pompe a chaleur air-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

pompe a chaleur air-eau



  1. #1
    bazou

    pompe a chaleur air-eau


    ------

    bonjour
    je viens de lire des reflexions sur la pompe à chaleur air_eau et je me demande si je dois investire
    j"ai une maison correctement isolée: murs de 50cm + isolant +contrecloison; du survtrage partout, toiture refaite avec isolation; environ 160 m2 en pleine campagne limite du perche;12 radiateurs fonte
    je me chauffe au fuel depuis la restauration de cette ferme et je consomme environ 2000 à 2500 l et probablement 6 à 8 stères de bois dans la cheminée ( recupérateur).
    que puis je espérer avec un pompe air-eau?
    quel est le cout d'une telle installation? elle viendrait en chauffage principal et le fuel ferait le complément.
    j'ai une piscine de 43 m3, puis je espérer la chauffer l'été avec la pompe;surcout?
    merci à tous de vos conseils; j'ai pris rendez vous avec mon chauffagiste le mois prochain mais j'aimerai avoir des avis autres.
    à bientôt j'espère
    bazou

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pompe à chaleur

    Bjr Bazou,
    Tu aurais eu intérét à poster là:
    http://forums.futura-sciences.com/forum110.html
    Sur que les réponses auraient été plus nombreuses.
    Demande à un modé de déplaçer ton message.
    Bonne journée

  3. #3
    remyb

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par bazou Voir le message
    elle viendrait en chauffage principal et le fuel ferait le complément.
    j'ai une piscine de 43 m3, puis je espérer la chauffer l'été avec la pompe;surcout?
    Il me semble que ta consommation est importante, ta maison est-elle aussi bien isolée que tu le penses ?
    Quel épaisseur ? Quel isolant ? Ponts thermisques ?

    Isolation mise à part, as-tu penser à un chauffage solaire ?
    Le chauffage solaire a gros problèmes :
    - il faut avoir un emplacement correct pour l'installer
    - il chauffe aussi en été d'ou l'obligatoin de s'en servir pour chauffer une piscine (sinon risque de dégratation des capeurs...)
    - il faut obligatoirement un chauffage d'appoint pour les mois d'hivers
    Pour les deux derniers points, ça me semble bon dans ton cas !

  4. #4
    anigel

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Hmmm... Côté consommation, je suis assez d'accord : 2500 L de fioul + un paquet de bois, c'est largement supérieur à ce que je consomme (et ma maison n'est que dans la moyenne, côté isolation).

    Par contre l'idée du chauffage solaire me semble très farfelue. Après avoir beaucoup lu, j'en ai déduit que quand on a très froid, c'est largement insuffisant, et quand il fait très chaud, il faut impérativement dépenser l'élec des capteurs. Autrement dit : dépense obligatoire en période de non-besoin, et insuffisance en cas de besoin. Si c'était pour moi, je ne retiendrais pas ça à priori. Ou alors j'ai pas tout compris, c'est bien possible aussi .

    De toute façon, plus je lis, plus j'en arrive à la conclusion que pour le commun des mortels, chauffer écolo et écono n'est tout simplement pas possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Par contre l'idée du chauffage solaire me semble très farfelue.
    Chauffer une maison mal isolé est farfelus quelque soit le systéme de chauffage...

    Mais, l'été, chauffer une piscine avec autre chose que du solaire me semble là aussi farfelus, tu ne crois pas ?

  7. #6
    bazou

    Re : pompe a chaleur air-eau

    chauffage piscine= chauffage avec pompe à chaleur; c'est ce qui se vend le mieux dans le midi;
    cela m'a surpris lorsqu'un copain habitant hyéres m'a dit qu'on lui avait conseillé une pompe;
    mais il est probablement plus interessant de vendre une pompe à 4500 € qu'un solaire à 1000, c'est cela le marché en ce moment!!!
    par contre le solaire dans le perche donne un gain de 2 degrés avec les essais que j'ai réalisé depuis 2 ans, c'est parfois un peu juste et poutant j'ai une couverture rigide!!!

  8. #7
    anigel

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Chauffer une maison mal isolé est farfelus quelque soit le systéme de chauffage...
    Oui et non. On joue sur les mots là. C'est une spécialité bien futura-sciences que de vouloir fourrer du super-écolo partout. Suis-je contre l'écologie ? Pas du tout, bien au contraire ! Je dis simplement qu'aujourd'hui, pour mettre en accord ses convictions et ses besoins, il faut simplement être très, très riche .

