soucis alimentation relais électromécanique audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

soucis alimentation relais électromécanique audio



  1. #1
    invite2ffec55f

    soucis alimentation relais électromécanique audio


    ------

    Bonjour à tous, chers internautes,

    J’aurai besoin un petit coup de main de votre part, si vous pourriez m’aider ce serai super sympa !

    Je vous expose mon problème :

    J’ai monté 2 prises jack 6,3 mm mono (domaine audio) aves un relais sur un petit circuit, le but est de pouvoir couper ou connecter une ligne audio avec un jack entre guitare électrique et ampli. (Voire pièces jointes)

    Ca fonctionne super avec une pile, c'est-à-dire pas de parasite. Mais j’aurai voulu le faire fonctionner avec une alimentation transfo au secteur, et c’est là qu’il y a un bourdonnement sur l’ampli. Même sans faire aller le relais, le fait de connecter une seul fase sur la connexion électrique du relais, ça gueule déjà…

    J’ai analisé le courent de la pile ainsi que l’alimentation secteur avec un oscilloscope. (voire pièces jointes)

    Je constate que le courent de la pile a beaucoup plus d’onde que l’alim secteur, mais maintenant la question est : comment pourrai t’on reproduire avec une alim secteur, la même onde que celle d’une pile ?

    Je vous remercie milles fois pour votre aide.

    Roberto

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : soucis alimentation relais électroméquanique audio

    hello ,

    les règles de base du câblage audio ne sont pas respectées , et te font un rappel à l'ordre !

    commence par référencer la masse de ton alim sur celle de l'ampli, ça devrait déjà calmer les choses.

  3. #3
    invite2ffec55f

    Re : soucis alimentation relais électroméquanique audio

    Salut Pixel,

    merci pout ta reponse, c'est cool !

    Mais comment je dois faire pour referencer la masse de l'alim sur mon ampli ?

    Merci d'avance pour ta reponse

    Roberto

  4. #4
    PIXEL

    Re : soucis alimentation relais électroméquanique audio

    relie le "-" de l'alim à la tresse de masse du câble , après on avisera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ffec55f

    Re : soucis alimentation relais électroméquanique audio

    Cher PIXEL,

    je te remercie sincerement !!! le boudeonnement a disparu !!!

    le seul parasite qui reste c'est un "ploc" dû à l'ouverture ou fermeture du relais, pense-tu qu'on peut faire quelque chose ?

    Le pire c'etait vraiement ce bourdonnement, c'etais inodible !!!

    encore merci cher ami, je te souhaite un tout bon week-end

    Roberto

  7. #6
    invite2ffec55f

    Re : soucis alimentation relais électroméquanique audio

    Et merci au forum

    L'administrateur m'as même corrigé "électromecanique" sur mon titre.

    Vraiement bien ce FORUM !!!!!

    Bon weekend à tous

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    Bonsoir roberto80 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par roberto80 Voir le message
    ... le but est de pouvoir couper ou connecter une ligne audio avec un jack entre guitare électrique et ampli. (Voire pièces jointes)

    Ça fonctionne super avec une pile ...
    Je suis surpris que PIXEL, pourtant très habitué à ce type de circuit, n'ait pas relevé l'erreur monumentale dans ton schéma de jack.

    Peut-être n'est-il pas conforme au montage réel. Car là, il y a inversion entre masse et fil chaud de guitare, entre l'instrument et l'ampli. D'où vient ce montage?

    Si j'ai bien compris, le contact du relais excité, doit assurer la continuité. Seul le fil chaud (âmes des blindés) doit être amenée au relais. Les deux masses des jacks doivent être reliées en permanence, et surtout, jamais commutées.

    Il faut donc commencer par "éclaircir" ce point.

    Citation Envoyé par roberto80 Voir le message
    ... le fait de connecter une seul phase sur la connexion électrique du relais, ça gueule déjà …
    Hum! Là aussi je crains le pire.

    Quelle est la nature de cette alimentation? Elle doit être continue, et la masse de l'alim, le - (?) devrait être être préalablement à la masse de l'ampli et à une borne du relais. Attention aussi que l'on ne sait rien du circuit de commande de la bobine, qui doit être protégée des surtensions dues à la coupure. Mais ce n'est pas cela qui fait du bruit. Tu ne précises pas non plus la nature (musicale) du bruit. Je soupçonne, un ronflement, mais c'est à confirmer.

