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controleur de puissance pour moteur 55v 125A



  1. #1
    mirimiri

    controleur de puissance pour moteur 55v 125A


    ------

    Ia ora na,

    Je cherche un contrôleur charge/décharge puissance (bref, un truc qui gère mes batteries et mes deux moteurs)
    moteurs mars0913 Permanent Magnet DC motor, 2 X 125A
    Existe t il en velleman afin de pouvoir paramétrer avec l'ordi ?

    Question supplémentaire: ce moteur peut il être réversible en génératrice? (avec le même contrôleur) (c'est pour un bateau qui doit se recharger sous voile)

    Merci,
    Rv

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    bobflux

    Re : controleur de puissance pour moteur 55v 125A

    Tout moteur DC peut servir de génératrice, mais il faut un truc qui le fasse tourner, et une hélice de bateau ne peut pas fonctionner "à l'envers" (avec l'eau qui entraine l'hélice).

  4. #3
    mirimiri

    Re : controleur de puissance pour moteur 55v 125A

    Ia ora na
    l'hélice entrainera le moteur = hydrogénérateur
    on peut la rendre plus performante en génération en évitant de vriller les pales.
    Rv

  5. #4
    Qristoff

    Re : controleur de puissance pour moteur 55v 125A

    Bonjour,
    Ton moteur est un brushless 30kW et il existe semble t-il des contrôleurs dédiés. Voir ici
    Cette gamme de puissance ne relève plus de l'amateurisme !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #5
    mirimiri

    Re : controleur de puissance pour moteur 55v 125A

    Ia ora na,
    Merci pour le lien. Ils ont des contrôleurs, mais ils n'ont pas de fonction programmable pour la fonction génératrice :
    • Pour ne pas bloquer l'hélice à basse vitesse, le variateur démare à une vitesse de rotation minimale de l’hélice à X(programable)tr/mn, (ex 150 t/min). En dessous de cette vitesse, pas de régénération, l’hélice tourne librement en fonction de la vitesse du bateau.
    • A partir de X tr/mn, le variateur (excitation moteur) «freine» la rotation de l’hélice pour produire de l’énergie et maintenir la rotation de l'hélice à X tr/mn
    • Jusqu’à ce que la charge atteigne sa valeur optimum, l’hélice est freinée grace à l'exitation moteur à 150 t/min;
    . une fois les batteries chargée, l’hélice est libre (le régulateur relâche la pression sur l’hélice (il diminue l'exitation du moteur).

    J'ai contacté sans succès beaucoup de fournisseur de contrôleur (Kelly, Solitron, Altrax, Curtis, ..). Il est vrai qu'ils sont prévus plutôt pour des vélos ou voitures.

    J'imagine le principe suivant:

    charge on/off
    moteur.... régulateur "normal"...régulateur variable... batteries
    LE RÉGULATEUR NORMAL= Er: il régule la charge avec Er et coupe quand c'est chargé
    LE RÉGULATEUR VARIABLE= E1: en % de l'excitation Er du régulateur "normal" pour ne pas bloquer la rotation de l'hélice.
    M1 = moteur bâbord
    S1 =SONDE 1= Nombre de tours/mn hélice bâbord
    A1 (programmable ex: 150tr/mn) = valeur de la vitesse de rotation de l'hélice(S1) qui démarre la charge du moteur 1 en l'excitant d'une valeur "a" en % de Er
    B1 (programmable ex: 250tr/mn) = vitesse de rotation de l'hélice(S1) qui augmente la charge du moteur 1 en excitant le moteur M1 d'une valeur "b" en % de Er
    C1 (programmable ex: 350tr/mn) = vitesse de rotation de l'hélice(S1) qui augmente la charge du moteur 1 en excitant le moteur M1 d'une valeur "c"en % de Er
    D1(programmable ex: 450tr/mn) = vitesse de rotation de l'hélice(S1) qui augmente la charge du moteur 1 en excitant le moteur M1 d'une valeur "d"en % de Er

    etc etc..

    Il faut une excitation variable (E1) pour ne pas bloquer la rotation de l'hélice
    E1 = excitation fournit par le régulateur variable au moteur M1 d'une valeur de "x"
    Er = excitation fournit par le régulateur "normal"
    0 < S1 <= A : E1=0
    A < S1 <= B : E1=a a=10% de Er
    B < S1 <= C : E1=b b=20% de Er
    C < S1 <= D : E1=c c=30% de Er
    D < S1 <= E : E1=d d=40% de Er
    etc... ...
    Les valeurs de a b c d ...en % doivent pouvoir être modifiables
    Les valeurs de A1 B1 C1 D1 ...en tours/mn doivent pouvoir être modifiables


    Je ne sais pas si ca marcherait. De plus il manque la fonction MPPT du régulateur.
    c'est pas simple

    Bonne journée,
    Rv

  7. A voir en vidéo sur Futura

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