Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Recherche en Biologie ou physique.



  1. #1
    Coucouyou13

    Recherche en Biologie ou physique.


    ------

    Voila j'ai une grande hésitation en ma fin d'année de terminale... Deux choix s'opèrent:

    -métier axé vers la physique: la mécanique m'attirerai, et plus particulierement la mécanique quantique ou la nanomécanique. Aussi je me dis que dans ce secteur, les emplois ne sont pas en manque et que les salaires permettent de gagner sa vie dans certains secteurs de la recherche appliquée (ou fondamentale qui sait ? ). Dans ce cas là, je ferais une prepa (ou fac ? mais j'hésite énormément, étant donné la dure selection à la sortie pr integrer une école d'ingé, bien que je me dise que je serai plus motivé par la fac) puis école d'ingénieur, bref, cursus classique.

    -métier axé Biologie: et plus particulierement Entomologiste (étude des insectes). Ce serait mon rêve de bosser là dedans. Etudier tout ce petit univers qui s'offre dans nos jardins et étudier leurs mécanismes sociaux et leurs fonctionnements, etc etc... Alors je cherche sur internet: impossible de trouver un seul site qui parle d'ecole d'entomologie. Meme dans les Facs je n'ai trouvé aucune information sur ce secteur, et meme dans le CNRS rien du tout ! Alors là je me pose une question: est ce vraiment un métier ou juste une passion ? Ou alors si métier il y a, que peut on esperer avoir ? Sans revenus misérables si possibles ?

    Petites équations:

    1/2 Rêve + pognon = y (premier choix)
    Rêve + z = x (deuxieme choix)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Bleyblue

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Citation Envoyé par Coucouyou13
    Alors là je me pose une question: est ce vraiment un métier ou juste une passion ? Ou alors si métier il y a, que peut on esperer avoir ? Sans revenus misérables si possibles ?
    Moi je pense que c'est un métier (et un beau métier qui plus est ) mais c'est surtout de la recherche. Quand tu dis que tu n'as rien trouvé, je pense que c'est car tu as cherché "entomologie", or l'entomologie fait partie intégrante de la zoologie (= la biologie du monde animale)
    Donc à mon avis si tu veux faire de l'entomologie c'est tout à fait possible, tu va en fac de bio et tu te spécialises (en 4ième année pour la Belgique, en France je ne sais pas ...) en zoologie. Bien sûr tu ne feras pas que de l'entomologie, tu devras t'intéresser à tout ce qui touche au monde animale mais au plus tu avanceras au plus tu pourras choisir ce que tu veux étudier je pense - les insectes dans ton cas.

    Pour ce qui est de ton choix je ne peux pas trop t'aider, c'est un peu à toi de te renseigner et de voir ce qui te conviendrait le mieux.
    Sache toutefois que si tu veux te lancer dans la physique tu auras besoins d'énormément de mathématiques (je précise au cas ou tu serais allergique ).
    De plus tu devra aussi te fracire des cours autres que la mécanique bien sûr. Thermodynamique, Physique nucléaire, physique générale, chimie, astrophysique, optique ...

    Pour les revenus par contre, aucunes idée

    J'espère t'avoir été d'une certaine aide ...
    Dernière modification par Zazeglu ; 21/04/2005 à 15h39.

  4. #3
    kinette

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Bonjour,
    La réponse de Zazeglu est un bon début. Pour travailler sur les insectes, il faut effectivement commencer par faire de la biologie de façon plus générale (on en a parlé dans d'autres fils de discussion: on peut passer par la fac, ou par la prépa bio...).
    La spécialisation arrive plus tard...
    Les débouchés possibles: la recherche (voir toutes les discussions dessus), la lutte biologique/chimique (là on s'intéresse aux insectes ravageurs...), l'entomologie légale (toute petite branche), les inventaires pour des bureaux d'étude, l'animation scientifique... je ne vois pas trop vers quoi d'autre peut amener l'entomologie, mais j'oublier peut-être des branches.

    Question emploi, il n'y a certainement pas énormément de débouchés, mais ça ne veut pas dire que ce soit impossible pour quelqu'un de très motivé.

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    Coucouyou13

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Merci à vous deux, vous me rassurez assez.

    Ce dont j'ai très peur en fait, c'est de passer ma vie à étudier des trucs que j'adore, mais qui ne servent à presque aucun métier Sinon la question ne se poserai pas >>> biologie.

    Pour ce qui est de la physique j'adore toutes les parties (dont le nucléaire dans lequel je voulais bosser avant, mais mes parents trouvaient qu'il y avait trop de risque. Je me suis aligné avec leur opinion donc laissé tombé) donc bosser dessus en parallèle ne me poserai aucun pb. pour ce qui est des maths, eh bien, je ne suis pas un génie, mais je n'ai aucun probleme à l'appliquer à la physique (en général je comprend des trucs en maths en les revoyant en parallele au prog de physique: cf equa dif et dipoles ).

