Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet



  1. #1
    Lohuli

    Question Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un homme de 42 ans travaillant dans le milieu artistique.

    Après avoir parcouru de temps à autre votre forum, je me décide à m'inscrire car je vais avoir besoin de vos lumières.

    Je suis bricoleur très amateur et mes lettres de noblesse sont l'installation des meubles d'une cuisine Ikéa donc rien de bien difficile et en aucun cas technique.

    Je suis sur le point d'acheter une maison près de Lisieux en Normandie (compromis signé, attente de réponse pour le crédit quasi-accepté). J'ai un budget travaux de réservé pour ce qui est apparu le plus urgent à faire.
    La maison date de la fin du 19ème siècle avec une récente extension pour la principale et de la fin du 18ème siècle pour la maison annexe (dont je ne parlerai pas dans ce post).
    Elle est en chauffage au fioul avec des radiateurs en fonte, elle a du double vitrage sur les fenêtres nord mais simple sur les 10 de la face sud. Elle est sur deux étages plus des combles non aménageables et a une petite cave de la surface d'une chambre où se trouve la chaudière au fioul.

    Il y a des travaux de structures à réaliser en tout premier, à savoir le traitement des charpentes attaquées par des vrillettes, le remplacement de 6 soliveaux en résineux qui se sont courbés avec le temps sous le poids d'une chape de béton posée au dessus et la révision et démoussage de la toiture un peu âgée.

    Ceci étant la priorité, je pense qu'il me restera des fonds pour m'attaquer au problème du chauffage/isolation.
    Après avoir glané quelques infos, j'ai compris qu'il fallait d'abord l'isoler correctement, à savoir changer les 11 fenêtres et les 3 portes en simple vitrage, vérifier l'isolation de la toiture, puis installer un système de ventilation et enfin remplacer la chaudière au fioul (une De Dietrich de plus de 40 ans semble t-il) et les deux ballons d'eau chaude électrique si tant est qu'il me reste des fonds après les premiers travaux.

    Jusque là, ça vous semble correct ?

    Ensuite, j'ai bien lu dans la charte qu'on ne pouvait faire de publicité pour des marques mais pourriez-vous pour chaque poste de dépense, m'envoyer en mp les deux ou trois constructeurs que vous me recommanderiez.

    En effet, je suis allé à la foire de Paris et mes impressions ont été très mitigées.

    Pour le poste fenêtre, ma demande était de fenêtres double vitrage avec verre anti-effraction pour les portes et 4 volets roulants automatiques pour les fenêtres du haut. J'ai vu deux fabriquants, celui du sumo (ça doit être pour les prix) avec un devis vers 28000€ mais un commercial agacé car je ne commandais pas donc rien de précis, pas d'offre de remise Foire et un autre adorable d'Iso Fr****, Fen*****, qui avoue avoir une réputation moindre que Tr*** mais qui fait je crois partie du groupe et pour lequel le devis est "tombé" à 16500€ avec le sentiment de pouvoir encore tirer un peu vers le bas. (Vos avis et remarques et conseils, même par mp sont attendus avec impatience

    Pour le poste ventilation, j'ai un ami qui est de la partie. Il installe les VMC double flux (qui portent les même noms que les chaînes de Boulangerie) et il me fera le tarif le plus bas possible sachant que je dois lui payer un déplacement de près de 1800 km A/R. Connaissez-vous ces systèmes, avez-vous des avis ?


    Pour le poste chauffage, j'ai rapidement abandonné l'idée de la géothermie qui avoisine les 35000 € avec le forage, j'ai aussi renoncé à la pompe à chaleur car en Normandie, ça ne semble pas la panacée et je me suis tourné vers les chaudières à granulés. Le seul fabriquant où je me suis arrêté (et pour cause, il nous a gardé 3 heures) est un entrepreneur du sud de la France très sympa. C'est une société multimarque et qui a ouvert un département chaudière à granulés. Bien qu'il me propose sa Granulux 2000 d'exposition à un tarif foire, spécialement pour moi avec en prime un adoucisseur d'eau de son groupe pour 16000€ environ (au lieu de 21000€ juste pour la chaudière), j'ai préféré venir ici le soir et m'attaquer au pavé de 185 pages du topic qui traite de la question et je n'ai pas découvert cette marque dans les 10 pages que j'ai lues. Pouvez-vous là aussi par mp s'il le faut me conseiller quelques marques au meilleur rapport qualité prix sachant qu'il a estimé mes besoins pour une 19 à 23 Kwh.