    Effectivement, l'ami bazou n'a pas de double vitrage, mais seulement du survitrage, mais il a refait l'isolation et la toiture, et a probablement engagé des frais assez conséquents pour faire "au mieux" compte tenu de ses moyens (qui sont peut-être plus importants que je ne me l'imagine, cf la piscine).

    Ce que je disais, pour en revenir au point de départ, c'est que je trouve un peu étrange ce conseil de chauffage solaire : en hiver ça ne suffira pas, et en été il sera "obligé" de dépenser l'énergie gagnée... Et tout ça, sans pouvoir virer son chauffage au fioul, qui deviendra, n'en doutons pas, son problème principal dans 4/5 ans (entretien + prix du combustible).

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Mais, l'été, chauffer une piscine avec autre chose que du solaire me semble là aussi farfelus, tu ne crois pas ?
    Déja, posséder une piscine individuelle... Mais ce n'est pas le débat, et mon côté intégriste écolo à (trop) petits moyens risquerait de ressortir .

    Voilà, désolé, maintenant je prends mes gouttes et je vais me pieuter : le fioul continue d'augmenter, le Peak Oil est probablement pour cette fin d'année, et je ne vois toujours pas comment améliorer l'isolation de ma baraque sans en avoir les moyens. Plus je lis ce forum, mieux je comprends les choses, et plus je regrette d'avoir perdu l'épaisse fourrure de mon ancêtre Kro (de son petit nom Magnon), qui m'aurait évité bien des désagréments .

    Sur ce, je vais prendre mes calmants !

    Bonne soirée .

  9. #8
    f6bes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    oyenne, côté isolation).

    Par contre l'idée du chauffage solaire me semble très farfelue. Après avoir beaucoup lu, j'en ai déduit que quand on a très froid, c'est largement insuffisant, et quand il fait très chaud, il faut impérativement dépenser l'élec des capteurs.
    Bsr Anigel,
    Dans un CHAUFFAGE solaire, on utilise DIRECTEMENT la CHALEUR avec des panneaux à circulation d'eau.
    Il ne s'agit donc PAS de panneau photovoltaique !
    Tu recupéreras BIEN PLUS en puissance avec des "panneaux à eaux" qu'avec du photovoltaique, à mise de fond identique.

    Le solaire ne PRETEND pas remplaçer INTEGRALEMENT toute la consommation.
    Mais s'il permet d'ECONOMISER (et ne pas polluer) 60% de tes besoins, c'est pas à négliger.

    Pour l'électrique(Photo voltaique) il est ININTERESSANT de le "dépenser iméparativement" sans intérét.
    Donc vaut mieux consommer SA production et le SURPLUS (d'été) est VENDABLE à EDF.
    Bonne soirée

  10. #9
    f6bes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    fourrure de mon ancêtre Kro (de son petit nom Magnon), qui m'aurait évité bien des désagréments .
    Bsr anigel,
    Ben en attendant tu peux toujours changer de peudso= anTigel
    Bonne soirée

  11. #10
    anigel

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Bonsoir,

    Ben voilà : comme je le disais un peu plus haut : je n'avais donc pas bien compris .

    C'est le premier message de remyb qui m'a enduit d'erreur :

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    - il chauffe aussi en été d'ou l'obligatoin de s'en servir pour chauffer une piscine (sinon risque de dégratation des capeurs...)
    - il faut obligatoirement un chauffage d'appoint pour les mois d'hivers
    Pour les deux derniers points, ça me semble bon dans ton cas !

  12. #11
    remyb

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    qui sont peut-être plus importants que je ne me l'imagine, cf la piscine
    J'aurai plutot dit : cf dépenser de l'énergie électrique pour chauffer une piscine.
    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    C'est le premier message de remyb qui m'a enduit d'erreur :
    Je fesais référence aux capteurs solaires thermiques. Désolés pour l'imprécision.
    En été, leur température peut monter trés haut avec les risques de dégradations suivantes :
    - dégratation du glycol (obligatoire pour éviter le gel pendant les nuits d'hivers)
    - évaporation du fluide
    - dégration prématurée des joints, voir des matériaux constituant le capteur solaire thermique

    "Gaspiller" la chaleur pour chauffer une piscine est une bonne solution pour éviter la surchauffe en l'été.

