Bonjour,
J'ai un parcours qui va vite devenir atypique.
J'ai fait une sup/spé PTSI en croyant que l'ingénierie, c'était mon truc. J'ai persisté sur une école d'ingénieur, parce que (je suis peut-être le seul) mais la prépa m'a énormément plue.
Je sortirais d'une école d'ingénieur généraliste l'année prochaine.
Mais voilà, l'école d'ingénieur, j'ai trouvé ça affreux. On survole tout, on réalise beaucoup d'applications et on se plonge de moins en moins dans le théorique. On fait du management, de la direction de projet, du social, et finalement les sciences sont reléguées au second plan (j'exagère de manières volontaire).
J'ai réalisé il y a quelques années (en prépa justement) que j'adorais la physique. J'ai toujours été un passionné de toutes ces nouvelles théories et découvertes. En gros, je me suis rendu compte que ce qu'il me plaisait dans le métier d'ingénieur c'était la modélisation, la compréhension des phénomènes et non la conception et l'expérimentation.
Depuis quelques temps donc, j'envisage de me rediriger vers la recherche en physique fondamentale. Et oui, je me suis complètement trompé de chemin pour le moment.
Mais alors là je suis complètement dans le flou : que faire ?
Est-il possible d'attaquer une thèse en sortant d'école d'ingénieur ?
J'envisage aussi l'agrégation de sciences physiques et je pense qu'avec du boulot j'y arriverais, mais est-ce que ça va vraiment me servir ? Avec ça, est-ce que je pourrais rejoindre le domaine de la recherche ?
J'aimerais que vous m'éclairiez sur tout ça... N'hésitez pas à me donner toutes les informations que vous avez, car je me perds dans le système éducatif du supérieur, surtout que j'en suis détaché depuis maintenant presque 5 ans.
Merci à vous.
-----