Après beaucoup de réflexion sur la poursuite de mes étude (cf mes anciens posts), qui n'avançaient pas des masses, j'en suis arrivé à une conclusion qui, à mes yeux, est satisfaisante. A vous de me donner votre avis :
Cette année je suis scolarisé en maths sup PC au lycée Joffre de Montpellier. Or mon but principal est de passer l'agrégation de physique pour enseigner en lycée. Par contre, j'ai peur que ça ne me plaise pas au bout de quelques temps, ou encore de rater le concours qui est assez ardu... Je suis fortement lié sentimentalement à la ville de Marseille, c'est pourquoi ça me ferait très plaisir d'aller étudier là bas. Donc je vous expose la poursuite envisagée :
-entrée en L2 l'année prochaine, sciences de la matière mention physique-chimie à l'université de Provence (Marseille I).
-postulation à une admission sur titre (65% des élèves sont admis sur titre) à l'ESIL (école supérieure d'ingénieurs de Luminy), mention génie des matériaux. Cette formation comprend en grande majorité des enseignements de physique, et de chimie, avec un poil de marketing et d'anglais, ce qui est donc à mon avantage. D'autre part, la formation se deroule au sein du complexe de Luminy, ce qui me donne accès aux amphis pour les cours de physique de la faculté de sciences éponyme.
-postulation à une classe préparatoire à l'agrégation (ENS, Grenoble, Marseille...) après avoir obtenu le diplome d'ingénieur en génie des matériaux de l' ESIL.
Je pense que cette solution est valable car elle permet d'obtenir deux status, celui d'ingénieur et celui d'agrégé. Elle permet également de ne pas négliger ma formation en physique/chimie pendant mes etudes en école d'ingénieur, ce qui ne me pénalisera pas par rapport aux autres candidats à l'agreg.
Votre avis?
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