Bonjour à tous,
Je suis un homme de 42 ans travaillant dans le milieu artistique.
Après avoir parcouru de temps à autre votre forum, je me décide à m'inscrire car je vais avoir besoin de vos lumières.
Je suis bricoleur très amateur et mes lettres de noblesse sont l'installation des meubles d'une cuisine Ikéa donc rien de bien difficile et en aucun cas technique.
Je suis sur le point d'acheter une maison près de Lisieux en Normandie (compromis signé, attente de réponse pour le crédit quasi-accepté). J'ai un budget travaux de réservé pour ce qui est apparu le plus urgent à faire.
La maison date de la fin du 19ème siècle avec une récente extension pour la principale et de la fin du 18ème siècle pour la maison annexe (dont je ne parlerai pas dans ce post).
Elle est en chauffage au fioul avec des radiateurs en fonte, elle a du double vitrage sur les fenêtres nord mais simple sur les 10 de la face sud. Elle est sur deux étages plus des combles non aménageables et a une petite cave de la surface d'une chambre où se trouve la chaudière au fioul.
Il y a des travaux de structures à réaliser en tout premier, à savoir le traitement des charpentes attaquées par des vrillettes, le remplacement de 6 soliveaux en résineux qui se sont courbés avec le temps sous le poids d'une chape de béton posée au dessus et la révision et démoussage de la toiture un peu âgée.
Ceci étant la priorité, je pense qu'il me restera des fonds pour m'attaquer au problème du chauffage/isolation.
Après avoir glané quelques infos, j'ai compris qu'il fallait d'abord l'isoler correctement, à savoir changer les 11 fenêtres et les 3 portes en simple vitrage, vérifier l'isolation de la toiture, puis installer un système de ventilation et enfin remplacer la chaudière au fioul (une De Dietrich de plus de 40 ans semble t-il) et les deux ballons d'eau chaude électrique si tant est qu'il me reste des fonds après les premiers travaux.
Jusque là, ça vous semble correct ?