  13. #12
    helio-gesnes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    salut à tous

    remyb : pas de pb avec le glycol en cas de surchauffe si le vase d'expansion est bien dimensionné, c'est lui qui protège le glycol en l'avalant.

    bazou : j'habite à côté de chez toi je pense (en limite du perche aussi), et dans ta config il faut surtout oublier la pac air, et même le solaire (je suis installateur solaire), seule solution à mon avis : chaudière à bois granulés ou déchiqueté avec renforcement de l'isolation.

    anigel : on peut s'isoler pour rien ou presque avec du fourrage en lin ou chanvre pour chevaux, pour rien avec du charbon de bois ou des marrons d'inde séchés, ou des bouchons en liège récupérés auprès des collectivités. On peut agmenter son inertie avec un mur en terre crue bien placé qui ne coûte que le temps que ça te prendra pour le monter, il accumulera les rayons solaires et les restituera. de même qu'un mur en bouteilles d'eau cordées. Il y a plein de solutions aussi saines et efficaces que celles qui font penser que construire ou rénover écolo c'est cher. Ex un de mes clients construit en paille pour 300€/m². Je décharge la chaleur de mes propres capteurs dans un piscine auto-construite de 9x4m que j'ai payé 7000€ (+ terrassement, j'avais la flemme).
    Avoir une maison saine, ou vivre de façon respectueuse de la nature, n'est pas réservé aux nantis, c'est plutôt pour les gens qui n'ont pas bcp de ronds car c'est un moyen pour pas cher de se prémunir des augmentations des énergies ou simplement de faire des économies sur ses factures. Baronnet est sûrement le type que je connais qui a été le plus loin dans le domaine (il a même viré son frigo alors qu'ils étaient avec 4 gosses à la maison), agir ainsi lui a peu coûté et lui a supprimé la plupart de ses factures. Je n'ai + le nom de son bouquin en tête et j'ai dû le prêter car je ne le trouve pas, mais tape "moisdon, baronnet" tu devrais trouver pas mal d trucs.
    A+
    Yann

  14. #13
    anigel

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Bonjour.

    Je vais me faire descendre en flammes, mais tant pis... M'isoler avec du fourrage en lin, des coquilles de noisette ou les poils de mon chat, je n'ai pas confiance. Non pas que je ne crois pas aux propriétés isolantes de ces matériaux, mais je ne me risquerai pas sur leur tenue dans le temps. Seul le recul peut donner ce type d'infos. Et comme je suis aussi frileux psychologiquement et financièrement que ma femme thermiquement : nous avons choisi de compléter notre isolation avec de la laine de roche projetée. Pas très cher, on arrivera à un R de presque 7. L'artisan que j'ai rencontré et que nous avons retenu a été très clair à ce sujet : il ne dit pas que ça ne marche pas, il dit que lui ne connaît pas bien, et que dans le doute il préfère faire ce qu'il connait, et le faire bien. La laine de roche, dans 20 ans, elle n'aura pas bougé, ne se sera pas dégradée : c'est un investissement pérenne même si je veux bien croire qu'on puisse trouver mieux. alors dans 10 ans peut-être qu'en revenant lire ce forum je me dirais que j'aurais dû, pour le même prix, m'isoler au chanvre, ou au bouchon de gros rouge (100 m² à couvrir quand même...). Mais dans tous les cas, en investissant aujourd'hui une somme finalement raisonnable (par rapport à nos idées de départ en matière de PAC), je sais d'avance que je n'y perdrai rien. Et pour notre contexte, c'est ça qui compte.

    Monter un mur en terre crue pourquoi pas. Encore faut-il avoir une maison qui s'y prête. En matière de neuf on peut faire des miracles. Comme je le soulignais hier, sur de la construction, on prévoit plein de choses selon les impératifs du moment, selon des idées qu'on a, des projets pour plus tard. Bref, on construit la maison de ses rêves (encore qu'un proverbe chinois annonce qu'il faut construire 3 maisons pour réussir la dernière). en rénovation : on choisit dans de l'existant, et on fait ce qu'on peut ensuite avec des choix faits par d'autres, à une période de l'histoire où les problèmes et les consciences n'étaient pas les mêmes. C'est mon cas, et un mur en terre crue chez moi ce n'est pas possible.

    Et, dernière chose : vivre sainement dans une une maison ancienne, c'est possible. Ce n'est pas parcequ'on ne vit pas dans des murs en pailles avec une toiture isolée en poil de chameau qu'on est dans le chimique. Les maisons de constructions dites "traditionnelles" (parpaing laine brique plâtre) sont tout ce qu'il y a de sain, pour peu qu'elles soient entretenues et aérées correctement. Le naturel, c'est bien, très bien même, mais si tout le monde se met à s'isoler en laine de mouton, en se chauffant au bois, je ne donne pas cher de notre cheptel ovin à brève échéance...