    Pareil, étudier d'autre animaux que les insectes ne me poserai pas de probleme. Depuis tout petit je me farcie les documentaires animaliers sur la 5 en me régalant . Alors depuis tout petit j'avai décidé de bosser dans un métier qui touchai à la nature. Cependant en grandissant, je me suis apercu que le monde du travail n'est pas aussi beau et facile que ne le laisse apercevoir les doc sur Fr5 un mercredi apres midi. C'est alors que j'ai trouvé en la physique une possibilité de concilier pognon et passion.

    cependant, dieu seul sait que je prefererai ô combien passer mes jours à etudier des etres vivants plutot que de bosser pour une industrie privée de technologie et qui me stresserai... j'ai souvent eu l'image du biologiste qui vivait sur la paille en étant le seul à jouir de ses découvertes

    Vous avez des infos sur ces fameuses prépa bio ? J'en avais entendu parler mais jamais je n'y ai pensé...

  6. #5
    La grenouille

    Smile Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Bonjour,
    si tu veux vraiment travailler sur les insectes et devenir entomologiste le parcours exact serait _ pour travailler exculsivement sur les insectes _un doctorat en biologie animale (=zoologie), en écologie ou en éthologie des insectes, sachant que les 3 ne s'interessent pas aux même aspects (classification, roles dans les écosystèmes, parasitisme, comportements ..)
    Il y a de nombreuses façons de vivre sa passion tout en faisaint des études scientifiques... dans tous les cas tu devras étudier la biologie générale et tous les groupes d'animaux avant de te spécialiser mais ce n'est pas désagréable... bon courage !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Bleyblue

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Tu n'as jamais pensé à faire des études d'ingénieur agronome ?

    Tu as beaucoup de biologie, beaucoup de physique (mais de la mécanique industrielle ce qui n'a rien à voir 'vec la méca. quantique je pense) et niveau rémunération et débouchés tu es tranquille ...

    Même si tu n'as pas de méca quantique tu auras aqcuis de solides bases en mathématiques et en physique ce qui te permettra d'aborder la méca. quantique par toi même, en guise de passion ...

  9. Publicité
  10. #7
    Bleyblue

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Oui bon malheureusement ça n'est pas vraiment de l'entomologie non plus ...

    C'est un bon compromis entre physique et biologie mais d'un autre côté c'est ni de la méca. quantique ni de l'entomologie.
    Quoique l'université de Bxl par exemple propose une option "zoologie appliquée" ce qui pourrait éventuellement t'intéresser.

    Je ne sais pas si mon idée t'intéresse ou pas mais bon, au moins tu sais que ça existe ...

  11. #8
    Coucouyou13

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Zoologie appliquée ? Que à Bruxelle ? J'habite dans le sud de la france alors bon . Doit bien yen avoir autre part de la zoologie appliquée non ? Sinon, non, j'aimerai pas faire moitié physique, moitié biologie, ca me décevrai un peu je pense...

    Et pour ces prépas bio ? J'ai pas trouvé grand chose mise à part que ca existait lol.
    Pour l'instant la seule possibilité que j'entrevois c'est faire de l'université juskau doctorat mais comment on gagne sa vie juske là ?... ca fait 8 ans tout de meme et +

  12. #9
    La grenouille

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Si tu es dans le sud je peux te conseiller de regarder l'Université de Montpellier 2 (je suis pas sûr pour le "2") qui a de bonnes formations en biologie ... Si tu veux pas faire Bac+8 tu peux aussi faire un Master professionnel (bac +5) ...

  13. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Je confirme : M2. C'est vrai que le cursus bio est plutot réputé. Pourquoi ? j'en sais rien !
    De plus Montpellier = super ville , mais accroche toi pour le logement !

  14. #11
    kinette

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Bonjour,
    Je confirme : M2. C'est vrai que le cursus bio est plutot réputé. Pourquoi ? j'en sais rien !
    C'est une grande fac, avec des labos de recherche associés dynamiques, et une "vie" scientifique importante (conférences, séminaires...).

    De plus Montpellier = super ville , mais accroche toi pour le logement
    C'est effectivement un problème, mais en s'y prenant à l'avance on trouve...

    Pour ce qui est de "survivre" en fac: (si la réforme LMD ne modifie pas les choses) jusqu'en maîtrise, tu peux avoir des bourses sur critères sociaux. Ensuite au niveau du DEA les bourses sont selon les DEA au mérite ou sur critères sociaux. Enfin en thèse, normalement tu as un financement de thèse qui te permet de vivre pas trop mal (les thèses sans financement sont de plus en plus rares).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #12
    Coucouyou13

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Et une fois que j'ai mon doctorat en Zoologie, vers quel département (public de préférence, car on ne roule pas sur l'or) je me tourne ? Mis à part le CNRS, je ne connais rien d'autre et encore, j'ai entendu que trouver un poste au CNRS etait tres difficile... une fois que j'ai mon beau doctorat, je fais koi ? J'ecris un livre comme Bernard Werber ?