    Citation Envoyé par roberto80 Voir le message
    ... J’ai analysé le courent de la pile ainsi que l’alimentation secteur avec un oscilloscope ... Je constate que le courent de la pile a beaucoup plus d’onde que l’alim secteur ...
    Sûrement une erreur de mesure, car la pile ne fait aucun bruit, ça c'est sûr, et le secteur, lui, c'est sûrement non mesurable, mais audible.

  9. #8
    invite2ffec55f

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    redirection lors de ma connexion au forum (?????) bizard

  10. #9
    PIXEL

    Re : soucis alimentation relais électroméquanique audio

    Citation Envoyé par roberto80 Voir le message
    le seul parasite qui reste c'est un "ploc" dû à l'ouverture ou fermeture du relais, pense-tu qu'on peut faire quelque chose ?
    non , pas avec un truc aussi basique.

  11. #10
    invite2ffec55f

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    Bonjour Gienas,

    Merci pour ton message.

    Alors effectivement y a « faute grave» dans mon schéma, je ne m’en suis pas aperçu. Bien sur, les deux masses sont ensemble et la connexion se fait par le point chaud !!! (Voire image)

    L’alimentation est un bloc secteur réglable dans le voltage. Mais oui, je devrai aussi protéger l’alim dû à la coupure du relais, je ne suis renseigné et j’ai fait un schéma. (Voire image)

    Maintenant le problème est résolu, plus de ronflement !!! Mais je me pose tout de même une question… Si la masse le l’alim passe par la masse du jack, ce jack arrive dans l’ampli guitare, n’y a-t-il pas un risque de voltage différant ? Bon…j’ai mesuré la prise jack de l’ampli, et le multimètre indique (-0.008 V) ça voudrai dire que la masse de la prise de mon ampli peux recevoir la masse de l’alim du module relais ? Oui, puisque le problème est résolu, mais je ne sais pas si c’est dans les règles de l’art !!!!

    Par exemple, la masse d’une alimentation d’une pédale d’effet qu’on branche entre l’ampli et la guitare, passerai donc aussi par la masse du jack pour éviter les parasites ?

    Désolé pour ces questions d’amateur, mais c’est la basse de fonctionnement de matériel audio, et ça m’intéresse, je dois absolument comprendre cette logique de basse.

    Merci milles fois d’avance pour votre aide.

    Roberto

    Supprimé balises img en externe
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2010 à 13h33. Motif: Supprimé des liens externes

  12. #11
    invite2ffec55f

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    Liens supprimés.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2010 à 13h34. Motif: Liens supprimés

  13. #12
    PIXEL

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    il faut switcher le +5 , sinon ta masse reste "en l'air" à l'arrêt, avec risques de bruits.

  14. #13
    invite2ffec55f

    Générateur Hall

    Bonjour à tous,

    Voici en annexe, la mesure d’une pile 9V que j’ai mesuré avec mon oscilloscope.

    Es ce que quelqu’un saurai reproduire ce signal sans la pile 9V ?

    Un ami m’as dit qu’on pouvait éventuellement reproduire ce signal avec un « générateur Hall » vous en pensez quoi ?

    Merci pour vos idées

    Roberto 80
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Tropique

    Re : Générateur Hall

    Bonjour,

    Ce que tu observes, ce n'est pas la tension de la pile, mais les artéfacts de quantisation de ton oscilloscope.
    Donc, à priori, si tu veux observer la même chose avec le même oscillo, il suffit que tu mesures n'importe quelle source de tension propre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Générateur Hall

    Bonjour

    En fait, tu veux réaliser un générateur aléatoire ou pseudo-aléatoire, c'est ça ?

  17. #16
    invite2ffec55f

    Re : Générateur Hall

    Le problème de base, est que j’ai des parasites qui passent dans mon ampli guitare via câble jack 6,35 mm, au travers d’un relais électromécanique d’un effet externe.

    J’ai découvert que si le relais étais commuté avec une pile 9V, il n’y a plus de parasite.

    Mais je n’ose pas connecter la masse de l’alime du relais sur la masse du jack 6,35 mm, malgré que les parasites aient disparu en procédant ainsi.

    J’ai besoin d’une alime secteur et non d’une pile pour alimenter mon relais, mais je ne sais pas comment reproduire l’électricité d’une pile sans la pile.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur Hall

    Bonsoir roberto80 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roberto80 Voir le message
    Le problème de base, est que j’ai des parasites qui passent dans mon ampli guitare via câble jack 6,35 mm ...
    J'ai déjà vu ce schéma, qui est incomplet, qui avait été corrigé sur le forum, et que tu présentes à nouveau, sans les améliorations qui conviennent. En particulier la masse.