    Je n'ai + le nom de son bouquin en tête et j'ai dû le prêter car je ne le trouve pas, mais tape "moisdon, baronnet" tu devrais trouver pas mal d trucs.
    Merci pour les références, je regarderai .

    Amicalement,

  15. #14
    helio-gesnes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    les maisons que tu appelles traditionnelles sont tout ce qu'il y a de malsain anigel !
    elles ne perspirent pas, ce sont de vrais tupperware, l'aération à grosse dose est indispensable donc les pertes de calories inévitables, les dépenses de chauffage inhérentes.
    mets de la laine de roche si tu veux, en cherchant un peu sur le net ou sur ce forum tu liras qu'elle est encore + toxique que la laine de verre, même si elle a tendance à moins s'affaisser avec le temps, tu as peut-être des chance de la retrouver dans 20 ans, je ne parierais toutefois pas ma chemise là dessus. Contrairement au chanvre (même prix) ou surtout à la cellulose (même prix car temps de pose réduit), elle ne protège pas du chaud qui va nous faire regretter dit-on la caniculette de 2003. Domage que tu ne rencontres qu'un artisan borné qui ne connaisse qu'une pratique et s'y tienne sans évoluer ! ceci dit s'il trouve des clients du même accabit... il serait con de changer du moment qu'il gagne des sous !
    tu veux du temps de retour sur le lin ou le chanvre ou les autres techniques locales système D !!! mais tu as plus de retour là-dessus que sur les cochonneries, on les utilise depuis l'antiquité ! Le Pont du Gard est-il en parpaing-ciment ? s'est-il écroulé ? les vêtements d'il y a 2000 ans étaient en... ? lin, chanvre, coton, poils, laine... l'hypocauste date de quand ? et la géothermie (la vraie pas l'aéro) ? des romains !
    enfin une installation solaire s'amortit en 7-8 ans, elle revient à l'achat au même prix qu'une chaudière fuel, gaz ou nucléaire, puis ensuite ne coute plus que par l'appoint (20 à 30%) elle n'est donc pas réservée au riches mais plutôt aux gens qui suivent de près leur budget ou ont des difficultés. Ce n'est pas au hasard je pense que la Bretagne subventionne uniquement les non-imposables !
    ceci dit je pense perdre mon temps, j'ai la nette impression que tu t'es enferré dans tes certitudes, afin de ne pas avoir de regrets quant à tes choix aberrants mais hélas conventionnels.
    D'un autre côté je ne vivrai pas dans ta maison donc tu fais ce que tu veux avec ton porte-monnaie, ton confort et ta santé (tu n'as peut-être pas d'enfants), je regrette juste que tu ne contribues pas à réduire les effets de serre.
    yann

  16. #15
    helio-gesnes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    ce qui m'énerve avec les gens comme ça, que les anglais appellent "narrow-minded" c'est qu'ils forment l'immense majorité de l'immobilisme français. Le tout guidé par un Etat protecteur et protectionniste de ses fleurons Total, Saint Gobain, EDF-Areva... au point de subventionner les isolations même polluantes et peu efficaces et les aéro (ou clim réversibles), et pire encore les aéro à haute température !
    c'est quand même bizarre que les scandinaves qui ont pourtant des températures assez fraîches dépensent moins pour se chauffer par tête de pipe que nous ! de même que les autrichiens ou les allemands ! et pourquoi les espagnosl imposent-ils un cesi sur chaque maison neuve ? pourquoi les suisses interdisent-ils les isolants minéraux et le chauffage électrique ? Devant le danger de la chose ils parlent même de mettre en place un délainage systématique comme on a désamianté !
    il va rigoler l'anigel si un jour on l'oblige à délainer ! les autres bornés aussi !
    yann

  17. #16
    anigel

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Ma maison tupperware est malsaine, soit. Mais que veux-tu, je suis dans les 95% d'immobiles qui font la fortune des grandes sociétés que tu cite. Et en plus avec bonheur, puisque ça économise mon porte-monnaie. Les laines minérales ont été mises sous audit il y a quelques années, suite probablement au scandale de l'amiante, et ont été re-catégorisé il y a relativement peu de temps dans la catégorie des matériaux irritants mais non nocifs. J'ai dans ma famille d'autres moutons idiots dans mon genre, qui travaillent dans le bâtiment et renseignements pris (je ne suis pas totalement aveuglé par mes oeillères médiatiques) : aucun cas de cancer suspects dans ce petit monde qui puisse être rapproché de ces matériaux. Certes ça ne vaut pas une étude à grande échelle ; mais de toute façon une telle étude serait forcément le reflet du lobby poussant à la consommation, non ? Dans un cas comme dans l'autre tu as raison : les laines minérales sont un danger.