    Voilà, je compte vraiment sur vous pour m'aider dans ce difficile chemin de la rénovation de sa maison. Les sommes en jeu pour les travaux sont tellement énormes qu'on est parcouru d'un frisson à l'idée de choisir la mauvaise solution

    -----

  2. #2
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour,

    personne pour me donner des conseils ?

    Merci

  3. #3
    KroM67

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour & bienvenue,

    Tu trouveras une foule d'informations sur ce forum, n'hésite pas à chercher plus avant dans tous les domaines qui te préoccupent.

    Quelques remarques:

    Si tu as parcouru le forum, tu dois savoir qu'ici on conseille avant tout de blinder l'isolation, pour toutes les raisons évoquées en long et en large sur le forum. Quand pour tous travaux d'isolation tu parles de "vérifier" l'isolation du toit, je pense qu'il faut prévoir bien plus que ça!

    Il faudrait sans doute commencer par un état des lieux de l'existant, et par une étude thermique sérieuse.

    Sinon, en vrac: Les combles sont perdues? Tant mieux ça permettra d'isoler le sol des combles (bien plus simple et moins couteux que d'isoler des rampants). 40 cm de ouate épandue à cet endroit et les pertes par le toit deviennent négligeables, le meilleur investissement qui soit. Suivant l'état et la composition de ce sol, l'aération des combles, la présence de pièces humides dessous, et le degré d'étanchéité à l'air souhaité, il faudra prévoir ou non un pare-vapeur ou un pare-poussière sous la ouate.

    Les murs sont isolés? Je ne pense pas. Sans doute faut-il étudier de près une isolation efficace de tous les murs de la maison, et pourquoi pas par l'extérieur, la solution la plus efficace (rechercher sur le forum "isolation extérieur", "ITE"). D'autant plus qu'avec 10 fenêtres au sud, il ne faut pas se couper de l'inertie des murs avec une isolation par l'intérieur (ITI), afin de ne pas surchauffer au moindre rayon de soleil, et pouvoir stocker les calories ainsi captées en hiver ou à l'intersaison pour soulager la note de chauffage.
    Une ITE vous mettra également à l'abri de la chaleur l'été.

    Inutile de prévoir une ventilation double-flux sur une maison qui n'est pas très très bien isolée. Il faut d'une part une très bonne étanchéité à l'air pour ne pas voir le rendement de celle-ci s'effondrer, et d'autre part le coût global du kwh économisé par une VMCDF fait qu'il vaut mieux utiliser son budget d'abord sur d'autres postes amortis bien plus vite, et considérer ça comme la cerise sur le gâteau d'un projet énergétiquement performant.

    Pour le chauffage, une fois la maison correctement isolée les besoins auront nettement baissé et il ne sera plus nécessaire d'avoir une telle puissance. Soit tu te fies à l'étude thermique pour dimensionner la nouvelle chaudière, soit tu passes un hiver de plus avec la chaudière fioul afin d'en tirer les conclusions quant à la puissance finalement nécessaire.

    Bon courage
    Dernière modification par KroM67 ; 06/05/2011 à 10h47.

  4. #4
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour et merci beaucoup de cette réponse très complète et détaillée.
    Quand je parlais de l'isolation des combles, pour y avoir jeté un œil, il m'a semblé qu'elle était bien isolées. De plus, la note de E pour une maison de 130 ans me semblait un bon gage de bonne isolation tenant compte que les fenêtres Sud sont toutes en simple vitrage.
    Sur la foire de Paris, j'ai reçu une proposition de la part d'EDF pour un bilan travaux, ça coûte 360 € et c'est censé te faire connaître les points selon eux à changer pour une économie d'énergie importante. Ça ressemble à ce que tu appelles un bilan thermique mais peut-être vaut-il mieux passer par un expert indépendant non ?
    Quant à l'isolation des murs, j'ai bien compris que le mieux était de le faire par l'extérieur mais j'y vois deux inconvénients, le premier et non négligeable est que j'ai acheté cette maison pour sa beauté et la recouvrir entièrement m'ennuie et le second est que je n'ose même pas imaginer le coût d'une telle opération. Si vous avez un ordre d'idée pour une maison sur deux niveaux de 150 m2, je suis preneur. Je vais de toute façon jeter un œil aux rubriques dont tu parles.
    Merci encore et je suis preneur d'autres idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lohuli Voir le message
    Quand je parlais de l'isolation des combles, pour y avoir jeté un œil, il m'a semblé qu'elle était bien isolées.
    Pour les combles bien isolés actuellement c'est pas moins de 40cm d'épaisseur.
    Citation Envoyé par Lohuli Voir le message
    De plus, la note de E pour une maison de 130 ans me semblait un bon gage de bonne isolation tenant compte que les fenêtres Sud sont toutes en simple vitrage.
    Les diagnostiques thermiques établis lors des ventes ne sont pas fiables du tout et un classement E n'est pas le gage d'une bonne isolation (231 à 330 kW/heure par m²) soit 150m2 de 35000 à 50000 kwh pour une année de chauffage, mais ça peut très bien se situer vers les 70000 kwh étant donné la fiabilité des résultats.
    Citation Envoyé par Lohuli Voir le message
    Sur la foire de Paris, j'ai reçu une proposition de la part d'EDF pour un bilan travaux, ça coûte 360 € et c'est censé te faire connaître les points selon eux à changer pour une économie d'énergie importante. Ça ressemble à ce que tu appelles un bilan thermique mais peut-être vaut-il mieux passer par un expert indépendant non ?
    Oui c'est mieux de passer par un organisme indépendant, a moins que tu souhaites vraiment te chauffer a l'électricité.
    Citation Envoyé par Lohuli Voir le message
    Quant à l'isolation des murs, j'ai bien compris que le mieux était de le faire par l'extérieur mais j'y vois deux inconvénients, le premier et non négligeable est que j'ai acheté cette maison pour sa beauté et la recouvrir entièrement m'ennuie et le second est que je n'ose même pas imaginer le coût d'une telle opération.
    Pour l'ITE, il faut imaginer aussi
    - le gain de surface habitable
    - la suppression de tous les ponts thermiques
    - le confort en été comme en hiver
    - la possibilité d'avoir la beauté des pierres apparentes a l'intérieur
    - un bel enduit extérieur tout neuf
    Coté investissement l'ITE ce n'est pas donné, mais avec un bilan aussi mauvais, ça s'amortira encore plus vite, parce que la dépense de chauffage en granulés sera d'au moins 2100€ /an avec 35000Kwh, voir du double suivant la fiabilité du diagnostique.
    A+

  7. #6
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions Clair, je vais creuser l'idée de l'ITE que je ne retiendrai probablement pas pour les raisons indiquées mais je vais surtout me pencher sur un bilan thermique avant tout travaux pour hiérarchiser les priorités.

  8. #7
    drizzt2511

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Suivant les plans de la maison tu peux panacher entre ITE et ITI. C'est ce que j'ai fait chez moi. Ca laisse de ponts thermiques mais c'est mieux que rien.

    Les combles sont bien plus important que les portes et fenetres. Il faudra les changer au moment de ton isolation des murs (ITI ou ITE) mais pas forcement avant.

    Demande à pouvoir te rendre sur place et commence un état des lieux de l'isolation, combien, en quoi, et dans quel etat.
    N'hésites pas à poster des plans et photos de ta maison (et des dependances collées) ca aidera pour te conseiller.

    L’extérieur est en pierre apparente ou enduit ? Les murs sont en quelles pierres ? A l'intérieur est ce que les murs sont enduits ? et la dalle en quoi est elle ?
    En effet, il faudra peut etre décimenté toute la maison

  9. #8
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour et merci pour cette dernière réponse et pardon pour mon silence du à un emploi du temps de fou.