  16. Publicité
  17. #13
    Coucouyou13

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Bingo je crois avoir trouvé quelque chose: l'I.R.B.I

    http://www.univ-tours.fr/irbi/cadresPresentation.htm

    Par contre je n'ai pas trop compris: dans la section "Enseignement" et "1er cycle" , ils mettent DEUG sciences et technologies mention. (si j'ai bien compris: le 1er cycle permet d'avoir, enfin, permettait d'avoir un DEUG en sciences et technologies ) Ensuite plus bas ils mettent "niveau requis: baccalaureat". Mais aucune autre infos sur le recrutement de l'école. Concours, dossier, etc ? J'ai cherché mais pas trouvé. Quelqu'un connait mieux cette école ?

  18. #14
    kinette

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Bonjour,
    Je connais très bien ce laboratoire... ce n'est pas une école mais un laboratoire de la fac de sciences de Tours!
    Donc pour suivre le DEUG de biologie de Tours... ben c'est comme pour toutes les facs, tu t'inscris après le bac

    Ensuite au niveau du troisième cycle, la fac propose effectivement un DEA "Biologie, évolution et contrôle des populations" (mais pas seulement orienté insectes) et un DESS D.E.S.S. "Gestion et contrôle des populations d’insectes" (mais là on est à bac+5)
    http://www.univ-tours.fr/irbi/cadresPresentation.htm

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #15
    hubblevega

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    hé ! mais c'est ma future fac !

    voici le site pour les inscritpions, mais ce n'est qu'à partir de mai il me semble ! C'est bientôt de toute façon

    http://www.univ-tours.fr/

    sinon pour les inscription c'est là :
    https://scolarite.univ-tours.fr/PreI...ble/index.html
    Parfois je me dis que le monde est blond

  20. #16
    Coucouyou13

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Mais c'est un labo caractéristique de l'université de Tours ou bien il y en a + près de Marseille dans d'autres universités ? (là ou j'habite) Car ca a l'air quand meme bien spécialisé merde c'est compliqué... plus je cherche + je me rend compte que je ne comprend rien...

  21. #17
    Bleyblue

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Citation Envoyé par Coucouyou13
    Zoologie appliquée ? Que à Bruxelle ? J'habite dans le sud de la france alors bon . Doit bien yen avoir autre part de la zoologie appliquée non ?
    Non pas que à Bruxelles, ça doit exister un peu partout. Je voulais juste parler de l'orientation.

    Sinon je me doutais bien que ça ne te plairait pas trop, c'était juste au cas où

  22. #18
    kinette

    Re : Recherche en Biologie ou physique.

    Citation Envoyé par Coucouyou13
    Et une fois que j'ai mon doctorat en Zoologie, vers quel département (public de préférence, car on ne roule pas sur l'or) je me tourne ? Mis à part le CNRS, je ne connais rien d'autre et encore, j'ai entendu que trouver un poste au CNRS etait tres difficile... une fois que j'ai mon beau doctorat, je fais koi ? J'ecris un livre comme Bernard Werber ?
    Une fois que tu as un doctorat, tu postules sur des post-doctorats (en France ou à l'étranger) et sur des postes de maître de conférence à l'université, de directeur de recherche au CNRS, à l'INRA, au CIRAD, à l'IRD...
    Ou tu te recycles dans le privé... tu peux effectivement écrire des bouquins (remarque: Werber n'a pas eu besoin de doctorat pour ça, mais ce ne sont pas à proprement parler des bouquins scientifiques...).

    Pour te faire une idée de ce qu'est une thèse le site de la Guilde des doctorants n'est pas mal: http://guilde.jeunes-chercheurs.org/

    Mais c'est un labo caractéristique de l'université de Tours ou bien il y en a + près de Marseille dans d'autres universités ? (là ou j'habite) Car ca a l'air quand meme bien spécialisé merde c'est compliqué... plus je cherche + je me rend compte que je ne comprend rien...
    Pour tes premières années de fac pas besoin à mon avis d'aller directement où les formations niveau M2 t'intéressent. Les premiers cycles sont assez généralistes, et tu peux ensuite changer de fac pour te spécialiser.
    Sinon, tu peux trouver un peu partout en France des laboratoires travaillant sur les insectes, et faire des stages dedans...
    L'IRBI regroupe pas mal d'équipes travaillant sur les insectes, c'est son intérêt.

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Renseignement, UE de physique L2 biologie
    Par RACHIDA dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 11h39
  2. Prépa de maths, physique, et biologie?
    Par jeremiah-theodorus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/08/2006, 17h43
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 13h53
  4. premiers pas en physique... (physique pour biologie)
    Par fantomas dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2005, 22h38
  5. physique quantique et biologie
    Par philosophe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2004, 12h39