demande d'informations pour mon pfe sujet: Commande d’une maison via internet ( Domotique )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

demande d'informations pour mon pfe sujet: Commande d’une maison via internet ( Domotique )



  1. #1
    st.diyae

    demande d'informations pour mon pfe sujet: Commande d’une maison via internet ( Domotique )


    ------

    bonsoir à tous , je suis un étudiant en licence filière EEA (électronique, électrotechnique et automatique), mon sujet de mon projet de fin d'étude est de contrôler une maison via internet (allumage des lampes, arrosage, ouverture automatique des portes et rideaux) et je ne sais pas d'ou commencer veuillez m'aider svp et merci d'avant

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : demande d'informations pour mon pfe sujet: Commande d’une maison via internet ( Domotique )

    pour commencer , tu poses un cahier des charges....

    on ne vous apprend pas à gérer un projet ?

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : demande d'informations pour mon pfe sujet: Commande d’une maison via internet ( Domotique )

    Bonjour st.diyae et bienvenue sur le forum.
    C'est vaste ce que tu demandes, je commencerais par faire un cahier des charges avec les conditions d’utilisation de chaque appareils qu'il faut piloter, leur caractéristiques, définir les points d'allumage et imaginer l’utilisation de capteurs (interrupteur crépusculaire, détecteur de présence, anémomètre, détecteur d’humidité, …)
    Ensuite prévoir la gestion par des modules de commande dédiés ou un automate conçu pour la domotique (un exemple parmi tant d’autre ici), les appareils et les pilotes sont reliés à l’automate à l’aide d’un bus, le plus connu et répandu étant le KNX. Il y a aussi un bus sans fil, de plus en plus utilisé, comme le EnOcean ici. A+
    [Edit] "je commencerais par faire un cahier des charges" grillé par Pixel que je salue cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/04/2013 à 09h22.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : demande d'informations pour mon pfe sujet: Commande d’une maison via internet ( Domotique )

    re-bjr,
    Remarque : bien qu'il existe des automates avec LAN conçu pour la domotique, peut-être que ton prof voudrait que tu utilises les automates industriels qu'ils ont dans leur école. L'application logicielle doit alors être adaptée et le câblage sera important (ce n'est plus ce qui se fait dans l'industrie). A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet
    Par Lohuli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/08/2019, 18h38
  2. Propositions pour un sujet de PFE
    Par invitec7fd8fb0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2013, 01h25
  3. [Divers] demande de sujet de pfe
    Par invite583d9401 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2012, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.