fabrication µAmpére mètre numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fabrication µAmpére mètre numérique



  1. #1
    MorpheusPic

    fabrication µAmpére mètre numérique


    ------

    salut

    je suis en train de chercher comment fabriquer un µampére mètre numerique pour la mesure de courants en µA et aussi la consomation en µAh

    les carracteristiques voulue:

    résolution : 1µA voir 0.1µA
    précision : au moin 5% pour les valeurs entre 1 et 50 µA
    plage de mesure en 1 seule gamme de :0,1 µA -> 100 mA obligatoire

    je pense utiliser un Shunt > AOP > ADC > PIC > Afficheur

    la fonction qui m’intéresse est surtout la mesure de la consommation moyenne en µAh de montages fonctionnant sur batterie qui une partie du temps sont en sommeils conso (~10 µA pendant 1 minute) et en mode fonction conso (~ 20 mA pendant 10 ms) et de manière cyclique

    le but et de pouvoir comptabiliser la consommation du cycle et d'en calculer la consommation en µAh d'un montage

    je pense utiliser un ADC 24 bits pour l'acquisition mais lequel ?
    pour l'AOP j aimerai être conseiller sur le choix (linéaritée ... etc)


    j'en profite aussi pour demander si des personnes on déjà utiliser des "step up converter" MAX 1724 qui d’après la doc ne consommerai que 1.5 µA sans charge

    mon but est de transformer du 1,5 V pile AAA ver 3,3 V (~30 mA en marche et 10 µA en sommeil) avec le moins de pertes possible

    voila j’espère avoir était asse clair

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : fabrication µAmpére mètre numérique

    Je comprends que tu as un μContrôleur avec un mode sommeil que tu veux alimenter par pile ou batterie et tu voudrais estimer le type de batterie pour fonctionner disons 8 heures.

    La méthode bébête consiste à mesurer le courant en sleep, le courant moyen en fonctionnement; calculer avec le rapport Sleep/awake le courant total et en déduire l’ordre de grandeur de la pile qu’il te faut. Ensuite, tu fais marcher ton bousin avec une vraie pile et tu confirmes/infirmes le résultat théorique.
    Pour faire tout ça, un bête ampèremètre de labo fait la job.

    Naturellement, ça peut sembler enthousiasmant de se monter un ampèremètre qui reste exact de 0,1μA à 100mA avec une résolution de 5 ηA (24 bits) le planter à un PC et espérer trouver un résultat exact, mais d’abord on rentre ici en métrologie pointue, là où bruit de toute sorte, offset en température ou dans le temps doivent être pris en compte.

    Mais surtout, s’il est vrai qu’une pile/batterie déchargée à C/10 fonctionnera en gros dix heures; il n’en est pas de même de la même pile/batterie déchargée à C/1000, laquelle durera bien plus que 100 heures. Aussi, moyenner une consommation dans un rapport de 1 à 2000 et en déduire des mAh est totalement abstrait, ou si tu veux le faire, le mieux est de négliger la consommation basse et tu tomberas pas loin de 20% de la vérité.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    MorpheusPic

    Re : fabrication µAmpére mètre numérique

    salut

    merci pour ta réponse

    jais deja effectuer mes mesures comme tu dit (a chaque stade de fonctionnement) mais le probleme c'est que le temp de marche du processeur est plus ou moin variable et meme que je connait pas vraiment le temp total de fonctionnement

    mais mon but est de me faire un ptit appareil de mesure de consomation qui puisse comptabiliser sur 24 heures par example

    car mesurer le courant instantané ne m'apprend rien sur la possibilitee de l'autonomie du fait que le temp de marche est variable

    meme si la prescision serait a 1µA pret sa me conviendrait ,pour l'etaloner jutiliserai mon multimetre qui est censé etre preci a 5% il me semble

Discussions similaires

  1. ph mètre numérique
    Par magesh27 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 15h55
  2. ph mètre numérique et utilité
    Par magesh27 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 15h48
  3. Fabrication d'une hologe numérique à matrice
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2009, 08h49
  4. Gauss - Ampere
    Par invite88b41b43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 15h50
  5. volt - ampère
    Par invitea301fcd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.