    Ma maison ne perspire pas... Effectivement, c'est vrai. Que faire alors ? Aérer régulièrement pour avoir un air sain, méthode inefficace qui a amené les anciens de mon village à plus de 80 balais chacun ? Non, le plus simple c'est de tout écraser et de recommencer. Effectivement là encore tu as raison : c'est à la portée de toutes les bourses ?

    Les laines minérales ne sont pas la panacée, je te crois sur parole, je te l'avais dit dans ma réponse précédente. Je dis simplement que je n'ai pas les moyens de prendre ce risque, que tu veuille / puisse le comprendre ou non. Ce n'est pas négociable, c'est un fait. Des maison isolées avecce produit, j'en connais des wagons, pour la plupart depuis plus de 20 ans : RAS. De plus actuellement on trouve peu d'artisan ayant l'expérience des nouveaux produits (je n'en ai trouvé *aucun* lors de mes recherches) : je ne tiens pas à ce que ma baraque serve à mon pote artisan à "se faire la main" : quitte à banquer, je veux avoir une isolation de qualité connue à l'avance. Je préfère mettre un millier d'euros cette année, et tout revoir dans 20 ans quand ces techniques seront bien maîtrisées par les pros que de prendre ce risque maintenant, c'est tout. Ce n'est pas être borné, c'est faire avec ce qu'on a.

    Domage que tu ne rencontres qu'un artisan borné qui ne connaisse qu'une pratique et s'y tienne sans évoluer ! ceci dit s'il trouve des clients du même accabit... il serait con de changer du moment qu'il gagne des sous !
    C'est marrant ça, ce genre de réflexion me ferait bien faire un parallèle avec l'informatique et les logiciels / formats libres. La problématique est la même : faute de connaissances suffisante, et de rencontrer les bonnes personnes, tout le monde est "du même acabit" et tourne sous Windows, en payant très cher un système totalement dépassé à tous points de vue... Ce serait hors-sujet de continuer, mais, connaissant très bien ce domaine, je trouve l'analogie intéressante . Tu utilise Windows ou Mac OS pour surfer ?

    Pour en revenir à la question de la durée de vie de ces matériaux, j'aurais bien envie de te titiller un peu sur la question des maisons en bois, domaine que je connais un (tout petit) peu mieux que la moyenne. Ici on les découvre depuis 10 ans, au japon c'est une tradition millénaire. Et bien si les gens s'intéressaient un peu à la culture orientale, ils comprendraient tout de suite que l'investissement dans une maison de ce type n'est pas forcément aussi pérenne que le leur promettent les marchands de bonheur en planches. Chaque génération là-bas re-construit presque intégralement la maison, car malgré les traitement le bois viellit, et plutôt mal sur les dernières années. Chez nous avec nos maison tupperware, on refait la façade et ça repart. Durée de vie comparée : environ le triple, à notre avantage. Il y a d'autres avantages, mais j'illustre simplement que parler du pont du Gard et de l'antiquité, c'est quand même un peu exagéré (il est isolé en chanvre le pont du gard ? il reste beaucoup de maisons de famille datant de l'Antiquité vers chez toi ??).

    enfin une installation solaire s'amortit en 7-8 ans, elle revient à l'achat au même prix qu'une chaudière fuel, gaz ou nucléaire, puis ensuite ne coute plus que par l'appoint (20 à 30%) elle n'est donc pas réservée au riches mais plutôt aux gens qui suivent de près leur budget ou ont des difficultés.
    Là encore c'est formidable : "une installation solaire s'amortit en 7-8 ans". Sentence ferme et définitive, un peu trop à mon goût. Viens dire ça à mes parents, situés où ils sont, tu vas les faire rire. Dans le sud, peut-être. Mais en zone plus ou moins montagneuse, et plus au nord, ça m'étonnerait beaucoup. Et de toute façon, chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, un investissement qui s'amortit en 7-8 ans c'est déjà très, très risqué. Il peut s'en passer, des choses, en 7-8 ans... Rien que la hausse du prix de l'élec complémentaire va rendre ton équations fausse, et le prix de l'entretien si un jour il y avait besoin (grêle par exemple).

    ceci dit je pense perdre mon temps, j'ai la nette impression que tu t'es enferré dans tes certitudes, afin de ne pas avoir de regrets quant à tes choix aberrants mais hélas conventionnels.
    Si tu lis de travers ce que j'écris, alors oui, clairement, tu perds ton temps. Si tu lis mieux, en prenant le temps de bien t'imprégner de la double problématique financière et écolo qui limite et guide respectivement les choix des masses populaires dans mon genre, alors tu comprendra qu'il n'est pas utile de me prendre de haut de la sorte : sur le fond nous sommes d'accord. Je te signale au passage que les effets de serre, dans la mesure où mes efforts portent sur l'isolation de ma maison tupperware, je contribue à les limiter !

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    ce qui m'énerve avec les gens comme ça, que les anglais appellent "narrow-minded" c'est qu'ils forment l'immense majorité de l'immobilisme français. Le tout guidé par un Etat protecteur et protectionniste de ses fleurons Total, Saint Gobain, EDF-Areva... au point de subventionner les isolations même polluantes et peu efficaces et les aéro (ou clim réversibles), et pire encore les aéro à haute température !
    Il ne faut pas oublier de mentionner quelques points de détails que tu passe sous silence : quand on gagne le SMIC, et qu'on se saigne pour avoir un chez soi, afin de laisser quelque chose à ses enfants, on peut avoir la fibre écolo, mais ne pas avoir les moyens de s'isoler avec (des fibres écolos ) ! On peut appeler ça de la mauvais volonté, ou reconnaître que pour s'en sortir mieux, on est bien obligé de brouter comme des moutons ce que l'Etat jette en pâture. Et il faut aussi reconnaitre que même si ces PAC ne sont pas idéales, elles ont au moins le mérite d'être moins calamiteuses que les grille-pains que ces catégories de moutons sans-le-sou sont obligés de se payer, faute d'avoir de quoi investir serainement.

    [/quote]il va rigoler l'anigel si un jour on l'oblige à délainer ! les autres bornés aussi ![/QUOTE]
    No comment.
    Dernière modification par anigel ; 30/12/2007 à 16h08.

  18. #17
    helio-gesnes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    -j'utilise des freewares
    -le pont du Gard n'est pas une maison il n'est donc pas isolé ! si, si !
    -l'amortissement du solaire se fait compte tenu d'une échelle basse de prévision d'augmentation des énergies substituées
    -tes parents sont où ? plus on a besoin de chauffer + l'amortissement est rapide. Le + rapide est dans les Alpes !
    -les capteurs sont etstés sous simulation de grêles avec des billes d'acier
    -aucun entretien n'est nécessaire sauf vérif du glycol tous les 5 ans si le vase est trop petit
    -si on sait chercher on trouve artisans compétents (batirsain, outilssolaires, la maison écologique...)
    -encore une fois les isolants propres ne sont pas + chers (sauf liège et laine de bois) que les chimiques et entrainent des économies à l'usage, donc ils sont à la portée de toutes les bourses. Ta maison te revient à 1200-1500€/m² je suppose, une maison paille tourne entre 300 et 800.
    -les aéro sont moins pires que els grille-pains ? pas sûr depuis 2 a

  19. #18
    helio-gesnes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    (fausse manip)...depuis 2 ans que je suis les utilisateurs de ces trucs.
    -cherche bien les rapports sur les laines minérales, mais dans les docs des chimistes ! là tu ne liras que le bonheur qu'elles procurent !
    -oui les maisons japonaises sont en bois, 90% des états-unis sont construits en bois (au nébraska en paile), 90% du canada aussi, 60% de la scandinavie, 40% de l'autriche et de l'allemagne ! tu as raison ça ne doit pas être si bien que ça ! ils sont tous cons ! vive la France qui a raison !
    -enfin, quelle épaisseur de laine de roche vas-tu faire souffler pour avoir un R de 7 ?

  20. #19
    anigel

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    -j'utilise des freewares
    Des freewares ne sont pas des logiciels libres. Des freewares sur des systèmes libres, il en existe très peu : j'en déduis donc que tu utilise un OS propriétaire. Si tu savais tout ce qui en découle tu prendrais peur.

    Comme quoi, quand on ne connait pas, et qu'on a pas les moyens ou le bagage nécessaire...

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    -les capteurs sont etstés sous simulation de grêles avec des billes d'acier
    Cet été près de chez mes parents (en Corrèze), il y a eu un orage de grêle comme jamais on en avait vu. J'étais dessous, ma voiture a pris, je m'en rappele encore. On a vu des grêlons de la taille d'oeufs de poule tomber du ciel. Des maisons ont été fortement endommagées, des toitures n'ont pas résisté. Ca n'a duré qu'une petite demi-heure. Des voisins avaient des panneaux solaires incassables sur leur toit. Ils ont été cassés. Ceci dit, c'était exceptionnel, et les orages précédents ne les avaient même pas égratigné. Pas de bol...