    Alors, je vais en effet poster des photos, ce sera plus simple pour vous rendre compte.
    J'ai décidé de faire appel à un professionnel pour un bilan thermique complet. Thermiconseil, vous connaissez ? Il y en a d'autres ? 800 euros pour chaque maison, ça vous semble correct ? - 200 si je n'ai pas besoin des dossiers XML de déperdition…(sais pas ce que c'est donc sais pas si j'en ai besoin)

    Merci et à bientôt pour les photos. Je posterai aussi le DPE et le diagnostic champignons

  10. #9
    sauvaget cs

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    salut,

    je viens de découvrir ton post... désolé donc pour le délai.

    au niveau du chauffage, une fois que tu aura fait les tavaux d'isolation tes besoins devraient etre inérieur a ce qu'ils sont actuellment, tu peux faire acilement une évaluation sur le site http://www.therm.okofen.fr/
    cela te donnera une bonne idée de la puissance nécéssaire.

    pour ce qui est du choix de la chaudiere, tu as apperement des contacts pour une granulux 2000, fait quelques recherches avec granulaugil (c'est la marque) tu devrais trouver quelques avis...

    au niveau du choix du granulé, je pense que c'est un bon choix d'énergie, mais avant de choisir ta machine il va falloir que tu te poses plusieurs questions: ton budget, le niveau de confort que tu veux obtenir, le nivau d'automatisme.
    retourne faire un tour sur le topic quelle chaudiere granulé, et je pense que tu auras toutes tes réponses...

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Lohuli Voir le message
    ... il me propose sa Granulux 2000...
    Hello,

    Une discussion riche en renseignements sur cette chaudière, ici: http://www.forumconstruire.com/const...1&start-15.php


    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 20/05/2011 à 19h10.

  12. #11
    tomgey

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    wouah! Edifiant!

  13. #12
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Mon Dieu, à quoi j'ai échappé !!!!!!!
    J'ai bien fait de ne rien signer malgré les propositions alléchantes du directeur commercial. OUF !

  14. #13
    KroM67

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    De toutes manières il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Commencer par changer la chaudière et isoler ensuite c'est aller à coups sur vers des problèmes. Une chaudière à granulés doit être dimensionnée au plus juste, et celle qu'on vous vendra aujourd'hui risque d'être bien trop puissante.

  15. #14
    tomgey

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    En effet, mets d'abord le paquet sur l'isolation et garde la vieille fioul dans un premier temps. Avantages : la conso en fioul après la fin des travaux te permettra d'affiner le dimensionnement de ta future chaudière. D'autre part tu étales les dépenses ce qui te permettra te taper plus haut en gamme et d'éviter d'envisager des solutions moins élégantes (z'avez vu comme je suis poli?). Enfin, ça te donnera le temps de la réflexion, ce qui n'est jamais inutile car tu t'engages là pour une vingtaine d'années...

  16. #15
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonsoir,

    ce petit mot pour vous dire que la maison est mienne depuis ce matin.
    Je suis très heureux !

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Félicitations et bienvenue dans le merveilleux monde des propriétaires

  18. #17
    Clair31

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour,
    Félicitations
    Et bon courage pour la suite des opérations, dans le bon ordre bien sur, l'isolation avant le chauffage
    Si tu as le temps pour poster une petite photo de TA maison.
    A+

  19. #18
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour,

    voici une photo de ma maison.

    Image supprimée, image non hébergée trop grande perturbant la mise en page du forum
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    Je vais avoir besoin de vos conseils car j'ai découvert des choses depuis mon achat.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/08/2011 à 06h13. Motif: Suppression image non hébergée

  20. #19
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Désolé pour l'image, j'ignorais cette règle, je vais créer un album photo donc.

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Je vais avoir besoin de vos conseils car j'ai découvert des choses depuis mon achat

    .Hello,

    C'est quoi les surprises ?
    Dernière modification par roy1360 ; 08/08/2011 à 12h47.

  22. #21
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Rapidement et la pire nouvelle, c'est que les toitures sont à remplacer selon un couvreur, ami de mon père donc dont on peut ne pas soupçonner qu'il veut m'embobiner. Ce fût un énorme coup sur la tête car le coût de cette opération cannibalise tout et bien plus que le budget alloué aux travaux

  23. #22
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonsoir à tous,
    je retrouve avec émotion ce premier post avant achat et les réponses complètes et utiles qui m'ont été apportées.
    Je reviens vers vous avec des nouvelles et de nouvelles questions :-p
    J'ai changé il y a 3 ans toutes les fenêtres et portes en Finstral. Même si l'installateur est un goujat et que j'ai quelques problèmes, globalement je suis satisfait.
    J'ai aussi réalisé l'isolation des combles perdues.
    Me restait ma bonne vieille chaudière au fioul à remplacer. Ce sera fait cet automne car elle vient de me lâcher !!!
    Je m'en réfère donc à vous. Après avoir fait venir 4 artisans différents, c'est le flou le plus total. Chacun détruisant les arguments des concurrents.
    J'hésite entre une PAC et une chaudière à pellets qui était mon premier choix quand j'ai acheté. Les coups de pouce EDF étant à leur max aujourd'hui, c'est de toute façon le bon moment.
    Pouvez-vous me conseiller sur l'un ou l'autre système avec les marques à privilégier/éviter en mp si c'est toujours interdit de les citer en public
    Merci !!!

  24. #23
    Jypou

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour,
    comme indiqué plus haut, il faut faire une étude thermique (pas par EDF ni autre fournisseur d'énergie qui cherche à vendre des kWh!!!) et isoler les murs avant de réfléchir à un nouveau système de chauffage.

    Quel type de consommateur es-tu:
    - qui paie sans regarder les factures de chauffage?
    - qui cherche à faire une maison qui consomme le moins possible? et qui chauffe le moins possible la planète.

    Une ITE te pose problème et le temps presse. Une ITI de 20cm d"épaisseur coté intérieur te poserait-il un problème?
    As tu des murs (porteur épais) qui traversent la maison? Ils peuvent être utile pour avoir de l'inertie thermique qui manquerait avec l'ITI. Sinon y a t il possibilité de plancher chauffant? (avec chape liquide)

    Contrairement à ce que laisse croire EDF, ce n'est pas EDF qui donne un coup de pouce, mais ce sont des aides de l'Etat, payé par les contribuables. Pas besoin d'être chez EDF pour bénéficier de ces aides.

  25. #24
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Bonjour,
    Merci de ta réponse.
    Une étude thermique a été réalisée par un des artisans et son diagnostic est qu'il me faut 8,8 KWH.
    La maison est de fait plutôt bien isolée. Juste pour info, aujourd'hui 40° dehors 27°C à l'intérieur et en Hiver quand je suis absent plusieurs jours, même chauffage éteint, la température ne descend pas en dessous de 15°.
    J'ai abandonné l'idée de l'ITE trop couteuse et l'isolation intérieure me convient pour le moment.
    Plancher chauffant pas possible vieille maison avec tomette et carrelage d'époque par endroit et de toute façon trop cher.
    Ma question actuelle est donc quel type de chauffage en remplacement de ma chaudière au fioul ?
    Je suis un consommateur responsable et un peu fauché donc seconde réponse à ta question sur le sujet.
    Et pour les coups de pouce EDF, je suis au courant du mécanisme mais merci de la précision

  26. #25
    Labobine

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    bonjour, Si un peu fauché, continuer avec la chaudière mazout tant qu'elle fonctionne. De toutes façons, tous les chauffages polluent, même le bois, même les pellets. Tout ces combustibles produisent des particules fines. Donc, même si on vire le mazout, on ne peut pas avoir bonne conscience.
    Par contre, favoriser les apports solaires, ça, c'est bien, zéro pollution.

    Au sujet des vitrages anti effraction, en avez-vous pris ? Il paraît que c'est très cher, et que ça isole moins bien du froid ???

    Avez-vous pu placer une VMC Double flux ?

    On n'a pas vu de photos pour se faire une idée..
    Amicalement, Gérard

  27. #26
    Jypou

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    De toutes façons, tous les chauffages polluent, même le bois, même les pellets. Tout ces combustibles produisent des particules fines. Donc, même si on vire le mazout, on ne peut pas avoir bonne conscience.
    Comment peut on écrire de pareilles âneries? car c'est grave.
    Heureusement la chaudière est en panne.

