-eau
    Par bazou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/12/2008, 21h24
  4. Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
    Par pollito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 13h52
  5. [Thermique] pompe a chaleur air - eau
    Par dorine26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2008, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison