Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner



  1. #1
    invite769a5775

    Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Cela fait quelques mois que je lis les articles sur votre forum qui soit dis en passant et très complet et intéressant , je vous sollicite aujourd’hui afin de vous présenter mon projet dont la demande de permis de construire a été déposé fin décembre . le projet a été dessiné par une conceptrice en maison bioclimatique .je vais commencer par vous présenter les plans et vous poser au fur et a mesure les questions qui me prenne la tête .

    pour commencer la maison sera situer au nord-ouest de brest dans le finistère .la maison sera situé a même pas 1 km de la mer et se situe en zone ABF .
    La maison sera construite en ossature bois
    Nous souhaitons mettre une cuve de récupération d’eau de pluie afin de l’utiliser pour l’ensembles des usages , c’est a dire pouvoir la boire .
    aussi nous allons demander une fois le permis accordé de passer en phyto-épuration avec toilettes sèches .
    nous allons installer des panneaux solaires pour l’eau chaude , d’ailleurs les ABF nous obligent a faire un ensemble velux/panneaux type verrière donc il n’y a que velux qui le propose ( quelqu’un a t’il cette installation ? et pourrait nous donner son avis ).
    A cause des contraintes du au terrain nous devons nous mettre en limite de propriété de chaque coté et sommes contraint de descendre la maison de 20cm sous le terrain naturel.
    Nous envisageons un vide sanitaire car terrain très humide du a la disposition des terrains voisins en escalier .
    Electricité en bio-électicité
    Poêle a bois pour unique chauffage , juste sèche serviette dans la salle de bain .
    Ventilation double flux avec gaine rigide ou simple flux hygro-b ( pas encore déterminé )
    Isolation , a priori laine de bois ( a affiner )

    Voici les plans :

    plan de masse : PJ 1
    vue nord-est : PJ 2
    vue sud-ouest : PJ 3
    coupes : PJ 4
    étage : message suivant PJ 1
    rez de chaussé pour obtenir le label bbc : message suivant PJ 2

    je remercie d'avance les gens qui m'apporterons leur conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 23/02/2010 à 09h53. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  2. #2
    invite769a5775

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    première question :

    mon terrain est a priori très humide , je dois donner un coup de pelle a l'emplacement de la maison prochainement pour savoir a quel point , mais ce qui m'embete le plus c'est que j'étais parti pour faire un vide sanitaire avec poutrelles précontraintes et entrevous isolair ou isolkap de chez kp1 avec rupteur de pont thermiques et isolations des murs porteurs en pu voir liège si budget le permet , mais j'ai rencontré un constructeur de mob pour faire un devis et lui me dit de faire une dalle pleine . qui croire en sachant que c'est moi qui réalisera le vide sanitaire plancher.

    deuxième questions :

    entre la maison et le garage je ne vais pas utiliser les même entrevous et il risque d'y avoir un pont thermique , faut-il que je monte deux mur de soubassement , un pour soutenir la facade de la maison , puis un isolant pu ou liège ( quel épaisseur ?) puis mur de soubassement pour le plancher du garage ?

    troisième question :

    que peut t'on utiliser comme mur de soubassement a la place des parpaings pleins et des stepoc et qui soit isolant naturellement type briques de terre cuite etc , car en limite de propriété j'ai droit a 2.50m de ht maxi donc je suis obligé de décaisser mon terrain de 20 cms pour etre viable a l'interieur et le terrain de mon voisin et 30 cm plus haut que le miens donc je me retrouve avec une remonter + 50 cm par rapport a ma dalle juste sur la facade est donc probleme d'isolation sur les 50 premiers cm car au dessus c'est la sablière et isolation entre montant et aussi a la jonction parpaings ou justement quelques alternatives porteuses et isolantes a la fois et ossature bois .


    je sais c'est un peu compliquer d'expliquer par des mots , je vais essayer de faire un croquis . je me prends vraiment la tete car je souhaite faire une maison qui est la moins possible de ponts thermiques et privilegier l'isolation , plutot que me prendre une pac quelconque . merci de votre comprehension
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 23/02/2010 à 09h53. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  3. #3
    Linn

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide

  4. #4
    invite769a5775

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    bonsoir tout le monde ,

    mon cas n'interesse personne ?
    c'est ma première maison et je voudrais pas la rater , c'est pour cela que je viens a votre rencontre car on est un jeune couple et on a pas les moyens de se louper . je réalise la maison en quasi autoconstruction sauf l'ossature bois , car je travail dans le gros oeuvre pur et dur et que ma sensibilité écologique me dit de pas faire comme le premier glanpin . j'ai donc besoin de conseil enfin surtout de me rassurer sur mes choix !!
    ou alors faut-il que j'attende encore 20 ans d'avoir les moyens de me faire construire ma maison bioclimatique et qu'en attendant je me construise une maison bien polluante et non économe en énergie.
    merci d'avance de votre compréhension et de votre aide si vous le voulez bien .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c97899

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    Mon avis qui vaut ce qu'il vaut: le pb n'est pas de savoir si le terrain est humide ou pas, mais de savoir ce qui se passe exactement avec l'eau:

    Il est humide parce que quoi ?

    - C'est une cuvette qui se remplit et ne se vide jamais ? Bref un marais ? Dans ce cas, moi je choisirais un autre terrain...

    - Il est humide parce que de l'eau ruisselle dessus et n'y penetre pas ? Dans ce cas, il est important de ne pas faire obstacle a son ecoulement: dans ce cas, je ferais une dalle bois sur pilotis de fondation, juste le garage sur dalle + herisson.

    Dans tous les cas, il faut faire une etude de sol pour connaitre la stratification du sol, et savoir sur quelle couche s'appuyer: si l'eau ruisselle et ne s'infiltre pas, tu px avoir une couche d'argile faiblement porteuse, ou du granit, ce qui n'est pas du tout la meme chose...

    Regarde la: http://forums.futura-sciences.com/ha...-profonde.html

    Et voila pourquoi il faut une etude de sol avant tout

    Pour l'eau, c'est parfois bcp mieux un forage que de recuperer l'eau de pluie

  7. #6
    invite769a5775

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    bonsoir miniac007,

    je suis un peu embeter car je peut pas te répondre précisement ce soir car j'ai fait faire une étude de sol pour l'assainissement non collectif et mon terrasier l'a embarquer ce week end pour chiffrer le devis , j'essais de passer demain le récupérer .

    en tout cas ce que je peut dire , c'est que les terrains sont tous a des niveau différents et que l'eau ruisselle mais pas tant que ca en surface .

    je sais que le granit se situe a 90cm de profondeur et que je pensait faire reposer les semelles dessus.

    au fait , le terrain est déjà acheter , maintenant j'ai plus le choix de reculer , mais de trouver les bonnes solutions pour avancer .

    merci en tout cas miniac , je donnerais les infos de l'étude de sol quand je la récupère.

  8. #7
    invite51c97899

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    avec du granit a 90cm, je ferais une dalle bois a 50cm du sol, sur pilliers reposant sur le granit... ca resoud les pb de pont thermique, vide sanitaire, etc... Si tu mets pas un poele de masse, ca supportera un poele "normal".

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    Le problème de la dalle bois c'est tout de même l'inertie. Très bien pour l'isolation, mais pas évident de gérer d'éventuels apports solaires dans la maison.

    L'étude de sol pour l'assainissement individuel ne peut pas te permettre de savoir quoi faire comme fondations. Cela te donnera juste la composition approximative du sol mais cela ne remplace pas une étude béton. Après tout dépend de ton terrain. Chez nous on va faire du terre plein mais pas d'étude de sol de faite (à part celle de l'assainissement qui n'a pas grand chose à voir). Nous n'avons pas de doutes quant à la nature de notre terrain, mais dans ton cas il serait peut-être plus prudent de faire des recherches plus approfondies.

  10. #9
    phil12

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    Bonjour ,

    Si l'on passe par une entreprise ou un constructeur l'etude de sol g12est obligatoire (meme si c'est souvent zappe,pour ne pas trop charger le client ,ou risquer de le perdre)

    pour que celle ci fasse ses choix constructif (surtout dans votre cas).
    en concertation avec le Be beton.

    Si plus tard vous rencontrez un probleme l'assureur decennale se lavera les mains de ce dossier ,les regles de l'art n"etant pas respectees.

    Je sais ca plombe vite un budget ,c'est un choix a faire ,mais au moins vous avez tous les tenants et aboutissants pour votre decision.

    Si vous etes en autoconstruction vous pouvez realiser ce que vous voulez ,mais vous etes juridiquement responsable ,meme en cas de revente pour les 10 ans a venir.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    invite769a5775

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    bonsoir ,

    j'ai recu le dossier de l'etude de sol pour l'assainissement et il me propose des tranchées d’infiltration à très faible profondeur avec recouvrement de terre végétale apportée .voici ce qu'il on mis sur le rapport .

    Géologie :

    Granite clair à grain moyen à grossier, s’altérant superficiellement en une arène sableuse
    avec de nombreux blocs arrondis, non altérés.

    Hydrogéologie :

    La nappe phréatique est affleurante à 30 m à l’ouest du terrain. Des traces de remontées de
    nappe apparaissent à 100 cm dans sondage

    voici les differentes couches :

    - végétale : de 0 à 50cm ,couleur brun , structure fragmentaire polyédride , texture sablo-limoneuse , hydromorphie : non , perméabilité apparente : bonne , sol lessivé

    - minéral : de 50 à 80cm , couleur roux à marron clair , structure fragmentaire polyédride à massive , texture sablo-limoneuse , hydromorphie : non , perméabilité apparente : bonne , sol lessivé

    - altérite : de 80 à 150cm ,début de traces légères d’hydromorphie à 100 cm.Arène granitique à grains moyens à grossiers. Traces de remontées capillaires de la nappe phréatique, devenant plus massif et plus ocre/roux.

    pour répondre à miniac007 , je ne peut pas faire de plancher bois , car le terrain en limite de propriété côté est est 30 cm plus haut que le mien et je suis obligé en plus de décaissé de 20 cm la zone où se situe la maison pour pouvoir rentré dans le gabari imposé par le pos de ma commune .

    pour condenser , je pensais , poser mes fondations sur la couche granitique , monter le mur de soubassement en parpaings pleins , plancher poutrelles précontraintes et entrevous kp1 isokap + dalle de compression puis isolation avant chappe.

    pour la 2ème et 3ème question est ce que quelqu'un a une idée de ce que je peut faire ?

  12. #11
    invite51c97899

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    Citation Envoyé par crazyfrancky29 Voir le message

    pour répondre à miniac007 , je ne peut pas faire de plancher bois , car le terrain en limite de propriété côté est est 30 cm plus haut que le mien et je suis obligé en plus de décaissé de 20 cm la zone où se situe la maison pour pouvoir rentré dans le gabari imposé par le pos de ma commune .
    Comprends pas... Si tu construit sur pilottis betons, tu peux lever un coté plutot que de de decaisser, pas obliger d'avoir tous les pieux de la meme hauteur.

    Sinon, pour rejoindre phil12, il te faut une vrai etude de sol pour les fondation, ou il t'es conseillé la solution a employer, et pas l'etude de sol de l'assainissement.

    En tout cas, bon courage avec une nappe a fleur...

  13. #12
    phil12

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    Bonsoir ,
    sinon ,il y a ca;
    http://www.batiflo.fr/
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    invite769a5775

    Re : Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner

    je cromprends bien miniac , mais le soucis , c'est que dans le pos de ma commune , lorsque l'on est en limite de propriété la hauteur totale du batiment doit etre de 2.50m donc si tu retire la charpente , + l'isolation il me reste plus que 2.19cm en limite de propriété et 2.30m au nu de la maison sous-plafond. c'est pour ca que c'est un peu compliquer car j'ai des hauteur a respecter . et encore si tout les terrain était a la meme hauteur , j'aurais juste eu a décaisser la zone voulu et faire des pilotis , mais la le terrain voisin est 30cm plus haut donc pas trop le choix.
    merci en tout cas pour vos infos , ca fait du bien de pouvoir discuter de ca avec des gens qui se creuse la tete pour réaliser les choses bien plutot que faire comme les gens par chez moi qui font une maison bois juste pour la frime et qui se pose aucunes questions !!!

Discussions similaires

  1. Bois, quelles essences, pour projet MOB dans les Vosges
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 21h36
  2. Choix pour une MOB dans le comminge
    Par lune003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/10/2009, 08h17
  3. Quel frein vapeur pour mon mur de MOB
    Par invitee61ab5d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 11h50
  4. Besoin d'aide pour mon projet d'orientation dans la chimie
    Par invite08600c07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 13h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...