Bonsoir à tous.
Je suis nouveau ici, j'ai 18 ans, et euh ... voilà
Je poste un message sur votre forum car il se trouve que je rencontre quelques petits problèmes sur une ou deux questions d'exercice d'électronique sur les complexes et le filtrage.
Voici l'énoncé :
Source : je ne sais pas en fait ... sûrement issu d'un livre de maths sup ... ou alors c'est mon professeur qui l'a fait (bah il y a écrit qu'il faut citer la source alors euh voilà ^^).
Alors j'ai un problème pour la question 5, ainsi que pour la question 6.
Sachant que je trouve pour la question 4 la réponse numéro 19, je me lance alors pour question 5.
Malheureusement, je trouve au final I = 4,1 A, quelque soit la méthode que j'emploie.
Par exemple, je vous donne l'une des manières dont j'ai procédé :
Comme l'on a trouvé Zéq(oméga), j'en fais la norme (= 2,9 Ohm), puis j'applique ensuite la loi d'Ohm, ce qui me donne (12)/(2,9) = 4,1 A
Et quelque soit la manière dont je procède, je retombe toujours sur ce résultat, impossible d'en trouver un qui est donné en réponse.
Alors pouriez-vous m'aider en me disant si c'est de mon côté que vient l'erreur, et si c'est le cas, comment procéder pour trouver un résultat proposé en réponses (entre autre le bon ) ; ou bien est-ce un piège fait par le professeur, un piège qui consiste à qu'il n'y ait pas la bonne réponse parmis celles proposées ?
Mon autre problème concerne la question numéro 6.
Je ne sais pas vraiment comment procéder :
Puis-je tout simplement dire que comme l'on est aux bornes d'une résistance, le déphasage est nul, (autrement dit, la réponse 27) ?
Sinon, j'ai essayé d'applpiquer la formule pour les diagrammes de Böde, à savoir :
PHI(oméga) = Arg (FT(oméga))
Sachant que j'ai trouvé pour FT (oméga) la réponse 3 de la question 1.
Mais en essayant de procéder ainsi, je ne sais pas vraiment quoi faire après avoir écrit la formule.
Visiblement, je ne doit calculer le déphasage que pour une seule fréquence, mais je me demande laquelle ?
Voilà voilà (c'est long je sais mais c'est intéressant, n'est-ce pas ? ^^).
En vous remerciant d'avanace de votre aide.
Bonne soirée.
-----