Bonjour,
je suis actuellement en terminale S SVT spécialité Physique Chimie et je compte me diriger vers la chimie (j'avais hésité pour l'informatique qui est certes sûrement plus porteur mais je ne crois pas pouvoir me passionner pour des lignes de code...), et j'ai besoin d'un peu d'aide (sachant que j'ai déjà une idée assez précise (encore heureux, dans la mesure ou on valide nos voeux le 25 ))
déjà, je compte faire des études longues, très probablement dans la chimie fine ou parachimie.

J'ai hésité à faire une prépa, mais je compte suivre parallèlement des cours de japonais en association (c'est un rève que j'aimerais ne pas laisser tomber, et ça peut faire un plus sur un CV après tout) et je pense que la prépa me prendra trop de temps pour que je puisse travailler suffisament cette langue qui est tout de même loin d'être évidente et exige donc du temps.

Je pense donc me diriger vers la fac (car si j'ai bien compris les DUT et BTS préparent plus aux métiers de techniciens et ce n'est pas vraiment ce que je recherche), près de chez moi (Nancy Université Henry Poincaré) il y a une licence SM (pas de licence chimie, tant pis, même si je ne rafolle pas de la physique), et je pense continuer avec un master dans la chimie fine (aux portes ouvertes ils m'ont dit qu'il y en avait un mais je ne le trouve plus sur le site... au pire j'irai ailleurs), mais j'envisage maintenant le Master professionnel en Sciences et Technologies spécialités Parfumerie, Cosmétique et Arômes alimentaires à l'ISIPCA, le métier d'aromaticien ou d'ingénieur R&D en cosmétique ou en aromes alimentaires me tentant assez, sinon j'aimerais une spécialisation dans le domaine de la couleur, des pigments etc mais je n'ai pas trop réussi à me documenter sur le sujet... (J'ai aussi vu une spécialisation en chimie informatique, mais je n'ai pas trop compris le principe par contre...) J'aime surtout les applications de la chimie, l'ingénérie m'attire plus que la recherche.

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est des débouchés pour ce genre de parcours (y compris niveau salaire ^^"), sachant qu'il n'est pas impossible que je finisse par bifurquer vers une école d'ingénieur après la licence. Et aussi si la licence que j'ai choisi peut réellement me mener à l'ISIPCA car la licence n'est pas mention chimie. Cela m'intéresserait aussi de savoir à quoi ressemblent les cours en licence, la proportion pratique/théorique par exemple.

Pour ce qui est du niveau j'avais 15.8 de moyenne générale au premier trimestre avec 15 en maths, 17.5 en physique chimie et en spé physique chimie et 14 en SVT