    Pour un chauffage par pellet, vérifier s'il est facile de s'en procurer, à quel coût, livraison comprise.
    Il y a 2 type de PàC (Pompe à Chaleur): à air 95% du marché et à eau, 5%.
    Je conseille vivement les PàC à eau, car elles ne font pas de bruit.

  28. #27
    f6bes

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Comment peut on écrire de pareilles âneries? car c'est grave.
    t.
    Bjr à toi,
    Hum autant qu'il ne t'en déplaise...Labobine à RAISON.
    Bien sur il faut RELATIVISER !!et ne pas se préçipiter dans les réponses.
    Bonne journée

  29. #28
    Jypou

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Lohuli Voir le message
    Une étude thermique a été réalisée par un des artisans et son diagnostic est qu'il me faut 8,8 KWH.
    J'ai abandonné l'idée de l'ITE trop couteuse et l'isolation intérieure me convient pour le moment.
    Il s'agit de kW pour une puissance et non pas de kWh pour une consommation.

    Vu la puissance de 8.8 kW dont tu as besoin, la maison est déjà plutôt bien isolée, une ITI supplémentaire ne parait pas économiquement justifiée (et encore moins une ITE)

    Citation Envoyé par Lohuli Voir le message
    Juste pour info, aujourd'hui 40° dehors 27°C à l'intérieur et en Hiver quand je suis absent plusieurs jours, même chauffage éteint, la température ne descend pas en dessous de 15°.
    La maison a donc déjà de l'inertie qui s'explique en partie par la présence de de tomette et de carrelage épais d'époque.

    Le chauffage par pellet est de très loin le moins polluant (faible émission de particules fines, pas/très peu de gaz toxique).
    A l'opposé c'est le chauffage au bois par bûches, foyer ouvert, très polluant qui émet le plus de particules fines et gaz toxiques NOx en particulier lorsque le bois n'est pas assez sec.

    As tu une proposition d'un artisan pour ce chauffage? que propose-t-il comme réservoir à Pellets? Faut-il obligatoirement l'installer dans la chaufferie?

    L'avantage d'une PàC eau/eau est qu'elle peut s'installer dans le cuisine et prend seulement la place d'un frigo haut 700*700*1800mmh environ et assure en même temps la production ecs.

  30. #29
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    J'attends la première proposition pour une chaudière Okofen. Pour les pellets, il y a plusieurs options soit dans la cave actuelle où se trouve déjà la chaudière, soit à l'extérieur.
    En effet, à part isoler les rampants de la toiture, l'étude thermique ne pointe pas d'autre investissement d'isolation important.
    Les seuls devis que j'ai pour le moment sont deux PAC, une Panasonic, une Mitsubishi. Le chauffagiste qui est venu me dit que ces marques peuvent présenter des problèmes de fiabilité, lui préconise plutôt Weishaupt

  31. #30
    Lohuli

    Re : Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    bonjour, Si un peu fauché, continuer avec la chaudière mazout tant qu'elle fonctionne. .
    Elle est en panne donc remplacement obligatoire
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Au sujet des vitrages anti effraction, en avez-vous pris ? Il paraît que c'est très cher, et que ça isole moins bien du froid ???
    Tout le rdc est équipé de vitrage anti-effraction. Ce n'est pas que ça isole moins bien du froid, c'est juste qu'on se prive peut-être d'une partie du rayonnement naturel du soleil et donc d'un chauffage naturel
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Avez-vous pu placer une VMC Double flux ?
    J'ai abandonné l'idée. La maison a 250 ans, on ne peut la transformer en maison BBC sans la dénaturer et sans en doubler le prix d'achat, il faut faire des choix.
    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    On n'a pas vu de photos pour se faire une idée.
    Je ressaie, les dernières n'ont pas été acceptées.
    Dernière modification par Lohuli ; 25/07/2019 à 10h22.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Problème] Demande d'aide pour projet étudiant
    Par LeDesignerAveugle dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2011, 21h00
  2. Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner
    Par invite769a5775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 23h20
  3. Demande d'aide pour projet tuteuré : condensation de l'eau
    Par invite507e555e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 13h58
  4. Demande d'aide pour projet
    Par inviteea9cebd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 22h49
  5. demande d'aide pour projet
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2005, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...