Bonsoir à tous,
Je nous présente rapidement, moi et mon problème : je suis étudiant en Design de Produit, et je travaille actuellement sur un projet ayant pour thème le réseau. Après réflexion je vais quelque chose autour du thème de la musique/ du son basé sur un système électronique
Je vous présente brièvement l'aspect technique de mon projet :
Imaginons un circuit permettant de générer des sons prédéfinis et comportant des tiges en cuivre à la verticale, connectées sur le CI. Le moyen de déclencher un son serait basé sur le fait de toucher deux tiges en même temps du bout des doigts, la main étant l'élément conducteur et "fermant" en quelque sorte le circuit ( mm si je me doute que ça ne marcherait pas comme cela si c'est possible), générant donc un son, soit basé sur des HP intégrés ou au travers d'une sortie son type jak 3,5mm
A l'origine, je voulais porter mon idée sur des dimensions assez imposantes, mais au vu du temps, de mes compétences, du coût, j'ai restreint mes ambition, je présenterais + ça comme un proto pour la mise en pratique de l'idée de base.
Mon but est donc de créer une sorte de grille de ces tiges verticales ( comme des broches à la verticale, un carré de tiges verti. ) 4 tiges de chaque coté, donc 16 tiges, et de permettre de générer des sons en faisant contact avec la main entre deux tiges à la fois ( et seulement deux tiges, le contact entre 3 tiges ou plus ne devra pas fonctionner), en ayant donc -->16² = 256 sons différents possibles. Pour chaque tige, le contact avec n'importe quelle autre représente un son potentiel.
J'ai fait un 3dm histoire de visualiser un peu mieux le projet :
Lien image supprimé
Lien image supprimé
Je suis très motivé pour réaliser ce projet, seul (gros) souci je n'ai pas les compétences requises en électronique, excepté la soudure.
Ayant commencé à faire des recherches, à glâner des infos ici et là, on m'a dit que c'était faisable, on m'a parlé de contrôleur PIC rapport à la gestion de la mémoire nécessaire, et d'un coût aux alentours d'une soixantaine d'euros.
Mais, il me faudrais les compétences de connaisseurs afin de mener ce projet à bien.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Y aurait il quelqu'un dans l'assemblée qui puisse m'indiquer quels composants sont nécessaires pour réaliser ce montage ? N'ayant pas de compétences en élec., le must serait que quelqu'un ai la gentillesse de me faire un schéma du circuit en question
- Dans le même ordre d'idée, pourriez vous m'indiquer quelles sont les difficultées particulière du projet que j'envisage ?
- Enfin, par rapport à la gestion des sons, comment ça se passe ? Comment gérer cette mémoire ? Quel langage de prog sera nécessaire ? Quelle interface pour connecter le PC et stocker les données ?
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas paru trop gonflé en faisant une demande comme celle-ci, je n'ai pas vraiment idée de la complexité potentielle du projet. En espérant que certains pourront m'aider dans cette réalisation, bonne soirée
-----