Bonjour, j'aimerais connaitre la structure de la kératine alpha. Je sais qu'il s'agît d'un superenroulement mais est-ce que ça forme un protofilament ou une protofibrille?
merci
-----
08/11/2007, 20h11
#2
invite9392ad24
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : Kératine alpha
La structure de la chaîne peptidique, c'est-à-dire la séquence des amino-acides réunis par des liaisons peptidiques covalentes représente la structure primaire de la kératine.
Du fait de la présence répétée du groupe amide -CO-NH- dans la chaîne peptidique qui s'élabore dans le kératinocyte, on peut considérer la kératine comme un polymère, et plus exactement comme un polyamide naturel.
Les liaisons peptidiques sont donc à la base de la structure primaire, mais ce ne sont pas les seules liaisons.
Les chaînes polypeptidiques sont unies entre elles par des liaisons secondaires (ponts). La chaîne d'une protéine n'est pas plane: elle présente toujours une conformation spatiale bien précise.
La plupart des protéines ont des régions possédant une structure en hélice alpha, que l'on peut imaginer comme un enroulement autour d'un cylindre, formant une spire régulière, stabilisée par des liaisons hydrogène.
Deux hélices alpha s'enroulent l'une autour de l'autre, grâce à des ponts disulfures, liaisons les plus fortes qui peuvent s'établir entre les chaînes polypeptidiques.
Ces dimères s'associent à nouveau par deux, également enroulés l'un autour de l'autre, pour former les protofilaments, alignés parallèlement à l'axe de la tige pilaire.
Les protofilaments s'associent ensuite parallèlement pour former les microfibrilles (ou filaments intermédiaires), de structure cylindrique.
Les microfibrilles s'associent enfin en macrofibrilles.
08/11/2007, 20h24
#3
invite377c6aed
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11
Re : Kératine alpha
Bonjour,
Et les protofibrilles sont un assemblage de 2 prototilaments (je crois).
Donc 4 protofibrilles-->Un FI (-->etc..)
C'était juste pour retrouver le mot protofibrille dans ce bazar.