    Peux-tu expliquer pourquoi de résolu, l'an passé, cela ne l'est plus?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    Tiens, c'est un doublon!

    En fait, ce problème n'était pas résolu (c'est l'autre), mais tu l'avais laissé en plan, et tu as créé un doublon, ce qui n'est pas permis.

    Là, les deux discussions sont fusionnées.

    Au fait, pourquoi nous avoir induits en erreur, avec ton histoire d'effet Hall, alors que ton problème est tout autre?
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2011 à 16h55.

  20. #19
    invite2ffec55f

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    Haaa, mille fois désolé…. Je n’ai pas envie de semer la pagaille sur un forum autant bien organisé… vraiment désolé.

    Je n’ai surtout pas envie de vous induire en erreur, je ne veux pas prendre les gens pour des cons, au contraire, vous m’avez beaucoup aidé.

    Le problème de la masse a été effectivement bien résolu. Je me suis rendu compte par la suite que je ne pouvais finalement pas connecter cette masse sur la masse du jack, pour des raisons de fiabilité d’autres effets supplémentaire branchés sur ce même signal.

    Ma question est sincère, je cherche à enlever le parasite (bourdonnement continu) au travers du relais sans connecter la masse de mon alime sur l’ampli guitare. C’est pour ça que je me posais des questions sur le générateur Hall.

    Maintenant, ma question est comment reproduire l’électricité d’une pile 9V sans la pile 9V.

    J’aurai du poser cette question autrement ….. ( ?)

    L’électronique me fascine tellement… j’ai tellement appris en 4 mois…. Mais je suis juste un amateur qui… enfin voilà… je vais faire attention de poser bien mes questions dans ce monde de professionnel.

    J’espère que vous ne me voulez pas….

    Roberto

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    Citation Envoyé par roberto80 Voir le message
    ... J’espère que vous ne me voulez pas …
    Si nous devions t'en vouloir, la question serait déjà dans la benne.

    Citation Envoyé par roberto80 Voir le message
    ... si le relais étais commuté avec une pile 9V, il n’y a plus de parasite.

    Mais je n’ose pas connecter la masse de l’alime du relais sur la masse du jack 6,35 mm, malgré que les parasites aient disparu en procédant ains ...
    Je ne comprends pas bien. Les parasites disparaissent, mais tu ne veux pas le faire? Par crainte de quoi?

    Les parasites ne disparaissent pas? Peux-tu expliciter?

    Normal qu'une pile ne ronfle pas. Mais, si des ronflements se manifestent, dus à la "présence" du secteur, c'est que le transfo utilisé n'est pas correctement "isolé" ou qu'il présente des fuites, probablement capacitives entre primaire et secondaire, et aussi que le câblage et/ou la protection (blindage) des fils ou câbles est incorrectement conçu.

    Quelques précisions sur ce qui se passe au juste ou qui ne se passe pas seront les bienvenues pour essayer de comprendre.

  22. #21
    invite2ffec55f

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    En résumé, je ne peux pas connecter la masse sur le jack 6,35mm à cause que la chose servira dans une autre connections et fonction à faire du « contrôle chanel » par exemple commuter 2 x (+)
    Bref, il ne servira pas que à de l’audio, c’est pour ça que je ne peux pas connecter la masse sur le jack.

    J’ai remarqué qu’avec une alimentation de laboratoire (HQ POWER PS3003): pas de ronflement.

    Qu’y a-t-il dans cette alimentation de labo ?

    Parce que si on me dit que mon secteur n’est pas correctement « isolée » ou qu’il présente des fuites, etc…. je peux rien y faire.

    Ce qui pourrai m’aider c’est peu être un schéma d’un alim bien construite avec un secteur transformateur…

    Roberto80

  23. #22
    invite2ffec55f

    Re : soucis alimentation relais électromécanique audio

    Du fait que j'ai des "fuites" du secteur,

    J'ai trouvé cette alimentation isolée...

    Vous en pensez quoi ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. salut soucis avec le pilote audio
    Par invited1bf4732 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2010, 08h37
  2. Relais pour audio
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 08h28
  3. Relais électromécanique
    Par invitec46725f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2009, 20h14
  4. [Blanc] Soucis relais congélateur
    Par romu044 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 10h34
  5. Soucis de lecture de CD ROm et CD audio
    Par invite9eec317b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.