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    -si on sait chercher on trouve artisans compétents (batirsain, outilssolaires, la maison écologique...)
    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    -oui les maisons japonaises sont en bois, 90% des états-unis sont construits en bois (au nébraska en paile), 90% du canada aussi, 60% de la scandinavie, 40% de l'autriche et de l'allemagne ! tu as raison ça ne doit pas être si bien que ça ! ils sont tous cons ! vive la France qui a raison !
    Ah... Si j'avais vu ces deux phrases je n'aurais même pas pris la peine d'écrire ce qui précède : il n'y a pas plus têtu que celui qui ne veut pas comprendre, et pas pire interlocuteur que celui qui déforme ma pensée. Tu m'excusera donc de ne pas continuer une discussion stérile. Merci encore pour tes précieux conseils, c'était presque un plaisir de te lire ...


  21. #20
    helio-gesnes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    et bien on tombe enfin d'accord !

  22. #21
    SebMP35

    Re : pompe a chaleur air-eau

    http://maisonecologie.lyon.free.fr/a...poster-mur.pdf

    Un poster rigolo .... qui compare plusieurs modes constructifs en termes d'energie pour construire, d'impact sur la santé, ....
    Il faut bien avoir a l'esprit que cela ne prends pas en compte l'utilisation et donc les conso/emissions du au chauffage.

  23. #22
    invite23061eb6

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Bonjour,

    Je suis exactement dans le meme cas que toi sur l'état de mes reflexions, j'ai fais intervenir un bureau d'étude par le biais de EDF. Je te conseille de les contacter afin qu'il t'envoie une personne qui fera une étude personalisée et une proposition adaptée à tes besoins. Ce service est gratuit car le bureau d'étude est payé par EDF.

    J'attends la proposition lundi pour une pompe à chaleur air eau. J'essaierai de te recontacter en suivant pour te dire ce qu'il m'ont écrit.

    Je dispose d'une meulière de 200m2 avec 11 radiateurs fonte, et une chaudière de 25 ans. conso fioul 800l par mois sachant que je ne met la chaudière que de decembre à mi mars, le reste du temps je chauffe via un insert avec distribution de chaleur. Conso bois 10 steres.

    Me concernant la personne du bureau d'étude m'a dit que la pompe à chaleur suffirait pour mon besoin, car avec l'isolation de ma maison, je ne chaufe l'eau de la chaudière qu'à 50°C. Pour de donnée un exemple, aujourdh'ui avec une température de 8°c extérieure je n'ai que 3 radiateurs ouvert, et la nuit seulement 5.

    Bon courage dans tes reflexions.

    Bourlingueur 94



    Citation Envoyé par bazou Voir le message
    bonjour
    je viens de lire des reflexions sur la pompe à chaleur air_eau et je me demande si je dois investire
    j"ai une maison correctement isolée: murs de 50cm + isolant +contrecloison; du survtrage partout, toiture refaite avec isolation; environ 160 m2 en pleine campagne limite du perche;12 radiateurs fonte
    je me chauffe au fuel depuis la restauration de cette ferme et je consomme environ 2000 à 2500 l et probablement 6 à 8 stères de bois dans la cheminée ( recupérateur).
    que puis je espérer avec un pompe air-eau?
    quel est le cout d'une telle installation? elle viendrait en chauffage principal et le fuel ferait le complément.
    j'ai une piscine de 43 m3, puis je espérer la chauffer l'été avec la pompe;surcout?
    merci à tous de vos conseils; j'ai pris rendez vous avec mon chauffagiste le mois prochain mais j'aimerai avoir des avis autres.
    à bientôt j'espère
    bazou

  24. #23
    etpourquoipas

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par BOURLINGUEUR 94 Voir le message
    Me concernant la personne du bureau d'étude m'a dit que la pompe à chaleur suffirait pour mon besoin, car avec l'isolation de ma maison, je ne chaufe l'eau de la chaudière qu'à 50°C.
    effectivement, n'importe quelle PAC, tout comme n'importe quel grille pain, "suffira" toujours à chauffer n'importe quoi. A condition de la dimensionner en conséquence pour qu'elle tire tous les kwh nécéssaires de la part du réseau.
    Bien bien ce bureau d'étude...

