Bonjour à tous,
Rapide récapitulatif : Mon champ professionnel est l’optique instrumentale, je suis le seul à m’occuper de la partie technique dans une société de 3 personnes qui conçoit des capteurs optiques. L’optique évidemment je gère et je fini petit à petit par avoir des compétences en mécanique et en électronique. Le seul hic dans les TPE et au vue de la conjoncture actuelle et des finances de la boite, nous ne pouvons embaucher un électronicien dans l’équipe donc je fais avec mes compétences actuelles et par conséquent, mes seuls collègues « électroniciens » sont le bouquin « principe d’électronique » de Malvino, le net et ce forum. C’est pourquoi, il m’arrive parfois en cas de problématique à lancer une discussion.
Ceci étant, j’aurai donc 2 petites questions aux spécialistes en élec (ou collègue virtuel) que vous êtes.
Je suis entrain de concevoir un coffret électronique comprenant une partie émission laser constituée d’une alim à découpage+ driver I/T°C + circuit de régulation par peltier + une source lumineuse. Et l’autre partie concerne la réception « lumineuse » comprenant une alim linéaire associée à une carte photodétecteur. Tout marche bien, seulement étant assez rigoureux je cherche à améliorer 2 cas.
1. Entre l’alimentation à découpage 5V et le driver I/T°C j’y ai inséré une led prouvant que l’alim et la partie réception sont mise sous tension, suivi d’une clé ON/OFF pour la mise en régulation et le fonctionnement du driver I/T
Le problème est assez simple. Quand j’éteins l’ensemble via l’interrupteur ON/OFF de l’embase IEC, la led reste allumée encore 5 à 6s. D’où ma question, comment supprimer cet effet capacitif pour que la diode s’éteigne instantanément?
2. J’ai un bouton à enclenchement ON/OFF qui entraine un relai sans accrochage (G5V-2 5DC) qui lui-même alimente une autre led et envoie une information au driver I. Là encore tout marche, mais je souhaiterais remplacer le bouton à enclenchement par un bouton momentanée (poussoir) et de surcroit je suis obligé de changer le relai. Mais n’ayant pas de connaissance dans les relais, je souhaiterai savoir comment s’appelle le type de relai qu’il me faudrait, c'est-à-dire qu’il commute à chaque pression du bouton poussoir ?
En tout cas merci par avance
Benjamin
-----