Bonjour à tous,
Je suis un homme de 42 ans travaillant dans le milieu artistique.
Après avoir parcouru de temps à autre votre forum, je me décide à m'inscrire car je vais avoir besoin de vos lumières.
Je suis bricoleur très amateur et mes lettres de noblesse sont l'installation des meubles d'une cuisine Ikéa donc rien de bien difficile et en aucun cas technique.
Je suis sur le point d'acheter une maison près de Lisieux en Normandie (compromis signé, attente de réponse pour le crédit quasi-accepté). J'ai un budget travaux de réservé pour ce qui est apparu le plus urgent à faire.
La maison date de la fin du 19ème siècle avec une récente extension pour la principale et de la fin du 18ème siècle pour la maison annexe (dont je ne parlerai pas dans ce post).
Elle est en chauffage au fioul avec des radiateurs en fonte, elle a du double vitrage sur les fenêtres nord mais simple sur les 10 de la face sud. Elle est sur deux étages plus des combles non aménageables et a une petite cave de la surface d'une chambre où se trouve la chaudière au fioul.
Il y a des travaux de structures à réaliser en tout premier, à savoir le traitement des charpentes attaquées par des vrillettes, le remplacement de 6 soliveaux en résineux qui se sont courbés avec le temps sous le poids d'une chape de béton posée au dessus et la révision et démoussage de la toiture un peu âgée.
Ceci étant la priorité, je pense qu'il me restera des fonds pour m'attaquer au problème du chauffage/isolation.
Après avoir glané quelques infos, j'ai compris qu'il fallait d'abord l'isoler correctement, à savoir changer les 11 fenêtres et les 3 portes en simple vitrage, vérifier l'isolation de la toiture, puis installer un système de ventilation et enfin remplacer la chaudière au fioul (une De Dietrich de plus de 40 ans semble t-il) et les deux ballons d'eau chaude électrique si tant est qu'il me reste des fonds après les premiers travaux.
Jusque là, ça vous semble correct ?
Ensuite, j'ai bien lu dans la charte qu'on ne pouvait faire de publicité pour des marques mais pourriez-vous pour chaque poste de dépense, m'envoyer en mp les deux ou trois constructeurs que vous me recommanderiez.
En effet, je suis allé à la foire de Paris et mes impressions ont été très mitigées.
Pour le poste fenêtre, ma demande était de fenêtres double vitrage avec verre anti-effraction pour les portes et 4 volets roulants automatiques pour les fenêtres du haut. J'ai vu deux fabriquants, celui du sumo (ça doit être pour les prix) avec un devis vers 28000€ mais un commercial agacé car je ne commandais pas donc rien de précis, pas d'offre de remise Foire et un autre adorable d'Iso Fr****, Fen*****, qui avoue avoir une réputation moindre que Tr*** mais qui fait je crois partie du groupe et pour lequel le devis est "tombé" à 16500€ avec le sentiment de pouvoir encore tirer un peu vers le bas. (Vos avis et remarques et conseils, même par mp sont attendus avec impatience
Pour le poste ventilation, j'ai un ami qui est de la partie. Il installe les VMC double flux (qui portent les même noms que les chaînes de Boulangerie) et il me fera le tarif le plus bas possible sachant que je dois lui payer un déplacement de près de 1800 km A/R. Connaissez-vous ces systèmes, avez-vous des avis ?
Pour le poste chauffage, j'ai rapidement abandonné l'idée de la géothermie qui avoisine les 35000 € avec le forage, j'ai aussi renoncé à la pompe à chaleur car en Normandie, ça ne semble pas la panacée et je me suis tourné vers les chaudières à granulés. Le seul fabriquant où je me suis arrêté (et pour cause, il nous a gardé 3 heures) est un entrepreneur du sud de la France très sympa. C'est une société multimarque et qui a ouvert un département chaudière à granulés. Bien qu'il me propose sa Granulux 2000 d'exposition à un tarif foire, spécialement pour moi avec en prime un adoucisseur d'eau de son groupe pour 16000€ environ (au lieu de 21000€ juste pour la chaudière), j'ai préféré venir ici le soir et m'attaquer au pavé de 185 pages du topic qui traite de la question et je n'ai pas découvert cette marque dans les 10 pages que j'ai lues. Pouvez-vous là aussi par mp s'il le faut me conseiller quelques marques au meilleur rapport qualité prix sachant qu'il a estimé mes besoins pour une 19 à 23 Kwh.
Voilà, je compte vraiment sur vous pour m'aider dans ce difficile chemin de la rénovation de sa maison. Les sommes en jeu pour les travaux sont tellement énormes qu'on est parcouru d'un frisson à l'idée de choisir la mauvaise solution
-----