  25. #24
    helio-gesnes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Bien bien ce bureau d'étude...
    normal il est financé par EDF ! tiens tiens !
    s'y retrouveraient-ils ?
    non ! ils sont pas comme ça chez EDF ! c'est un service public ! pas une entreprise commerciale désireuse de faire des profits !

    yann

  26. #25
    helio-gesnes

    Re : pompe a chaleur air-eau

    un excellent article pour les fanatiques du nucléaire qui utilisent les aéro :
    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1490.php

    yann

  27. #26
    etpourquoipas

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    un excellent article pour les fanatiques du nucléaire qui utilisent les aéro :
    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1490.php

    yann
    sauf erreur de ma part, il n'est pas question de pac aérothermale dans cet article bien qu'il évoque à juste titre d'autres gaspillages énergétiques:
    - guirlandes
    - rideaux chauffant les trottoirs...

    En attendant les "parapluies chauffant à l'électrique" pour les fumeurs des terrasses de restaurant...pour l'instant je n'en vois qu'au gaz, mais ça ne saurait tarder!

  28. #27
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par BOURLINGUEUR 94 Voir le message
    Je dispose d'une meulière de 200m2 avec 11 radiateurs fonte, et une chaudière de 25 ans. conso fioul 800l par mois sachant que je ne met la chaudière que de decembre à mi mars, le reste du temps je chauffe via un insert avec distribution de chaleur. Conso bois 10 steres.
    (800*3.5*10.08+10*1800)/200=~230kWh/m²/an en énergie primaire.
    En supposant que la chaudière a un rendement de 85%, et l'insert de 65%, ça donne un besoin en chauffage de:
    (800*3,5*10.08*85%+10*1800*65% )/200=~180kWh/m²/an

    Plutôt que briguer une grosse PAC, faudrait voir à d'abord isoler la maison...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #28
    etpourquoipas

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Baronnet est sûrement le type que je connais qui a été le plus loin dans le domaine (il a même viré son frigo alors qu'ils étaient avec 4 gosses à la maison), agir ainsi lui a peu coûté et lui a supprimé la plupart de ses factures. Je n'ai + le nom de son bouquin en tête et j'ai dû le prêter car je ne le trouve pas, mais tape "moisdon, baronnet" tu devrais trouver pas mal d trucs.
    A+
    Yann
    http://www.dailymotion.com/group/345...e-des-baronnet
    ce qui me plait bien chez eux: un mini chauffe eau électrique sous évier...alimenté par leur électricité(capteurs photovoltaiques ou éolienne)
    Là on fait des économies d'eau car la première goutte qui sort du robinet est tout de suite à la bonne température.

  30. #29
    invite6d926f44

    Re : pompe a chaleur air-eau

    Citation Envoyé par bazou Voir le message
    bonjour
    je viens de lire des reflexions sur la pompe à chaleur air_eau et je me demande si je dois investire
    j"ai une maison correctement isolée: murs de 50cm + isolant +contrecloison; du survtrage partout, toiture refaite avec isolation; environ 160 m2 en pleine campagne limite du perche;12 radiateurs fonte
    je me chauffe au fuel depuis la restauration de cette ferme et je consomme environ 2000 à 2500 l et probablement 6 à 8 stères de bois dans la cheminée ( recupérateur).
    que puis je espérer avec un pompe air-eau?
    quel est le cout d'une telle installation? elle viendrait en chauffage principal et le fuel ferait le complément.
    j'ai une piscine de 43 m3, puis je espérer la chauffer l'été avec la pompe;surcout?
    merci à tous de vos conseils; j'ai pris rendez vous avec mon chauffagiste le mois prochain mais j'aimerai avoir des avis autres.
    à bientôt j'espère
    bazou
    slt
    je suis conseil technique de ce mode systeme de chauffage c'est entre 13 900 à 40 000 € env. sa depend de plein de chose comme le volume de la maison de l'isolation de la maison si tu es en monophasé ou en triphasé,.... pour savoir faut faire un diagnostic thermique et la personne va te dire combien faut en kw et va te proposer un pac adapter a ta maison et voir les eventuelles economies.
    Ensuite tu as le crédit d'impot* qui est a 40% et tu peux peut-etre avoir l'anah ( l'aide en plus que le C.I* qui est de 20% pour la categorie moyenne ou 35% pour la categorie la plus basse mais n'est pas disponible pour tout le monde sa depend combien tu déclare au impot il y a le site www.anah.fr).
    voila et n'hésite pas

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau
    Par invite58aebd71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2013, 15h02
  2. pompe à chaleur air/eau
    Par invite0f67bdba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/02/2010, 08h34
  3. POmpe a chaleur air/eau
    Par invitedf453582 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2009, 16h53
  4. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 14h50
  5. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...