émetteur alpha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

émetteur alpha



  1. #1
    invite7d7b04e9

    émetteur alpha


    ------

    bonsoir

    j'aurais besoin de votre aide pour une exercice dont le début me semble pas très clair:

    L'Américium 241 est un émetteur alpha de demi vie=458années.On réalise un mélange d'américium et de bérylium9, et l'on obtient un flux de neutrons par la réaction suivante:

    Be+alpha---> (A et Z)Y* +1neutron

    une source ainsi obtenue, et emettant 10^7neutrons/seconde, est placée au centre d'une sphère de polyéthylène. Ce bloc d'irradiation offre l'intêret de pouvoir séjourner en permanence dans la salle de manipulations sans danger pour les utilisateurs, car la source émet peu de rayons.En outre, il n'est pas nécessaire de renouveler régulièrement la source.

    1/L'américium (proton=95) est un emetteur alpha.Quelle est la réaction nucléaire correspondante? justifier

    2/En calculant le rapport des nombres de noyaux d'un échantillon de américium 241 initialemnt pur et de noyaux de américium 241 restants au bout de 10ans, justifier la dernière phrase du texte

    merci infiniment!!!

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : chris63

    1) désintégration :
    (241,95)Am -> (237,93)Np +
    Tout simplement

    2) il faut utiliser la loi de décroissance exponentielle : . Au bout de t=10 ans, ton nombre d'atomes initial, N celui au bout de 10 ans et la durée de vie, attention il y a un ln 2 par rapport à la durée de demi vie.

    Voilà je t'ai tout dis, à toi de jouer.

  3. #3
    invite7d7b04e9

    Re : chris63

    mais comment savoir quel est la nombre initial ou la nombre restant car il faut au moin une de ces données pour utiliser N=Noe^-t/T?

  4. #4
    invite79a98872

    Re : émetteur alpha

    Si tu as la masse ou le volume de ton échantillon, avec la densité tu peux trouver le nombre d'atomes initialement présents dans ton échantillon. Si cela n'est pas donné dans ton énoncé tu peux prendre une masse de ton choix pour illustrer l'argumentation et montrer qu'en 10 ans tu auras perdu très peux d'atomes par rapport à ce qui te reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d7b04e9

    Re : émetteur alpha

    merci j'ai en fait utiliser la relation suivante: N=Noe(-lambda.t)
    on me demande le rapport N/No donc en faite je n'ai fait que calculer e(-lambda/t) avec t=10ans et t1/2=458 et j'obtiens 98.5%, je pense que c'est correct!!

    j'ai d'autres questions à vous posez parce que j'ai du mal avec les réactions nucléaires
    1/on me demande quel est le noyau Y, je pense que c'est celui qui correspond à celui qui un nombre égal à 4protons, donc d'après mes données ce serait le beryllium! est-ce possible?

    2/les neutrons ainsi produits réagissent avec des noyaux Be10 en donnant du Li17 et des particules alpha
    Ecrire la réaction nucléaire correspondante

    3/ (A=235;Z=92)U--->(A=1;Z=0)n+ (A=135;Z=53)I+ (A=97;Z=39)Y+2(A=1;Z=0)n
    cette réaction est-elle une réaction de fission, de fusion ou une désintégration spontanée?
    moi je pense que c'est une désintégration spontanée, mais j'en suis pas sur!

    merci beacoup pour l'aide!!

  7. #6
    invite79a98872

    Re : émetteur alpha

    Pour le premier exo ce n'est pas ça, je t'avais dis de faire attention entre temps de vie et de demu-vie. La loi avec que tu donnes est bonne mais la relation entre et est :



    Ca ne change rien à l'idée mais ça change ton dernier chiffre.

  8. #7
    invite79a98872

    Re : émetteur alpha

    Bon je ne vais pas te faire tout tes exercices !

    Pour les réactions nucléaires c'est vraiment très simple il suffit de faire la conservation de A et de Z, c'est-à-dire qu'ils doivent être égaux des deux côtés de la flèche.

    Donc pour la question 1) ce n'est sûrement pas du Be, regarde les A et le Z du , puis ceux d'un neutron et tu auras ton Y.

  9. #8
    invite7d7b04e9

    Re : émetteur alpha

    pour la première question avec N/No , c'est ce que j'ai fait!!!!!

  10. #9
    invite79a98872

    Re : émetteur alpha

    Citation Envoyé par chris63
    pour la première question avec N/No , c'est ce que j'ai fait!!!!!
    Ok alors ça doit être bon, je n'ai pas refait le calcul.

    Et le reste ça avance ?

  11. #10
    invite7d7b04e9

    Re : émetteur alpha

    oui merci ça avance!
    j'ai trouvé que l'atome Y était l'atome de carbone 12!
    mais je bloque vraiment à la question 3!!si vous pouviez m'aider !!

    merci

    Ps:ah au faite ce n'est pas tout mon exercice, j'ai 2 exercices à faire et ils font en tout 1grande copie double d'énoncé, c'est juste les questions qui me bloque pour avancer!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Kératine alpha
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h24
  2. h-alpha et h-alpha
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 21h34
  3. Rayon alpha
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2005, 07h44
  4. DM : Arg (z^2-1) = alpha
    Par invite75702840 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2004, 15h59
  5. winamp 5.0 alpha
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2003, 17h21