la radioactivité alpha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la radioactivité alpha



  1. #1
    invite8051b432

    la radioactivité alpha


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà, je me posais quelques questions à propos de la radiactivité alpha.
    Alors je sais qu'il s'agit d'un neutron se dégagant d'un noyau et que cette radioactivité peut-être arrêter "simplement" avec une feuille de papier en guise de "couvercle".
    Cette forme est donc naturelle. Mais quels sont les métaux (ou liquide ou gaz) qui dégage des atomes Alpha ?
    Je crois que l'américanium 241 en fait parti, mais c'est un isotope de l'uranium, non ?

    Bref, j'attends vos réponses pour comprendre ce mystère pour moi.

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : la radioactivité alpha

    Attention, la radioactivité alpha, c'est l'émission de noyaux d'hélium, constitués de 2 protons et 2 neutrons, pas l'émission de neutrons !

    Quand à l'Americium, je t'avoue que je ne sais pas s'il est radioactif alpha, mais en tout cas ce n'est pas un isotope de l'uranium : tous les isotopes de l'uranium s'appelle uranium avec un numéro derrière indiquant le nombre de masse.

  3. #3
    invite3d779cae

    Re : la radioactivité alpha

    En général ce sont tous les noyaux atomique lourd qui sont emmetteur alpha. Comme ils sont trop gros par rapport a la courbe de stabilité, le seul moyen pour la rejoindre est de perdre de la masse et ca se fait en expulsant un noyau d'He.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : la radioactivité alpha

    Bonjour Zeby92,

    j'ai regardé rapidement le tableau des isotopes, et apparement, tous les éléments à partir du plomb 82204 ont un ou des isotopes naturels qui sont emetteurs Alpha.

    En dessous ça se raréfie vu que peu d'éléments ont des isotopes instables, par exemple on a un des 6 isotopes du platine, le Pt 78190 qui l'est. L'osmium 76186 et le Néodyme 60144 qui me semble bien être le plus léger des emetteurs Alpha naturels.
    A priori ce sont tous des métaux solides à température ordinaire sauf le Radon qui est le seul gaz et le Francium qui est liquide à 27°C.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74fde144

    Re : la radioactivité alpha

    Et attention on parle seulement du noyau de l'hélium, donc cette "particule" radioactive est chargé positivement (2 protons (+) et 2 neutrons (neutre))

Discussions similaires

  1. Alpha de cronbach
    Par invitede33696b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2016, 08h08
  2. masse et rayon atomique pour la radioactivité alpha
    Par invite6080b4a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 22h29
  3. filtre H-alpha
    Par inviteda1a1f14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2009, 10h15
  4. h-alpha et h-alpha
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 21h34
  5. Désintégration Alpha
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2004, 16h01