Un comparateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un comparateur de tension



  1. #1
    LTHOMAS

    Question Un comparateur de tension


    ------

    Bonjour, je cherche la référence d'un comparateur de tension précis (précision 0.01V), simple à utiliser et si possible sans être obligé de rajouter plein d'autre composants autour.
    Merci @+

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Un comparateur de tension

    Bonsoir LTHOMAS et tout le groupe

    Ce qui fait la précision d'un comparateur, c'est son offset. Tu demandes 10mV. Je te rassure, tous les comparateurs ont un offset de moins de 10mV. On peut donc dire, comme à l'école des fans, qu'ils ont tous gagné

    Le comparateur est facile à utiliser, mais il faut toujours prendre plein de précautions de câblage en particulier, découplage des alimentations.

    Les vrais critères de choix sont tout autres, mais il semble bien qu'ils ne t'intéressent pas

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : Un comparateur de tension

    Ce que je veux faire c'est comparer une tension par rapport à un seuil fix : j'ai déjà essayé avec un AO mais c'est précis à 0.3V et en plus il y a une zone d'incertitude. Sinon j'ai essayé avec un LM339 mais ça na marche pas non plus (est-il cassé ou faut-il rajouter d'autre composants ?)

  4. #4
    monnoliv

    Re : Un comparateur de tension

    Le LM339 est un comparateur, donc il y a fort à parier que la sortie est à collecteur ouvert. Donc obligatoirement mettre une résistance entre la sortie et l'alimentation. Lire la datasheet et ça ira mieux.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Un comparateur de tension

    Bonjour à tous

    monnoliv a parfaitement raison: le vrai comparateur est à collecteur ouvert, pour pouvoir s'adapter à n'omporte quel niveau (logique), par une résistance obligatoire au positif de la source logique.

    Cependant, la remarque de LTHOMAS
    j'ai déjà essayé avec un AO mais c'est précis à 0.3V et en plus il y a une zone d'incertitude.
    me fait penser qu'il doit s'agir ou bien d'une mauvaise réponse en fréquence du signal comparé au seuil fixe, et/ou d'une hystérésis qui est peut-être apportée par le montage, dont on ne sait rien.

    J'attire quand même l'attention de LTHOMAS sur le fait que cette hystérésis est souvent indispensable, si l'on veut éviter certaines instabilités telles que des oscillations parfois invisibles sur certains oscilloscopes, et qui perturbent le comportement des composants. Ce comportement pourrait très bien être une troisième alternative aux anomalies citées plus haut.

  7. #6
    FC05

    Re : Un comparateur de tension

    LTHOMAS, si c'est toujours ton problème de compresseur, relis le fil que tu avais lancé ...

    Il y a, entre autres, une solution que j'avais proposé, et surtout, vers la fin, le fait que tu avais une amplification de 11 et pas de 10 comme tu pensais, ce qui explique ton problème de décalage avec les ampli-op.

    C'est ton interprétation du circuit qui n'est pas bonne et pas les composants !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    LTHOMAS

    Angry Re : Un comparateur de tension

    c'est effectivement encore mon histoire de compresseur...
    L'autre jour j'ai essayé un montage (qui n'a pas marché, bien sûr !) avec un NE555 : J'ai utilisé les 2 seuils de référence 2/3Valim et 1/3Valim qui eux sont très stables.J'ai alimenté le CI en 12V donc les 2 seuils sont à 4 et 8V.
    J'ai ensuite amplifié 2 fois le signal du capteur de pression de tel sorte que :
    - Lorsqu'on a Pmin (0.66V sur le capteur) j'ai précisément 4V sur l'entrée "déclanch." du 555 ce qui activerai donc la bascule RS.
    - Lorsqu'on a Pmax (0.70V sur le capteur) j'ai 8V sur l'entrée "seuil"
    Bon le problème c'est (je pense) est que je donne 2 tensions différentes, car avec une seule (ex: charge d'un condo) ça marche très bien...
    Bon je vais retenter ma chance avec un nouveau montage...
    @+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Un comparateur de tension

    Bonjour à tout le groupe.
    Bon le problème c'est (je pense) est que je donne 2 tensions différentes, car avec une seule (ex: charge d'un condo) ça marche très bien...
    J'avoue ne pas comprendre

    As-tu vérifié la qualité de tes signaux amplifiés? Ne seraient-ils pas copieusement parasités pour présenter de telles instabilités.

