physique quantique et biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

physique quantique et biologie



  1. #1
    invite1f7aa670

    physique quantique et biologie


    ------

    bonjour
    c'est peut-être une question idiote mais cela reste une question alors ce serait encore plus idiot de ne pas la poser
    est-il possible que la physique quantique ait des applications en biologie? ou alors cela reste de la pure fiction?
    merci

    -----

  2. #2
    j.yves

    Re : physique quantique et biologie

    Bonjour,
    la biologie, ce sont des réactions chimiques; une réaction chimique, ce sont des électrons qui se promènent d'un atome à un autre, c'est donc de la mécanique quantique. Pourquoi l'herbe est verte, c'est de la physique quantique. Mais ce n'était peut-être pas le sens de ta question?

  3. #3
    PHENIXian

    Re : physique quantique et biologie

    Ne serait ce que les applications médicales des lasers, dont on a déjà parlé dans ces foras : les lasers sont un effet purement quantique
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  4. #4
    PHENIXian

    Re : physique quantique et biologie

    Désolé, je sais qu'on peut traiter classiquement un laser, mais une description quantique est indispensable pour rendre compte correctement de différents effets, le principal étant tout simplement l'émission spontanée qui est un effet purement quantique.

    Dailleurs allez écrire des équations de pomapge sans physique quantique, donc sans niveaux entre lesquels pomper....
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a98872

    Re : physique quantique et biologie

    Bon c'est juste pour la contradiction ! Moi je ne vois pas en quoi la MQ peut intervenir en biologie. On se place en effet à une échelle encore plus grande qu'en chimie, alors que la MQ est pour ce qui est tout petit.

    Bon je ne m'y connais pas trop en bio, mais je crois qu'en plus des réactions chimiques ce qui intervient est pour beaucoup la forme des protéines.

    Bon c'est juste pour relancer le débat, je pense que je vais me faire incendier mais j'ai un doute.

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. physique quantique
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 00h55
  3. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03
  4. Physique quantique
    Par invite2f7a9c95 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2005, 20h15
  5. premiers pas en physique... (physique pour biologie)
    Par invite3ab58ac7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2005, 22h38