    Je pense que la version "avec le condensateur" dont tu parles présente justement un parfait antiparasite pour le signal qui doit servir à faire basculer le système. Je ne sais pas à quelle vitesse varient tes signaux, mais de tels filtres (il t'en faut deux) doivent être envisageables, voire obligatoires, mais tu dois aussi soigner la "propreté" des signaux. S'il y a beaucoup de gain et des capteurs "éloignés", peut-être faut-il employer des fils blindés.

  10. #9
    LTHOMAS

    Unhappy Re : Un comparateur de tension

    voici le schéma que j'avais fait et qui ne marche pas.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 17/01/2006 à 19h26.

  11. #10
    LTHOMAS

    Smile Re : Un comparateur de tension

    dlé l'image est un peux grande je n'ai pas fait attention !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Un comparateur de tension

    Bonsoir LTHOMAS et tout le groupe

    Je "vois", à présent, où tu fais l'erreur

    Tes sorties d'AOP supposent que les commandes 6 et 2 du 555 sont "sensibles" à des niveaux seulement, et à la croissance. En fait ce n'est pas vrai. Une des entrées est une entrée + de comparateur, l'autre, une entrée -.

    Tu dois donc revoir ton schéma et tes calculs, pour, par exemple, relier les 2 entrées, et régler l'AOP pour couper au dessus du point haut, et rétablir en dessous du point bas. (tout comme avec l'astable avec le condensateur).

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : Un comparateur de tension

    Ok c'est vrai que la solution la plus simple c'est que mon sigal est une grande amplitude et que Upmin = 4V et Upmax = 8V mais il y a 2 problèmes :
    - Comment faire à partir d'une variation de 0.04V (entre 0.66 et 0.70V) sur le signal du capteur, obtenir une variation de 4V (entre 4 et 8V) sur l'entrée du 555?
    - L'inconvénient est que sur un tel montage on ne peut pas régles des seuil de tensions Upmin et Upmax indémentament : c'est les 2 en même temps...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Un comparateur de tension

    Ok c'est vrai que la solution la plus simple c'est que mon sigal est une grande amplitude
    Heuuuu, ce n'est pas déjà le cas dans ton schéma

    Ce qui ne va pas, c'est qu'il faut inverser l'un des deux signaux, pour qu'il descende quand l'entrée monte. Bien sûr, il faut un décalage adéquat, pour ramener la sortie à 4V au "voisinage" du basculement.

    S'il est avéré que le gain doit être fort, attention aux "parasites", dont la ronflette, mais elle n'est pas la seule

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : Un comparateur de tension

    slt Gienas, je ne comprends pas pourquoi et comment il faut inverser le signal... Si tu as le temps, tu peux m'envoyer un schéma... merci, mon adresse : email supprimé -> CHARTE

    @+
    Dernière modification par monnoliv ; 17/01/2006 à 19h28.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Un comparateur de tension

    je ne comprends pas pourquoi ....il faut inverser le signal...
    Il faut que tu cherches une datasheet dans laquelle le schéma interne est fait en matérialisant les deux comparateurs. Tu verras alors que les commandes ne sont pas "symétriques" alors que les actions le sont.

    Par exemple, c'est la montée au dessus de 2/3 Vcc qui commande la "décharge", alors que c'est la descente en dessous de 1/3 Vcc qui commande la charge.

    Nous n'avons pas assez de données pour proposer un schéma. Mon avis, c'est que le 555 n'est pas adapté à la fonction que tu recherches. Je "crois comprendre" que tu ne prends que la fonction mémoire (la bascule) du 555, associée à 2 comparateurs dont on ne maîtrise pas les seuils.

    L'objet d'un forum c'est de faire profiter tout le monde des discussions. Il me semblait que les adresses personnelles n'étaient pas acceptées dans le domaine public. La tienne sera vraisemblablement "nettoyée" par un modérateur.
    Dernière modification par gienas ; 16/01/2006 à 19h45.

Discussions similaires

  1. AOP ou Comparateur de tension
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2007, 11h04
  2. Quel comparateur de tension choisir ?
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2007, 23h49
  3. Comparateur de Tension fonctionnant à 2Mhz
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 17h51
  4. Un comparateur de tension PRECIS !!!
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2005, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.